Championnat de France universitaire d'échecs 2019 les 2 et 3 février à l’EFREI PARIS
Le championnat de France universitaire d'échecs 2019 aura lieu les 2 et 3 février dans les locaux de l’EFREI Paris. L’école d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique désormais bien connue des joueurs d'échecs, attend près de 100 étudiants pour cet évènement. Il est ouvert à tous ceux titulaires de la licence de la Fédération Française du Sport Universitaire (FF SportU) et de la licence de la Fédération Française des Échecs (FFE).
Ce championnat permet de décerner les titres de champions individuels (Hommes et Femmes), et le titre de champion par équipe (4 personnes d'une même école). Ce championnat est qualificatif pour les championnats Internationaux Europe par équipe et Monde Individuel (Sélection faite par la Fédération de Sport Universitaire + FFE).
Il se disputera en 9 parties de 15 minutes + 5 secondes par coup. Il verra la participation de plusieurs joueurs du top français (Maitre internationaux ou grand maitre internationaux) venant des 4 coins de la France avec par exemple une délégation de Strasbourg mais aussi une délégation Corse.
L’EFREI Paris s’illustre dans le monde des échecs au travers de son association Echecs Groupe Efrei. L’association compte maintenant une vingtaine d’étudiants qui se réunissent tous les lundis soir après les cours pour leurs séances d’entrainements ; des efforts qui paient, au vu des récents succès de l’équipe sur la scène nationale !
En effet, Echecs Groupe Efrei s’est hissée au rang de vice-championne lors du 1er Championnat de France d’Échecs des Grandes Écoles en mai 2018. L’équipe était représentée par Philippe Adiaba, Cyril Mertz et Wojtek Sochacki, qui a lui-même obtenu le titre de Champion de France en individuel. Echecs Groupe Efrei a été la seule équipe à gagner une partie lors d’une « simultanée » de prestige qui est venue clôturer le championnat.
École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique