Choisir une école d'ingénieurs : les éléments à prendre en compte

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

Pour choisir une École d'ingénieurs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal d'entre eux est finalement le plus simple à évaluer : c'est vous !

Posez-vous les bonnes questions : Etes-vous prêt à cravacher 2 ou 3 ans en prépa ? Quel(s) secteur(s) d'activité vous attire ? Etes-vous sûr de vouloir intégrer une école d'ingénieurs ou préférez-vous "temporiser" en validant d'abord un diplôme de 1er cycle (Licence, BTS, ...) ?

Répondre à toutes ces questions le plus honnêtement possible est la meilleure méthode pour trouver une école d'ingénieurs adaptée à son profil et à ses aspirations. Un fois ce travail effectué, vous y verrez plus clair.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs : après le Bac, après une Prépa ou en Admissions parallèles ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de classe préparatoire scientifique à un rythme particulièrement soutenu. Si vous n'avez pas l'âme d'un bachoteur, ou si vous n'avez pas le niveau suffisant pour intégrer une prépa, vous avez alors intérêt à vous lancer dans une école d'ingénieurs avec prépa intégrée - accessible après le bac - ou une école d'ingénieurs qui recrute des bac +2BTS, DUT).

Si vous souhaitez intégrer une des grandes écoles d'ingénieurs, il faudra passer par la case prépa. En effet, ces écoles que l'on retrouve généralement en tête des classements sont pour la plupart publiques et sont intégrables sur concours post-prépa. Elles proposent des programmes d'excellence ainsi que des mobilités à l'international.

De nombreuses écoles accessibles directement après le bac proposent également des formations de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Elles ont l'avantage de vous proposer un cursus en 5 ans, permettant ainsi d'approfondir vos connaissances. Vous découvrirez les différences facettes du métier d'ingénieur ce qui vous permettra de vous orienter, pour le cycle ingénieur en 3 ans, vers les spécialités correspondant à votre futur projet. Pour les intégrer, vous devrez passer des concours communs lors de votre année de terminale.

Si, une fois diplômé de votre bac vous décider d'aller à la fac, faire BTS, un bachelor ou d'aller en IUT, vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs en admission sur titre. Attention, certaines écoles n'acceptent pas les étudiants diplômés de BTS. Vous devrez faire une prépa ATS afin de pouvoir ensuite intégrer une école d'ingénieurs. La prépa ATS est une année, vous permettant de vous mettre à niveau afin de pouvoir suivre les enseignements proposés sans difficulté. Cette année bénéfique si votre souhait est d'intégrer une école d'ingénieurs.

Selon votre profil et votre parcours, il est toujours possible d'intégrer une école d'ingénieurs. Réfléchissez bien avant de vous lancer : faites le point sur vos capacités de travail, votre niveau, la qualité de votre dossier scolaire, votre résistance au stress…

Choisir la spécialité de l'école d'ingénieurs

Vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la notoriété et sur les classements des Écoles d'ingénieurs publiés chaque année dans les magazines et sur les sites internet. Construisez avant tout un projet professionnel et essayez de choisir une école qui propose des formations qui vous intéressent (rien ne vous empêche d'être intéressé par une formation généraliste !), ce qui augmentera fortement vos chances d'intégrer l'École de votre choix.

Les combinaisons que vous aurez faites au baccalauréat élimineront, de fait, certaines spécialités d'écoles. Il en existe beaucoup et de nouvelles sont proposées par les écoles en fonction des besoins du marché professionnel. La diversité des spécialités proposées par les écoles (Physique, Chimie, Électronique, Informatique, Matériaux, Cybersécurité…) est telle que vous pouvez trouver l'école de vos rêves sans trop de difficultés. Demandez-vous ce que vous souhaitez faire plus tard et vous trouverez sans aucun doute l'école d'ingénieur de votre choix.

 Découvrez les spécialités des écoles d'ingénieurs

La notoriété de l'École de l'école d'ingénieurs

Le contrôle exercé par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) sur les formations qui débouchent sur le diplôme d'ingénieur vous assure un enseignement de qualité et vous évite les mauvaises surprises.

Mais tous ces diplômes n'ont pas la même valeur sur le marché du travail. A moins que vous ne visiez les écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Les Mines, Centrale, …), renseignez-vous sur l'image qu'ont les entreprises de votre futur établissement.

Débouchés après une école d'ingénieurs

Les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs trouvent du travail en moins de 6 mois. Selon les spécialités, certains d'entre vous pourront être chassés dès la dernière année de votre cursus d'ingénieurs et être embauchés en sortant de l'école. Si vous faîtes vos dernières années en alternance, l'entreprise dans laquelle vous serez pourra également vous embaucher une fois votre diplôme en poche.

Toutefois, avant de choisir l''école dans laquelle vous ferez votre formation, renseignez-vous sur les relations entreprises et la cellule de recherche d'emploi de votre future école. Vous trouverez également sur les sites des écoles, les secteurs d'activité et les emplois majoritairement occupés. 

Le réseau des anciens élèves est également une mine de renseignements sur les entreprises qui embauchent les mêmes profils que vous.

Avec les besoins en matière d'informatique, énergie, environnement, mécanique... les écoles d'ingénieurs ont le vent le poupe. Intégrer le marché du travail ne sera pas un souci.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

 

Haut de Page