3iL Ingénieurs intégrer l’art et la culture au cœur de sa pédagogie

3il

"L’école d’ingénieurs est bien plus qu’un lieu de formations, elle doit aussi être un foyer d’expression et de culture" - Nancy Pieyre

Pièce de théâtre, exposition photo, documentaires, cartes interactives… Depuis sa création, 3iL Ingénieurs fait le pari audacieux d’intégrer l’art et la culture au cœur de sa pédagogie. Avec l’organisation d’une journée de l’art et de l’expression, l’école libère la créativité de ses étudiants et affirme avec force sa vision : l’ingénierie ne se limite pas aux sciences, elle s’enrichit de sensibilité et d’ouverture interculturelle. 

L’alliance de l’art et de l’ingénierie : des projets innovants au service de la créativité

Dans le cadre de cette journée dédiée à l’art et à l’expression, 3iL Ingénieurs a offert à ses étudiants l’opportunité de participer à des ateliers créatifs, les invitant à explorer et à nourrir leur sens artistique. Des étudiants en ingénierie, souvent issus de parcours techniques, ont ainsi pu s’immerger dans des disciplines artistiques diverses, élargissant leur horizon intellectuel et stimulant leur pensée créative.

Cette expérience leur a permis de développer non seulement leur créativité, mais aussi un esprit critique essentiel à leur formation, alliant rigueur scientifique et sensibilité artistique. En travaillant sur la création de projet en groupe, ils ont également eu l’occasion de développer des compétences transversales, comme l’intelligence collective, la gestion de planning, mais aussi la communication.

Parmi les projets des étudiants :

  • Une exposition photo ;
  • Une pièce de théâtre ;
  • Un Escape Game ambiance boîte de nuit ;
  • Trois documentaires (concert de Metallica en 1991 en Russie, la musicothérapie et les musiques actuelles) suivis de quiz et blind-test ;
  • Une carte interactive des musiques du monde ;
  • Une chasse aux trésors ;
  • Une émission de radio ;

" Nous croyons fermement que l’ingénierie est une discipline qui ne peut pas se réduire à des algorithmes et des équations. Elle doit aussi faire appel à la réflexion, à l’imaginaire et à la capacité d’expression. Cela fait partie de notre ADN », explique Nancy Pieyre, directrice des études et du cycle préparatoire intégrée de 3iL ingénieurs. « L’art et la culture permettent de tisser des liens entre les connaissances scientifiques et les valeurs humaines, de cultiver l’empathie et de stimuler la curiosité intellectuelle. C’est une manière de préparer nos étudiants à devenir des ingénieurs complets, ouverts et responsables. "

Renfoncer l’éducation aux sciences humaines et sociales : un engagement pour l’avenir des ingénieurs

Face aux défis sociétaux et environnementaux actuels, 3iL Ingénieurs a également modernisé son cycle ingénieurs pour la rentrée de septembre 2024, en révisant le programme des sciences humaines, économiques et sociales (SHES).

Avec la volonté de former des ingénieurs responsables et citoyens, l’école enrichit son programme avec des " cours d’ouverture " abordant des thématiques telles que l’histoire des sciences, les découvertes scientifiques, et la culture générale. Dès leur première année, les étudiants sont invités à développer des compétences humaines, économiques et sociales essentielles pour évoluer en tant que cadres dirigeants. Après plusieurs années de mise en œuvre du programme des SHES, l’équipe pédagogique a décidé d’adapter son contenu pour répondre aux nouveaux besoins et profils des

" En complément de ces nouveaux enseignements, nous encourageons nos étudiants à participer à des événements tels que la Semaine de l’Anthropocène, les Découvertes Scientifiques, ainsi que des ateliers sur l'Éducation à l'Information et aux Médias. Par ailleurs, nous avons instauré des moments de temps calme, sans écrans, où la lecture et les jeux d'échecs occupent une place centrale "  conclut Nancy Pieyre.

3il Ingénieurs - École d'ingenieurs en informatique 3iL Ingénieurs

 Toutes les actualités de 3IL Ingénieurs

 

 

Haut de Page