Tout savoir sur les écoles d'Ingénieurs en informatique
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en informatique
S’il est une appellation générique par excellence, c’est bien celle d’ingénieur en informatique!
À l’évocation d’ingénieur en informatique, nous imaginons tous des nuées d’ordinateurs alignées, des foules d’ingénieurs pianotant furieusement sur leurs claviers ou immenses armoires emplies de leds clignotantes.
L’informatique, c’est un peu tout ça à la fois, et c’est bien la raison pour laquelle un ingénieur en informatique a forcément choisi d’emprunter une voie plutôt qu’une autre.
La généralisation du recours à l'informatique dans (presque) toutes les entreprises, fait que ce secteur est très dynamique et en perpétuelle évolution (voir les Métiers de l’informatique).
Cette spécificité vous garantit de nombreux débouchés dans tous les secteurs d’activité : SSII, banque, automobile, internet, santé, fonction publique, … !
Pour y voir un peu plus clair dans la nébuleuse informatique, tentons une segmentation selon les différents champs d’activité.
Partant de ce principe, actons que l’ingénieur en informatique est un ultra pro des ordinateurs et calculateurs. Il sera chargé de penser des outils de production fonctionnant à l’aide d’ordinateurs. Bref, nous venons de pénétrer dans le dur du sujet : le Hardware.
Ah! Ici, on parle de réseau, d’architecture, voire d’architecture réseaux ou Réseaux Systèmes! L’ingénieur en informatique est chargé de concevoir les réseaux permettant de transmettre des données entre différents composants d’un réseau.
Logiciel? Avez-vous pensé logiciel? Oui? Bravo! L’ingénieur en Informatique peut aussi être ce supra technicien devant son ordinateur qui imagine des solutions métiers, des outils, des logiciels… bref, de quoi nous rendre la vie plus simple et toujours plus high tech! Bienvenue dans le petit monde du Software (et des jeux… si, si…)
La planète Cloud n’a de limite que celle des ingénieurs qui l’ont imaginé! Nous avons rejoint l’univers du Big Data et de l’internet, ce monde virtuel qui entasse des milliards de données et calcule plus vite que la lumière. L’ingénieur en informatique spécialisé en Big Data passe sa vie dans le Cloud, invente des outils de stockage, et évolue dans une dimension abstraite, mais mondiale, et imagine tout en numérique.
Ingénieur en Cybersécurité, voilà un métier qui n’en finira jamais d’évoluer et qui a vu l’émergence d’un métier inopiné : Hacker! Entre clés de cryptage et protection des données, l’ingénieur en Informatique évoluant dans cet univers secret (et impitoyable) est un super agent de sécurité chargé d’imaginer les pare-feu, d’analyser les risques, de déjouer les attaques.
Oui, c’est vrai aussi… Rendez-vous à la page " Ecoles d’ingénieurs en Communication et Télécommunication ". Nous y abordons très largement ce sujet, ainsi que celui des systèmes embarqués !
Choisir une école d'ingénieurs en Informatique
S’il existe une filière dans laquelle vous avez un choix infini de spécialisations et qui vous permettra de travailler dans tous les secteurs d’activité (commerce, services, industrie, télécommunications, startups, transport, luxe…), c’est bien l’informatique !
Grâce à la transition numérique, tout est désormais informatisé. C’est un secteur dynamique, en constante évolution, qui va continuer à créer de nombreux emplois dans les décennies à venir. Les profils IT sont parmi les plus demandés et, plus vous êtes expert dans un domaine, mieux c’est.
En informatique, vous pouvez tout autant travailler pour le compte d’une entreprise, ou bien être free-lance afin de varier les missions ainsi que les secteurs d’activités. Pour faire carrière dans ce secteur vous devez être constamment en veille, le métier et les technologies progressant sans cesse.
Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs en informatique vous préparent à une carrière internationale, c’est le choix que font près de 20 % des ingénieurs en informatique. Pour cela, vous avez des cours en anglais et une mobilité internationale est obligatoire. Sa durée minimale est de trois mois et elle peut consister en un stage ou un échange avec un établissement partenaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une année scolaire dans un autre pays et préparer un double diplôme.
En cycle d’ingénieur en informatique, vous passez souvent la première année à intégrer les bases fondamentales. C’est en deuxième, voire troisième année que vous vous orientez vers la spécialité la plus cohérente avec votre projet professionnel. Vous avez l’embarras du choix, car vous pouvez opter pour l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les big datas, le développement d’application, l’imagerie numérique, les systèmes embarqués, la réalité virtuelle, les systèmes autonomes, les véhicules intelligents…
Les écoles d’ingénieurs accordent une grande importance à la vie associative, un peu comme dans les modèles américains. Il y en a pour tous les goûts : associations humanitaires, artistiques, sportives, professionnelles, culturelles… Beaucoup d’ingénieurs se forgent un réseau professionnel de cette manière et créent des amitiés qu’ils conserveront tout au long de leur vie.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Informatique
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Informatique : Prépa intégrée
Si vous faites une école d’ingénieurs en Informatique post bac, la formation va se dérouler en cinq ans et les deux premières années correspondent à la prépa intégrée (cycle pré-ingénieur). Les trois années suivantes vont correspondre au cycle ingénieur.
Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac (cycle pré-ingénieur) vont vous permettre d’acquérir des connaissances générales nécessaires pour la suite de votre formation.
Durant ce cycle pré-ingénieur, vous allez recevoir les enseignements suivants :
Outils mathématiques pour l’ingénieur, électricité, conception de circuit électronique, algorithmique, base de la programmation, traitement de signal, ondes, communication en réseau, CAO, gestion de projet, langage C et Python, modélisation et bases de données, langage SQL, systèmes d’information, informatique et industrialisation, informatique dans le BTP, expression écrite et orale, éthique, anglais, LV2…
Enseignements en école d’ingénieurs en Informatique : Cursus ingénieurs
La première année du cycle ingénieur en informatique va mettre l’accent sur les connaissances fondamentales en informatique pour le futur ingénieur, à travers les enseignements suivants :
Mathématiques et informatique fondamentale, sciences de l’ingénieur informaticien, management et culture de l’ingénieur, programmation, langage C++, bases du marketing, Exploring Robotics Initiation, initiation aux sciences et techniques pour l’image, Machine Learning et intelligence artificielle, programmation parallèle, Quantum Initiation…
La deuxième et la troisième année du cycle d’ingénieur en Informatique vont vous apporter des connaissances approfondies dans les domaines suivants :
Outils mathématiques pour l’ingénieur en informatique, algorithmique, statistiques, traitement de données, analyse de problèmes complexes, cryptographie, théorie des graphes, modélisation 3D, bases de données, Big Data, génie logiciel, génie informatique des systèmes temps réel et embarqués, numérique et santé, stockage des données, réseaux et télécoms, sécurité des systèmes, recherche et innovation, industrie du futur, management du SI, veille technologique, communications unifiées, sciences économiques et juridiques, gestion, droit du travail, management de projet à l’international, éthique, gestion des risques, entrepreneuriat, gestion du personnel, anglais…
La troisième année du cycle ingénieur va vous permettre de vous spécialiser plus particulièrement en administration systèmes et réseaux, en robotique, en informatique financière, en systèmes d’information, en low-tech, en entrepreneuriat, en Big Data, en intelligence artificielle…
Spécialisations d’école d’ingénieurs en Informatique
La filière informatique couvre de nombreux domaines des technologies du numérique : technologie web, réalité virtuelle, calcul haute performance, biosciences, sécurité logicielle, intelligence artificielle...
Durant les deux dernières années du cycle ingénieur en informatique (ou en dernière année selon les écoles), vous pourrez choisir de vous spécialiser dans :
- Informatique et développement logiciel
- Informatique, images, 3D et réalité virtuelle
- Informatique, Algorithmique et calcul haute performance
- Informatique et cyber sécurité
- Big data et intelligence artificielle
- Systèmes embarqués et autonomes…
L’international dans une école d’ingénieurs en Informatique
Il existe plusieurs façons de se forger une expérience internationale au sein d’une école d’ingénieurs en Informatique.
D’une manière générale, les écoles d’ingénieurs s’efforcent de nouer des partenariats avec des universités et des entreprises du monde entier, afin de proposer à leurs élèves d’évoluer dans un réseau international et les préparer à une certaine mobilité professionnelle.
Ainsi, vous pourrez :
- Faire un semestre à l’étranger dans une école ou une université partenaire,
- Suivre dans certaines écoles d’ingénieurs en informatique des cours scientifiques en anglais,
- Faire des stages à l’étranger,
- Passer un double diplôme scientifique international…
Stages en écoles d'ingénieurs en Informatique
Les études d’ingénieurs favorisent la pédagogie par projet et par applications. Tout au long du cursus, vous apprenez un ensemble de connaissances théoriques que vous allez appliquer progressivement durant vos stages et vos projets tutorés.
Le cursus prévoit généralement trois phases de stages : jusqu’à trois mois les deux premières années et un stage d’un semestre en fin de cycle. Certaines écoles ne prévoient que deux stages, mais chacun d’une durée de six mois.
Au cours des premiers stages, vous avez une fonction d’assistant afin de développer votre autonomie, votre management, vos compétences et apprendre à travailler en équipe tout en ayant une vision globale du projet. Le dernier stage vous met en situation réelle. A ce stade, vous avez les connaissances technologiques et scientifiques nécessaires, vous maîtrisez les outils et les méthodes, vous êtes capable de vous intégrer dans toute organisation pour manager un projet de A à Z.
En stage, vous pouvez travailler sur l’amélioration d’un logiciel et de son interface, sur la conception de nouvelles fonctionnalités, sur l’ergonomie, sur l’établissement de diagnostics, la gestion d’un parc informatique, sur la mise en place de l’architecture d’une base de données…
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieurs en Informatique
Une école d’ingénieurs en informatique vous apportera tout d’abord les connaissances de base en mathématiques appliquées (analyse, probabilités et statistiques) et en informatique (principaux langages, algorithmes, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, génie logiciel, réseaux informatiques, Big Data, cybersécurité, architecture réseau et télécommunications…).
Vous l’aurez compris, vous choisirez votre école en fonction de la voie que vous avez envie de suivre. Si la plupart des écoles d’Ingénieurs proposent des formations en Informatique, toutes ne donnent pas accès à toutes ces filières finalement très différentes les uns des autres.
Intégrer une école d'ingénieurs en informatique en post-Bac
Vous êtes titulaire d’un bac à dominante scientifique, d’un bac STI2D ou STMG, certaines écoles d’ingénieurs en Informatique sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours.
Intégrer une école d'ingénieurs en informatique en post Bac +2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en informatique après une Prépa
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles CGPE MP, PC, PSI, TSI ou PT, vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Informatique en présentant les banques E3a ou PT.
Intégrer une école d’ingénieurs en informatique après un bac +2/3/4 (BTS, BUT...)
Vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou BUT dans le domaine de l’informatique) vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs en admission parallèle sur dossier ou concours. Si vous avez suivi une prépa maths Spé ATS, vous présenterez le concours ATS.
Les BTS SIO et SN vont vous permettre d’accéder à la première année du cycle d’ingénieur dans certaines écoles d’ingénieurs en Informatique post bac, et parfois dans certaines écoles post prépa. Cependant, une prépa ATS après votre BTS est souvent nécessaire pour intégrer les écoles d’ingénieurs post prépa.
Vous pouvez aussi intégrer sur concours une école d’ingénieurs en première année de cycle ingénieur avec une licence 2 ou une licence 3 en informatique, en réseaux et télécommunications, en administration et sécurité des systèmes et des réseaux…
Après un Master 1 dans le domaine de l’informatique (bac+4), il est possible d’intégrer sur dossier la plupart des écoles d’ingénieurs en Informatique en deuxième année de cycle ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Informatique
Si vous voulez faire une formation d’ingénieur en informatique dans les meilleures conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines qualités innées et centres d’intérêts, comme par exemple :
- Se passionner pour les technologies numériques, pour l’administration des systèmes et réseaux, pour la programmation informatique et le développement logiciel,
- Aimer les mathématiques, l’intelligence artificielle, l’image, la 3D, la réalité virtuelle, le BIg Data, la cybersécurité, les systèmes embarqués, l’électronique, la robotique, le marketing, le droit du travail, le management de projet, l’entrepreneuriat,
- Etre très méthodique et organisé dans son travail,
- Avoir une bonne maitrise de la langue anglaise,
- Etre curieux et avoir l’esprit tourné vers les industries du futur,
- Etre capable de manager une équipe pour mener à bien un projet informatique,
- Etre capable de développer des applications pour smartphone,
- Avoir de l’intérêt pour les flux financiers,
- Etre capable de garantir la sécurité d’un système informatique,
- Etre capable de mener des négociations avec des partenaires économiques,
- Aimer faire de la veille technologique pour être au courant des dernières évolutions dans le domaine informatique,
- Etre patient, aimer relever les défis,
- Etre capable de rester concentré longtemps…
École d’ingénieurs en Informatique en alternance
Pour suivre un cursus ingénieur en alternance dans une école d'ingénieurs en Informatique, vous devez être titulaire d'un bac+2 validé.
En fonction des établissements, les admissions se font sur concours ou sur dossier et entretien.
Durant votre apprentissage, vous allez bénéficier d'un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui va vous accompagner tout au long de votre formation académique, et d’un maitre d'apprentissage dans l'entreprise.
L’apprentissage en Informatique va vous permettre de :
- Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, …) dans l’environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques,
- Apprendre à mener un projet en équipe et à collaborer avec des vraies entreprises,
- Superviser et vérifier l’état des ressources informatiques, réaliser les sauvegardes et les archivages de données,
- Réaliser la maintenance de premier niveau de matériel informatique,
- Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents informatiques et mettre en œuvre les mesures correctives…
Pour trouver une entreprise dans laquelle effectuer votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les sociétés de services informatiques, les entreprises de toute taille et de tout secteur ayant un département informatique développé, les entreprises du web, les startups du numérique, les banques, les assurances, les entreprises de jeux vidéo, l’aérospatial, la défense, les éditeurs de logiciels…
Débouchés après une école d'ingénieurs en informatique
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Informatique
Vous pouvez poursuivre vos études après une école d’ingénieurs en Informatique, afin de vous spécialiser davantage ou d’acquérir une nouvelle compétence.
Vous pourrez par exemple poursuivre vos études en faisant :
- Un parcours bi diplômant en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles). Vous pourrez soit acquérir une deuxième spécialisation dans le domaine de l’informatique, soit une spécialisation en management des entreprises.
- Un Mastère Spécialisé (MS) en Informatique, un MS en Intelligence Artificielle, un MS en Ingénierie des Systèmes Informatiques, ou un MSc (Master of Science) en Transformation digitale…
- Un doctorat (bac+8) en Informatique et Sciences de l’Information, en Informatique Visuelle et Jeux Informatiques, en Génie Electronique et Informatique, en Informatique et Cybersécurité…, si vous souhaitez faire une carrière dans la recherche.
Intégrer le marché du travail après une École d'ingénieurs en informatique
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.
Une fois le diplôme obtenu, et en fonction de la spécialisation choisi, l’ingénieur en informatique pourra rejoindre :
- l’industrie (toutes les industries !),
- les éditeurs de logiciel,
- les constructeurs informatiques,
- les Entreprises du Service Numérique (ESN), etc.
Quels métiers après une école d'ingénieurs en informatique ?
- Ingénieur réseaux
- Développeur d'applications
- Ingénieur d’étude
- Chef de projet
- Ingénieur commercial
- Consultant
- Architecte systèmes autonome
- Ingénieur IoT
- Ingénieur électronique embarquée
- Expert tests et certification
- Data scientist
- Architecte cloud et big data
- Ingénieur intelligence artificielle
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information
- Ingénieur en système d’information
- Ingénieur en informatique industrielle
- Ingénieur développement logiciel…
Les ingénieurs en Informatique peuvent remplir des missions de recherche et développement ou évoluer vers l’avant-vente selon leur secteur d’activité.
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en Informatique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Pas mal de jeunes ingénieurs informaticiens choisissent de faire une carrière internationale.
Les entreprises qui vont vous embaucher à l’issue de votre diplôme pourront vous confier les missions suivantes :
- Développer des applications pour smartphones,
- Gérer des flux boursiers,
- Valider des logiciels haute performance,
- Développer des services de sécurité,
- Construction et entretien du réseau informatique, gestion des parcs matériels,
- Garantir la sécurité du système d’information dans son ensemble,
- Faire respecter les procédures de sécurité,
- Gérer les situations d’urgence,
- Conduire des négociations avec des partenaires internes et externes…
Quel salaire après une école d'ingénieurs en informatique ?
Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur. Le salaire d’un ingénieur en Informatique varie de 2 500 à 3 200 € bruts / mois en début de carrière, et jusqu’à 7 000 € bruts/mois une fois confirmé.
Les autres formations en Informatique
A côté des écoles d’ingénieurs, il existe de nombreuses écoles d’ingénierie informatique proposant des bachelors et masters dont la formation est exclusivement axée sur un domaine : Génie Logiciel, Réseaux, Cybersécurité …
Les filières courtes, notamment le BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations qui comporte 2 options : la spécialité " solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux " et la spécialité " solutions logicielles et applications métiers ", vous permettent également d'accéder à des postes d’informaticien.
Mais les diplômés d’une école d’ingénieurs spécialisée, validé par la CTI, restent toujours les profils les plus appréciés des recruteurs. La complexité croissante des systèmes informatiques nécessite l'embauche de profils spécialisés : vous devrez donc choisir, dès vos premières années d'études, votre spécialité (Programmeur, Administrateur de réseaux, Développeur, …).
L'évolution constante des méthodes de travail et des supports nécessite une actualisation perpétuelle de vos connaissances. Si vous voulez toujours être à la pointe de votre domaine, vous devrez étudier tout au long de votre carrière.
Les entreprises qui embauchent le plus sont situées du côté du développement logiciel, des réseaux et des télécommunications.
Les débouchés à l’international
L’ingénieur informatique peut être un ingénieur polyvalent et généraliste dans une PME ou une petite structure, ou spécialiste d’un domaine technique particulier dans une SSII ou dans le service informatique d’une grande société.
Grâce à ses compétences, l’ingénieur informatique pourra facilement évoluer dans une entreprise à l’étranger.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour pouvoir être mobile professionnellement.
Dans une grande entreprise à l’étranger, l’ingénieur informatique pourra selon sa spécialité et le domaine d’activité de l’entreprise, être un ingénieur en système d’information, un ingénieur informaticien en gestion financière, un ingénieur réseaux et télécoms, un ingénieur en informatique industrielle, un ingénieur en développement logiciel, un ingénieur en intelligence artificielle…