Contrôle distant d'un robot industriel
dans des zones à risques
Ces travaux s'inscrivent dans le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Il s'agit d'un projet d'envergure internationale pour la fusion nucléaire.
Le projet de recherche et développement de la commande à distance est réalisé au sein du CEA de Cadarache (CEA: Commissariat à l'Énergie Atomique). Il vise à répondre au besoin d'intervention dans des zones dangereuses pour l'homme.
Ce projet a été réalisé par un groupe de 5 étudiants de l'IMERIR, l'Institut Méditerrané d'Études et de Recherche en Informatique et Robotique.
Développement d'un contrôle à distance en temps réel
Le projet a permis d'utiliser n'importe quel périphérique pour contrôler ce robot industriel, sans développement d'un programme préalable. Il s'adapte parfaitement aux circonstances extérieures. Il comprend un second programme pour surveiller en permanence la position du robot. Grâce à cela, un opérateur peut contrôler un robot à distance, en temps réel et sans aucun risque pour lui-même.
Cette recherche est transposable à des travaux ponctuels dans des situations particulières. Il permet de remplacer l'action humaine rendue dangereuse ou impossible dans un environnement instable.
![]() |
![]() |
Téléopération d’un bras robotique
Découvrez la mise en route du Kuka Agilus, reçu en janvier à l'IMERIR ainsi que les résultats de l’étude proposée par le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) « Téléopération d’un bras robotique »
> A visiter : IMERIR : Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et Robotique