Cérémonie de passation du Fanion
entre les élèves IETA mercredi 15 février 2017 à 11h,
campus ENSTA Bretagne
Avant de partir en projet de fin d’études, les élèves IETA de 3ème année transmettent le Fanion aux élèves de la promotion suivante.
Des aspirants félicités en présence de nombreux invités
La cérémonie était présidée par l’ingénieur général hors classe de l’armement Norbert Fargère, chef de l’inspection de l’armement. Devant les autorités militaires de la région et les représentants des collectivités, les jeunes officiers de la promotion 2018 ont reçu la garde du fanion, jusqu’alors détenue par la promotion 2017. 12 élèves IETA de 1e année ont été mis à l’honneur pour leur courage et leur dévouement au sein des armées, durant leur année de formation militaire, qui précède la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne.
Formés à innover pour la Défense
Les ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) développent les grands programmes d’armement, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après des fonctions techniques (expertise, études, essais), ces jeunes ingénieur(e)s occupent rapidement des responsabilités dans la conduite des programmes d’armement, pour la conception et la réalisation des systèmes de haute technologie qui équipent les armées.
Un cursus de formation en 4 ans après les classes préparatoires scientifiques
Après la prépa (math sup, math spé) et leur admission à l’école via le concours commun MinesTélécom, les élèves IETA suivent une formation humaine dans les armées avec leurs camarades polytechniciens. Ils intègrent ensuite l’ENSTA Bretagne pour 3 années de formation d’ingénieur où ils reçoivent un solide enseignement général en sciences, technologies et sciences humaines.
9 voies d’expertise
La spécialisation est progressive et couvre des domaines d’expertise étendus : systèmes embarqués (incluant informatique, robotique, cyberdéfense, capteurs et traitement de signal) architecture navale, hydrographie, pyrotechnie, architecture de véhicules, et ingénierie/gestion de programmes sont enseignés à l’ENSTA Bretagne ; l’expertise aéronautique s’acquiert à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, la chimie et la modélisation biologique sont étudiées à Palaiseau, à l’Ecole polytechnique et à l’ENSTA ParisTech.
Statut
- Elèves militaires sous contrat dès l’admission au concours
- 4 années d’études rémunérées, du grade d’aspirant à celui d’officier sous contrat
Chiffres clé
- 37 IETA diplômés chaque année
- Les IETA représentent 20% des étudiants du campus ENSTA Bretagne
- Ils s’engagent à servir le ministère de la Défense pendant au moins 4 années
École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne
Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne