Tout savoir sur les écoles d'Ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs Agronomie et Agriculture
Difficile de dissocier Agriculture et Agronomie, tant la première a besoin de la seconde pour améliorer la qualité de sa production et son rendement. Le point d’ancrage entre les deux est la terre, au sens le plus noble du terme : ce qu’elle produit, ce qu’elle recèle.
L’ingénieur en Agronomie dispose d’un bagage scientifique pointu et de connaissances en agriculture qui lui permettent d’optimiser les productions dès lors que celles-ci émanent de la terre. Nous parlons donc ici à la fois de production végétale et animale, mais également de transformation de ces productions, et d’agroalimentaire.
L’ingénieur agronome est souvent à la fois chercheur et ingénieur. Selon son métier, il pourra avoir différentes missions plus ou moins sur le terrain, avec une part importante de travail de bureau.
Son métier consiste aussi à apporter aides et conseils aux agriculteurs et éleveurs, notamment dans les pays en voir de développement, ce qui peut lui ouvrir une vraie carrière à l’international.
L’ingénieur agronome aura trois types de missions :
- Accompagner et soutenir le développement agricole. Cela se traduit par l’accompagnement de projets de développement agricole pertinents. Il pourra par exemple créer une filière de thé dans une région, intégrer des produits locaux en restauration collective, créer un abattoir ou un atelier de découpe de la viande...
- Conseiller les agriculteurs techniquement, sur la transformation de leurs produits, la construction d’un bâtiment, la commercialisation, l’alimentation de leurs animaux, la gestion de la fertilisation...
- Faire de la recherche expérimentale, afin de trouver des solutions à des problèmes. Cette action peut se faire en institut de recherche ou représenter une partie du temps du salarié. La recherche expérimentale peut se faire entre ingénieurs et techniciens, ou avec les agriculteurs dans leurs propres parcelles.
Choisir une école d'ingénieurs en Agronomie et Agriculture
L’agriculture est un facteur de croissance économique essentiel, elle peut représenter jusqu’à un quart du PIB dans les pays les moins développés. Les enjeux climatiques, les problèmes rencontrés par les acteurs agricoles, la croissance de la population, font du métier d’ingénieur agronome une profession d’avenir. Ce sont des profils qui seront de plus en plus recherchés.
De nombreuses entreprises ainsi que des centres de recherches font appel à l’expertise d’un ingénieur agronome pour la gestion et le développement de leurs productions. L’insertion professionnelle d’un jeune ingénieur agronome est très rapide, généralement moins de six mois pour une grande majorité des diplômés.
Si l’agriculture et l’environnement sont au cœur de vos priorités, que vous êtes une personne de terrain et que vous désirez mettre vos compétences au service des agriculteurs, alors les études d’ingénieur agronome sont faites pour vous. Grâce à votre expertise, vous les aiderez à produire mieux tout en ayant une démarche écoresponsable.
L’ingénieur agronome a pour but, non seulement de développer des techniques de production, mais également de mettre en place une agriculture compétitive et responsable.
Vous aurez la possibilité d’orienter votre parcours vers diverses spécialités. Ce choix intervient majoritairement en dernière année, une fois que vous aurez pu appréhender les différents aspects du métier d’ingénieur agronome et que vous aurez défini votre projet professionnel. Vous pourrez, entre autres, choisir :
- Le développement durable des filières agricoles,
- L’agriculture et le développement des territoires,
- Les sciences de l’environnement,
- La protection des cultures,
- La biotechnologie dans les bioprocédés,
- Le management de l’activité et de l’innovation,
- La logistique et la supply-chain...
La maîtrise de l’anglais et pourquoi pas d’une seconde langue est un véritable atout, surtout si vous souhaitez faire carrière à l’étranger, comme près de 15 % des diplômés.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture: Prépa intégrée
Lorsque vous faites une école d’ingénieurs en agronomie et agriculture post bac, la formation se déroule en cinq ans : deux ans de prépa intégrée (cyclé pré-ingénieur) et trois ans de cycle ingénieur.
Les matières enseignées durant les deux premières années post bac constituent le socle indispensable à tout ingénieur en agronomie et agriculture, quelle que soit sa spécialisation future.
Chaque année est divisée en deux semestres d’enseignement, durant lesquels vous ferez l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : chimie organique, outils pour l’ingénieur, mathématiques, physique générale, climat et enveloppe terrestre, biologie cellulaire, anglais, algorithmique et programmation, éthique et développement durable, géodynamique interne, fonctionnement des écosystèmes, économie générale, base de données, statistiques, épistémologie, gestion des déchets, droit, mécanique des fluides, sciences politiques, LV2…
Enseignements en école d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture : Cursus ingénieurs
La première année d’école d’Ingénieurs est un socle commun et vous permet d'appréhender les grands fondamentaux à savoir :
- les sciences humaines (langues, communication, sociologie, économie...),
- les sciences fondamentales (mathématiques, physique et chimie générale...),
- les sciences de l'ingénieurs (informatique, probabilités et statistiques...),
- les sciences de la vie et de la terre (biochimie, physiologie végétales et animales...),
La deuxième et troisième année du cycle d’ingénieur en agronomie et agriculture va vous apporter des connaissances plus approfondies dans les domaines suivants :
- Protection et gestion intégrée des ressources naturelles à l’échelle des territoires,
- Agroéquipements,
- Biochimie,
- Développement des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture,
- Systèmes de culture,
- Management de l’entreprise,
- Stratégies et objectifs économiques,
- Conception et accompagnement des modes de production d’élevage et de produits animaux,
- Marketing et marketing digital,
- Développement des produits et mise en vente,
- Transformation des aliments,
- Processus industriels et chaîne de production,
- QHSE,
- Gestion des territoires,
- Anglais et LV2…
Spécialisations d’école d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture
L’agronomie est une science au sens large. Aussi, l’élève ingénieur agronome devra se spécialiser, car le métier n’est pas le même selon que l’on traite de production céréalière, de pisciculture, ou d’agroalimentaire. Ainsi, au-delà du cursus en Agriculture ou Agronomie, l’ingénieur pourra s’orienter plus spécifiquement vers :
- L’agroenvironnement
- La production végétale ou animale
- L’agroalimentaire, l’agro-industrie et la sécurité alimentaire
- La viticulture
- Les sciences animales,
- La nutrition humaine ou animale,
- L’agro écologie, les sols, eaux et territoires,
- L’agroéquipement et les nouvelles technologies,
- Le marketing et développement commercial,
- L’organisation industrielle en industrie agroalimentaire,
- Le consulting et pilotage d’entreprise,
- Les sciences des données…
L’international dans une école d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Les écoles d’ingénieurs en agronomie et agriculture intègrent une dimension internationale importante dans leur cursus ingénieur. Il existe de multiples façons de forger son expérience à l’international :
Certaines écoles d’agronomie proposent la possibilité de faire un ou deux semestres à l’étranger dans une école ou une université partenaire. Chaque semestre à l’étranger vous permettra de valider 30 crédits ECTS.
- Il existe des programmes d’études qui sont proposés en anglais,
- Les étudiants peuvent participer à des projets de recherche appliquée internationaux menés par les laboratoires en agronomie,
- Il est bien évidemment possible et parfois obligatoire de faire des stages à l’étranger,
- Il existe aussi la possibilité de passer un double diplôme international avec une double spécialité scientifique ou une spécialité scientifique et une autre économique…
Stages en écoles d'ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Durant le cycle, des stages sont à réaliser chaque année. Ils représentent près de 45 semaines sur l’ensemble du cursus. En première année, la durée de stage est plus courte (un à deux mois), en deuxième année, il dure entre trois et quatre mois et, en fin de cursus, vous réalisez un stage de six mois.
Un stage de trois mois à l’étranger est souvent requis. Cela vous permettra de découvrir un nouvel environnement, de vous ouvrir à de nouvelles cultures, d’enrichir votre parcours et de développer votre ouverture d’esprit.
Voici quelques exemples de missions pouvant vous être confiées dans le cadre de votre stage : récolte et analyses de données, tests de modèles agricoles innovants, recherche et développement, réalisation de diagnostics et bilans carbone, mise en place et suivi d’expérimentation, etc.
En plus des stages, de nombreux projets et missions pour le compte d’entreprises vous seront confiés pour apprendre à travailler au sein d’un groupe, sur des problématiques concrètes.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture
Toutes les écoles d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.
Intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture post-bac
Vous êtes titulaire d’un bac général à dominante scientifique (option mathématique obligatoire), ou d’un bac STI2D, STL, STAV, certaines écoles d’ingénieur en Agronomie et Agriculture sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours propres.
Intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture post bac+ 2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture après une Prépa
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre), MP (mathématique - physique), PC (physique - chimie), PSI (physique et science de l’ingénieur), PT (physique - technologie) ou TB (technologie et biologie), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Agronomie en présentant les concours voie B ou C2, en fonction du diplôme initialement obtenu et du niveau d’entrée dans le cursus d’ingénieur.
La classe prépa BCPST s’adresse aux titulaires d’un bac scientifique ou à spécialités scientifique. La classe prépa TB s’adresse aux titulaires d’un bac techno.
Intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture après un bac +2/3/4 (BTS, BUT…)
Vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques comme un BTS ou BTSA (bac+2), une licence pro ou un BUT (bac+3), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Agronomie via les admissions parallèles.
Certaines écoles d’ingénieurs en agronomie et agriculture permettent aux titulaires d’un BTS de présenter le concours d’admission parallèle directement.
Cependant, la majorité des écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de faire une prépa ATS après leur BTS pour ensuite intégrer leur cursus d’ingénieur en agronomie et agriculture.
Vous pouvez intégrer ces écoles sur concours, ou sur dossier et entretien avec test d’évaluation du niveau d’anglais.
Si vous avez déjà validé un master 1 dans un domaine scientifique ou en lien avec l'agronomie, vous pourrez intégrer la deuxième ou troisième année du cursus ingénieur. La décision de l'année d'intégration se fera après l'évaluation de votre dossier et des tests que vous pourrez passer.
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Pour suivre une formation d’ingénieur en agronomie et agriculture dans les meilleures conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines aptitudes et centres d’intérêts, comme par exemple :
- Se passionner pour l’agriculture et l’optimisation des productions agricoles, pour les productions végétales et animales et la transformation de ces productions en produits agroalimentaires,
- Aimer les sciences de la terre, les agroéquipements, les nouvelles technologies, les systèmes de culture, la biologie, la chimie, la physique, le management d’entreprise, la gestion de bases de données, le marketing, le développement commercial, le marketing et le marketing digital, l’économie,
- Etre fortement sensibilisé au respect de l’environnement et au développement durable,
- Avoir de l’intérêt pour la nutrition humaine et animale, pour la santé,
- Aimer l’innovation, la recherche et développement en laboratoire,
- Etre capable de prévenir et gérer les risques environnementaux,
- Etre à l’aise avec l’outil informatique pour communiquer, analyser et exploiter des bases de données ou utiliser des logiciels de bureautique,
- Etre capable d’avoir une démarche QHSE,
- Aimer communiquer et conseiller les agriculteurs et éleveurs,
- Etre capable de travailler en équipe aussi bien que de manière autonome…
Ecoles d’ingénieurs en Agronomie - Agriculture en alternance
Vous pouvez faire votre formation d'ingénieur en agronomie et agriculture par voie de l'apprentissage. Comme dans la plupart des écoles d'ingénieurs, les admissions se font généralement sur dossier et entretien après un bac+2 validé pour suivre la formation d'ingénieur en 3 ans.
L'apprentissage permet de s'immerger rapidement dans le monde du travail et d'acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme d'ingénieur en agronomie et agriculture.
L’apprentissage en école d’ingénieur en agronomie et agriculture a pour objectif de vous faire acquérir un certain nombre de connaissances scientifiques et techniques afin de :
- Manager une agro-chaîne,
- Répondre à la demande des marchés,
- Produire dans le domaine végétal et l’élevage,
- Innover dans le domaine des processus industriels,
- Piloter une entreprise et faire sa communication marketing…
Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les entreprises des secteurs de l’industrie, de la distribution, des services, des organisations professionnelles, des collectivités territoriales et de l’environnement, du développement durable…
Débouchés après une école d'ingénieurs en Agronomie - Agriculture
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est délivré par la CTI.
