
Kim Axelle KOUPWA et Bénédicte GUILLEMIN
Un concours en cosmétique tourné vers l’innovation
C’est la 10ème année que ce concours est organisé par l’UCO Bretagne Nord. Il permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international. Chaque année un thème est choisi.
L’objectif est de développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière cosmétique.
L’édition 2019 était centrée sur l’Art et la Cosmétique! Des équipes issues de toute la France et même européennes ont concouru.
Nos deux étudiantes de l’ESCOM Chimie avaient choisi de relever le défi pour la catégorie « Concept innovant ». Le prix dans cette catégorie récompense une innovation sur un ou plusieurs aspects en formulation, design, packaging ou marketing.
L’innovation devait porter sur un ou plusieurs aspects en lien avec l’Art.
Leur projet « Magnet’eyez »
Pourquoi ce nom « Magnet’eyez » ? Nos deux concurrentes ont souhaité utiliser l’anglais pour nommer leur produit et jouer sur les mots. En effet, en anglais Magnetize qui veut dire Attirer. Jusqu’ici tout va bien mais « Magnet » veut aussi dire « aimant » et « Eyes », « yeux ». Alors, on s’interroge. Quel lien peut-il exister entre un aimant et des yeux ?
La réponse est simple. Magnet'eyez est un fard à paupière magnétique qui peut se retirer avec un aimant grâce à la magnétite présente dans le produit. L'utilisation d'un aimant permet de réduire l'impact sur l'environnement car cela réduit l'utilisation de lingettes, ou autre produits démaquillants.
Ajouté à cela, moins de risque d'allergies ou d'irritations pouvant survenir après un démaquillage. Pour la thématique de l'Art, elles avaient choisi de s’inspirer du mouvement du Pop Art, d'une part pour son coté populaire qui laisse entendre que le produit serait accessible à tous, et d'autre part, pour son côté exubérant en terme de couleurs vives et vibrantes.