
Paysage et génie naturel
Conférence de Gilles CLEMENT,
Ingénieur horticole, paysagiste,
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles
Créateur des concepts de « Jardin en Mouvement », de « Jardin Planétaire »
et de « Tiers-Paysage ».
Jeudi 23 janvier à 17h30 au Groupe ESA à Angers
Le jardin est une fabrique de paysage. Il se prête aux jeux de l’environnement, mais en contenant le rêve, il porte un projet de société. Il occupe une place majeure et il est le reflet d’une vision du monde. C’est notamment ce que Gilles CLEMENT, Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, démontrera lors de sa conférence « Paysage et génie naturel » le jeudi 23 janvier à 17h30 au Groupe ESA (55, rue Rabelais, Angers).
Créateur des concepts de « Jardin en Mouvement », de « Jardin Planétaire » et de « Tiers-Paysage », Gilles Clément considère que tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au XXe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire.
Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations. Gilles Clément, expert des questions du Jardin nous apportera sa vision.
« Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles ». (Gilles Clément, 2011. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011 au Collège de France. Chaire de Création artistique (2011-2012))
Publications 2011-2012 de Gilles CLEMENT
- Une brève histoire du jardin, éd Jean-Claude Béhar, 2011.
- Charte paysagère de Vassivière, Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin,
- Paysage, jardin et génie naturel, Paris, Fayard/Collège de France, coll. « Leçons inaugurales du Collège
- Paysage, jardin et génie naturel, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2012