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Agronomie et Agriculture
Après avoir fait une école d’ingénieurs en agronomie et agriculture, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur / Management, en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles). Cette double casquette en management vous donnera toutes les clés pour un management réussi.
Vous pouvez également faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) en biosciences et sciences du végétal, ou en marketing et ingénierie des produits alimentaires…Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une carrière de chercheur en laboratoire, ou d’ingénieur dans un service recherche et développement du secteur privé, vous pourrez poursuivre vers un doctorat en université afin d'obtenir un bac+8.
Intégrer le marché du travail après une école d'ingénieurs Agronomie - Agriculture
Les ingénieurs en Agronomie, Agroalimentaire, Agriculture peuvent exercer à la fois en PME ou dans l’industrie. Ils peuvent notamment occuper des postes en recherche et développement, en qualité ou en production.
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en agronomie et agriculture trouvent en général un travail dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
De nombreux étudiants choisissent de faire une carrière internationale.
Certains rejoignent les gros groupes agroalimentaires nationaux ou internationaux (Danone, Nestlé, etc.), d’autres se spécialisent sur un type de produit, une technique d’élevage, de culture ou de production ou s’orientent vers l’environnement.
Voici des exemples de missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé :
- Développer des agricultures à haute performance technique, agronomique et environnementale,
- Créer des produits agroalimentaires innovants tout en optimisant les processus de fabrication,
- Mettre au point des méthodes pour préserver les ressources naturelles (biodiversité, eau, sols…),
- Gérer une entreprise en intégrant le management des risques…
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer :
Dans les filières agricoles :
- Directeur de coopérative
- Exploitant agricole
- Responsable approvisionnement
- Directeur chimie verte en industrie,
- Responsable d’un service agronomique,
- Chargé de mission biocarburants,
- Sélectionneur d’espèces végétales et de races animales…
Dans l’environnement et l’aménagement du territoire :
- Responsable ferme expérimentale
- Conseiller agricole
- Ingénieur qualité
- Eco-conseiller
- Chargé d’études d’impact
- Gestionnaire de patrimoine
- Manager environnemental
- Responsable collecte pour une entreprise de recyclage de déchets
- Coordinateur de projet éolien
- Hydraulicien
- Responsable de laboratoire d’analyses
Dans l’industrie agroalimentaire :
- Négociant de matières premières agricoles
- Directeur commercial
- Superviseur/Responsable d’équipe
- Responsable Qualité
- Directeur de production
- Ingénieur recherche et développement
- Directeur de magasin en grande distribution
- Responsable logistique
- Chef de zone Import / Export
- Acheteur produits frais en grande distribution
- Chargé d’études marketing
- Responsable publicité et promotion des ventes
Dans l'agro-business :
- Analyste crédit
- Chargés d’études
- Conseiller d’entreprise
- Trader en matières premières agricoles
- Responsable administratif et financier
- Agro-informaticien
- Ingénieur technico-commercial en agrofourniture
Quel salaire après une école d'ingénieurs en Agronomie - Agriculture ?
Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’industrie ou d’établissement dans lequel évolue l’ingénieur agronome.
Notons toutefois que le salaire moyen d’un ingénieur dans l’industrie agroalimentaire en début de carrière s’établit autour de 3 000 €bruts/mois. Ce salaire évoluera jusqu’à environ 8 000 €bruts/mois pour les ingénieurs confirmés.
Les ingénieurs en travaux agricoles et les ingénieurs agronomes ont des niveaux de salaires un peu moins élevés qui varient de 2 500 €bruts/mois en début de carrière à 7000 €bruts/mois une fois confirmés.
Les débouchés à l’international
Que ce soit en recherche et développement, production, gestion, marketing, coordination de projets, les ingénieurs en agronomie et agriculture peuvent être amenés à exercer des responsabilités à l’international.
Aujourd’hui, tous les pays sont concernés par l’agronomie, l’agriculture, et le développement durable.
Dans ces domaines d’activités économiques, vous pouvez faire carrière sur tous les continents.
Si vous souhaitez travailler dans les pays fortement développés et industrialisés en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, vous pourrez travailler en Europe, en Amérique, en Asie…
Vous pouvez aussi faire carrière dans les pays émergeants comme le Brésil, le Mexique, l’Inde, la Turquie, la Thaïlande, ou encore dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique…