Le projet ‘Living Joconde’ de l’IIM
dévoilé lors de Futur en Seine 2015
« Living Joconde », un projet de recherche multidisciplinaire :
« Living Joconde » associe des artistes, des enseignants-chercheurs, des étudiants, ainsi que des contributions de plusieurs institutions dont le Musée du Louvre, RMN, l’Atelier de Joaillerie Mathon, Equilibre Games, etc.
Créée dans l’esprit du Living Art & Design, la Living Joconde propose non pas de posséder une Joconde, mais de vivre avec une Joconde. Le projet tire parti des compétences des partenaires en matière d’installation interactive, de robotique et d’intelligence artificielle, de mécatronique, de design d’objets connectés et communicants.
Le tableau de La Joconde (Mona Lisa) est une icône du patrimoine culturel mondial. Cette œuvre fut une révolution, aussi bien par le progrès des techniques employées par Léonard de Vinci, que par la manière dont l’œuvre installait sa relation au public. La Living Joconde poursuit ces mêmes pistes, en investissant les plus actuelles des technologies numériques et en réinventant la relation entre une œuvre d’art et son public.
« Living Joconde »
Directeur du projet : Jean-Claude Heudin - Directeur de l’IIM
Conseiller Scientifique et Artistique : Florent Aziosmanoff
Responsable du projet pour Strate : Dominique Sciamma - Directeur de l’école de design Strate |
La « Living Joconde » est déclinée en trois prototypes exposés lors de Futur en Seine :
- Un prototype de « bijou connecté » capable de s’animer et de réagir face à son propriétaire et en fonction de l’environnement. Cette approche ouvre la perspective de la joaillerie connectée et plus spécifiquement de bijoux « vivants ».
- Une installation numérique mettant en scène une version interactive du fameux tableau à l’échelle 1, capable de s’animer et de réagir à son environnement. Cette approche ouvre la perspective des « peintures vivantes ».
- Une version « personnelle » de la ‘Living Joconde’ sous la forme d’une application pour smartphone.
Les versions visibles lors de Futur en Seine représentent les premiers prototypes d’un projet de recherche qui se poursuivra ensuite. Les innovations sont en effet multiples : une intelligence artificielle contrôlant les comportements basée sur un métabolisme émotionnel bio-inspiré, une modélisation 3D de Mona Lisa très haute définition animée en temps réel grâce à des techniques issues du jeu vidéo, un bijou connecté conçu comme une véritable merveille d’orfèvrerie artisanale, etc.
Institut de l'Internet et du Multimédia
Toutes les actualités de l'IIM