Tout savoir sur un Bachelor en Écoles d'informatique
Qu’est-ce qu’un Bachelor Informatique?
Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors informatique. Les Bachelors en écoles d'informatique ou en école d'ingénierie informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau 6 (niveau Bac+3).
Selon les Écoles, vous aurez la possibilité de préparer votre Bachelor informatique en formation initiale (cursus qui intègre des stages obligatoires) ou en alternance (cursus plus professionnalisant).
Objectifs d’un Bachelor Informatique
L'objectif d'un bachelor informatique et de vous faire découvrir l’ensemble des domaines liés à l’ingénierie informatique :
- Architecture et administration systèmes
- Architecture logicielle
- Architecture et configuration réseaux
- Langages de développement (HTML, CSS, Javascript..)...
Comment choisir un Bachelor Informatique ?
Reconnaissance d’un Bachelor Informatique
Lorsque vous décidez de faire un bachelor en écoles d’informatique, il est important de vérifier les reconnaissances dont bénéficient les écoles en informatique ou les écoles en ingénierie spécialisées dans l’informatique qui délivrent ce diplôme.
Pour le moment, les écoles d’ingénieurs ne délivrent pas au sens large le bachelor en informatique, mais proposent des bachelors spécialisés dans certains domaines de pointe de l’informatique, comme la cybersécurité, l’ingénierie numérique, les objets connectés…
D’une manière générale, il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :
- le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette certification fixe la valeur professionnelle d’un diplôme, et valide ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor informatique certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
- Le grade de licence pour les bachelors en écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors en écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et de bénéficier d’une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.
Dans le cas d’un bachelor Informatique, vous n’aurez pas ce grade de licence car ce type de bachelor ne s’effectue pas en école d’ingénieurs mais en école d’ingénierie spécialisée en informatique.
Pour bénéficier du grade de licence et continuer vos études en Master universitaire ou d’école d’ingénieurs, vous devrez faire un bachelor spécialisé dans un domaine plus précis de l’informatique.
En effet, certaines écoles d’ingénieurs proposent ces cursus : bachelor Cybersécurité, bachelor Ingénierie Numérique, bachelor Intelligence Artificielle…
Insertion professionnelle d’un Bachelor Informatique
Le Bachelor Informatique forme les étudiants aux métiers de l’informatique, du numérique et de la programmation, afin de pouvoir concevoir et développer des applications mobiles ou d’administrer des solutions d’infrastructures et des bases de données.
Le secteur de l’informatique est en pleine expansion et en mutation constante avec des nouveaux métiers qui émergent constamment. De nombreux emplois sont à pourvoir dans ce domaine économique en forte croissance.
Les diplômés d’un bachelor informatique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Une fois diplômé d’un bachelor Informatique, les entreprises qui vous embaucheront pourront vous confier des missions comme :
- Maquetter une application,
- Développer une interface utilisateur de type desktop,
- Développer des composants d’accès aux données,
- Développer la partie front-end et back-end d’une interface utilisateur web,
- Concevoir une base de données,
- Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement,
- Construire une application organisée en couches,
- Développer une application mobile,
- Préparer et exécuter les plans de tests d’une application,
- Installer, paramétrer et dépanner des serveurs,
- Configurer, administrer et modifier des systèmes d’exploitation hétérogènes,
- Mettre en place un plan de secours en cas de défaillance du réseau,
- Surveiller, analyser et auditer les bases en utilisant les outils et fichiers appropriés,
- Etablir un inventaire du parc en se basant sur les pratiques ITIL,
- Déployer des éléments actifs de protection : proxy, pare-feu, dongle, anti-virus…,
- Palier aux attaques du Système d’Information (IP Spoofing, faille DNS, faille d’architecture, exploitation de vulnérabilité, ver, virus, déni de service,…),
- Vulgariser (souvent en anglais) des savoirs ou savoirs faire techniques…
Les principaux employeurs sont des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité : aéronautique, automobile, e-commerce, luxe, génie civil, ingénierie, services informatiques, télécommunications, médias, banque, assurance…
Vous recherchez un bachelor ?
Intégrer un Bachelor en École d'Informatique
Prérequis pour intégrer un Bachelor Informatique
Dès lors que vous avez un baccalauréat en poche vous pouvez intégrer un bachelor informatique dans une école informatique ou une école d'ingénierie. Le Bachelor informatique est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Des stages en entreprise et parfois à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e année. Cette formation est également accessible en 3e année après validation d’un BTS ou d’un bac+2 validé.
Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor d’écoles d’Informatique
Pour suivre un bachelor Informatique dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’avoir certains centres d’intérêts dans le domaine de l’informatique et de posséder certaines qualités.
Vous devrez par exemple :
- Vous passionner pour les métiers de l’informatique, et plus particulièrement pour la programmation, le développement d’applications mobiles, les infrastructures informatiques et les bases de données,
- Avoir de l’intérêt pour l’environnement économique des entreprises,
- Aimer les responsabilités et la gestion de projet,
- Etre capable de travailler aussi bien en équipe que de manière autonome,
- Etre ouvert d’esprit et savoir s’adapter facilement à différents environnements économiques,
- Aimer les mathématiques, les technologies, l’électronique et les environnements numériques, les industries, l’internet,
- Etre fortement sensibilisé à la notion de cybersécurité et à la propriété intellectuelle,
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
- Etre rigoureux, méthodique, et pouvoir rester concentré longtemps…
Admissions pour intégrer un Bachelor Informatique
Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Informatique
Les bachelors informatique sont accessible directement après un bac à dominante scientifique (général, technologique ou professionnel). Selon les écoles, les inscriptions se font hors ou via la procédure parcoursup. Dans les écoles informatiques ou les écoles d'ingénierie informatique, vous postulerez directement en ligne. Vous serez ensuite contacté pour des sessions d'admission durant lesquelles vous passerez des tests en informatique, en anglais ainsi qu'un entretien de motivation.
Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Informatique
Vous pouvez intégrer un bachelor informatique avec un bac+2 validé de type L2, BUT ou par exemple un :
Les écoles en informatique et les écoles d'ingénierie informatique sélectionnent leurs candidats sur dossier, test et entretien :
- test pour évaluer vos connaissances en informatique et en mathématiques,
- entretien oral de motivation,
- test de logique,
- test d’anglais et de français...
Vous recherchez un bachelor ?
Programme et rythme d’un Bachelor en École d'Informatique
Enseignements d'un Bachelor Informatique
L'objectif d'un bachelor informatique et de vous faire découvrir l’ensemble des domaines liés à l’ingénierie informatique :
- Architecture et administration systèmes
- Architecture logicielle
- Architecture et configuration réseaux
- Langages de développement (HTML, CSS, Javascript..)...
Durant les deux premières années de votre bachelor Informatique, vous allez acquérir les fondamentaux de la programmation logicielle, des infrastructures et systèmes d’information, des technologies web et des bases de données.
Voici des exemples de matières qui vous seront enseignées : programmation (C++, Python, JavaScript…), mathématiques appliquées à l’informatique, algorithme avancée, administration Windows Client, Linux, fonctionnement des réseaux, technologies web et BDD (HTML et CSS, PHP, JavaScript, ergonomie, référencement naturel, modélisation et SQL), gestion de projet, communication professionnelle, architecture logicielle, langage Objet, programmation microcontrôleur, sécurité des réseaux, Responsive Design, anglais…
La troisième année de votre bachelor Informatique est une année et de spécialisation, avec les enseignements suivants :
- Data : mathématiques appliquées à la data science, Machine Learning, Python avancé, analyse et exploration de données…
- Infrastructure et Système d’Information (SI) : Cloud computing, architecture des réseaux, stockage des données, conception des systèmes d’informations…
- Cybersécurité : gouvernance de la sécurité, sécurité réseau, sécurité des systèmes d’exploitation et des services…
- Développement : développement mobile, web avancé, développement API, développement desktop…
- Game Programming : C++ développement jeux 2D et développement jeux 3D, développement Unity, Développement Unreal Engine…
- Intelligence artificielle,
- Anglais…
Bachelor Informatique en alternance
Un bachelor Informatique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Vous pouvez aussi intégrer cette formation en alternance en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait par exemple un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Systèmes Numériques (SN)...
L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans le domaine de la programmation d’applications mobiles et dans la gestion des infrastructures et des bases de données.
Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :
- Le développement des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure en langage
- objet : java, python…
- L’intégration de façon continue des solutions applicatives adaptées à l’infrastructure,
- La conception et l’amélioration des bases de données,
- L’administration des solutions d’infrastructure adaptées aux solutions applicatives,
- L’optimisation des solutions d’infrastructures,
- La gestion du support aux utilisateurs et aux équipes techniques,
- Le déploiement, l’administration et la sécurisation des bases de données dans un environnement client-serveur…
Débouchés d'un Bachelor Informatique
Poursuites d'études après un Bachelor Informatique
A l'issue des 3 années de préparation d'un Bachelor informatique, vous aurez la possibilité de continuer vos études en vous orientant, notamment, vers un Master informatique – Titre RNCP niveau 7 (Bac+5). Vous pourrez également décider de vous spécialiser dans un domaine de l'informatique comme par exemple en poursuivant vos études en Master Cybersécurité, Master Intelligence artificielle, Master système et réseaux...L'informatique étant au centre de nos vies, vous trouverez une multitude de formations pour vous spécialiser. Outre les écoles en informatique, les écoles d'ingénierie informatique, certaines écoles d'ingénieurs proposent des masters.
Intégrer le marché du travail après un Bachelor d’écoles d’informatique
Après un bachelor Informatique, vous allez pouvoir travailler au sein d’entreprises variées (publiques ou privées) de toutes tailles, ayant des besoins en gestion de bases de données, en administration de réseaux, en programmation web et applications mobiles…
Ces entreprises peuvent être spécialisées dans les services informatiques, le e-commerce, l’aéronautique, le luxe, l’énergie, la banque, l’assurance, les télécommunications, les médias…
Les salaires sont attractifs dans les métiers de l’informatique. Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Informatique oscille entre 28k€ et 38 K€ par an.
Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :
- concepteur développeur d’applications informatiques,
- développeur web,
- développeur back-end,
- développeur d’applications mobiles,
- chargé d’études et développement,
- administrateur de bases de données,
- administrateur de systèmes et réseaux,
- analyste programmeur
- Technicien support informatique
- assistant chef de projet informatique…
Avec l'expérience, vous pourrez faire évoluer votre carrière et occuper les postes suivants : responsable de bases de données, gestionnaire de parc informatique, architecte réseau et sécurité, responsable service help desk, chef d’équipe assistance technique, responsable informatique PME-PMI, directeur d’une entreprise de service informatique, chef d’équipe de déploiement de réseau informatique…
Bachelor en Écoles d'informatique : découvrez les meilleures écoles !