1 400 étudiants tentent l’aventure « 48h pour faire vivre des idées »
du 12 au 14 novembre 2015

Événement incontournable depuis plusieurs années, les « 48 heures pour faire vivre des idées® » version InnovENT-E reviennent du 12 au 14 novembre 2015. « 48 Heures pour faire vivre des idées® » est une coopétition étudiante reposant sur un dispositif pédagogique créé et animé depuis 16 ans par l'ENSGSI -École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation.
L’ENSGSI est :
- créateur de cette formation – par l’action – à l’innovation et à la créativité collective (formation créée en 2000)
- animateur et promoteur de cette formation à l’international depuis 5 ans, et dans le cadre d’InnovENTE-E depuis 3 ans
- porteur du projet InnovENT-E pour l’Université de Lorraine.
Ce dispositif a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprises, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité et les étapes amont de l’innovation.
Vous avez dit coopétition ?
Pour qualifier cet évènement, les organisateurs ont choisi volontairement d’employer le mot coopétition. Il s’agit d’un mot-valise associant les termes coopération et compétition (concurrence). Pour l’opération 48H, des formations universitaires usuellement concurrentes partagent à cette occasion leurs savoirs et leurs compétences pour répondre ensemble à des demandes d’entreprises.
L'édition 2015 :
L’édition 2015 se base sur la même dynamique que la précédente avec une dimension nationale et internationale et est toujours portée par l’ENSGSI dans le cadre du dispositif InnovENT-E (formation à l’innovation et à l’export à destination des PME/PMI).
Quelques chiffres :
- 1400 étudiants : 1200 en France et 200 à l’international
- 8 centres régionaux en France : Lorraine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Haute-Normandie, Paris Ile de France, Bretagne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire.
- 10 pays mobilisés à l’international sur 4 continents : Amérique du Sud (Chili, Argentine, Colombie), Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), Bahreïn, Suisse, Angleterre
- 80 établissements d’enseignement supérieur
- 140 groupes de travail à travers le monde
- 6 sujets d’études proposés par des groupements d’entreprises (grands groupes et PME-PMI) dans des secteurs variés : automobile, agroalimentaire, bâtiment, transports énergie, cosmétique.
Le Centre Lorraine, accueilli à l’ENSGSI, comptera 200 étudiants (20 groupes), issus d’une vingtaine de formations universitaires régionales : 10 écoles d’ingénieurs du collégium Lorraine INP, Master Design Global – Mention Management de l’Innovation et Design Industriel, ENS Art et Design Nancy, ICN-Business School, CESI Nancy, CERFAV, ENIM, CNAM Lorraine, IUT Charlemagne, ENSarchitecture Nancy.
Les nouveautés 2015
- association de nouveaux partenaires internationaux (notamment en Amérique du Sud)
- en France, de nouveaux établissements rejoignent l’opération et des formations par alternance sont intégrées sur plusieurs sites (ce qui permettra aux participants d’être encore plus proches des réalités des entreprises)
- le centre Lorrain s’appuiera sur de nouveaux réseaux – Conférence Régionale des Grandes Écoles de Lorraine – et existants (réseau universitaire messin). De nouveaux parcours en formation initiale et par alternance seront accueillis.
Les sujets d’études seront révélés lors du lancement officiel de l’opération le jeudi 12 novembre à 16h.
École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation
Toutes les actualités de l'ENSGSI