Faire son école d'ingénieurs au Mans
Le Mans est une commune localisée dans la Sarthe (72) en région des Pays de la Loire. Avec près de 150 000 habitants, les Manceaux, elle est la première ville du département ainsi que sa préfecture. Le Mans est rattaché à l’académie de Nantes, en zone scolaire B.
L’histoire du Mans est très riche, elle remonte à plus de 23 siècles. A l’époque des gaulois, la ville s’appelait Vindunum, ce qui signifie la colline blanche et elle était habitée par le peuple Cénoman. C’est au IIIe siècle que les romains firent construire l’enceinte autour de la cité, dans le but de se protéger des invasions et des révoltes.
Après la chute de l’empire romain, Le Mans est devenu la capitale du Maine et du Perche et le lieu de résidence de l’empire Plantagenêt. Les défenses de la ville ont été renforcées entre le XIe et le XVIe siècle, notamment sous Guillaume le Conquérant. La dynastie des Valois s’est également installée au Mans qui, par ailleurs, était un centre religieux très important de l’ouest de la France.
Au XVIe siècle, les guerres de religion ont ravagé le Mans. C’est au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle que la ville s’est développée dans la production de cire et de textile. La Révolution française, puis la bataille du Mans, ont été particulièrement meurtrières, mais la ville s’est toujours relevée. Plus récemment, le Mans s’est illustré dans l’industrie automobile ainsi que les mutuelles.
La cité historique du Mans est extrêmement bien conservée, vous pouvez y admirer de nombreux bâtiments classés. La cité, authentique et pittoresque, a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films d’époque tels que “Cyrano de Bergerac”, “Molière” ainsi que “l’Homme au masque de fer”.
Parmi les édifices exceptionnels, vous avez la cathédrale Saint Julien, la muraille gallo-romaine ou encore le palais des comtes du Maine. En flânant dans les rues pavées de la vieille ville, vous pouvez admirer de nombreuses maisons à pans de bois comme la Maison du Pilier-rouge.
Aujourd’hui, le Mans accueille des événements marquants qui attirent des centaines de milliers de spectateurs tels que la course automobile des 24 heures du Mans ou le grand prix moto de France. Chaque été, de juillet à septembre, se déroule la nuit des chimères, spectacle magique, au cours duquel des animations visuelles sont projetées sur les murailles et façades de monuments de la cité.
Avec plus de 28 parcs, la ville est classée comme une des villes les plus vertes de France. Elle offre une belle qualité de vie, sa gastronomie est réputée, notamment ses fameuses rillettes du Mans qu’il faut absolument déguster. Le centre-ville est animé, des événements sportifs et culturels ont lieu tout au cours de l'année.
Le Mans accueille chaque année plus de 12 000 étudiants pour vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur dont deux écoles d’ingénieur.
Présentation des écoles d'ingénieurs au Mans
Plusieurs cycles d’ingénieur sont proposés au Mans, voici les filières possibles :
- Informatique (parcours architecture des systèmes temps réel et systèmes embarqués ou interaction personnes systèmes).
- Acoustique et instrumentation (parcours vibration et acoustique ou capteurs et instrumentation).
- Mécanique.
- Performance industrielle (parcours excellence opérationnelle ou ingénierie d’affaires).
- Matériaux.
L’avantage des écoles d’ingénieur au Mans est que, toutes deux proposent un cycle préparatoire postbac. Ce cycle vise à vous transmettre les connaissances nécessaires en sciences, mathématiques, anglais et informatique afin d’avoir le niveau requis et être apte à poursuivre des études d’ingénieur. L’intégration de la classe préparatoire se fait sur dossier, concours et entretien.
Parfois, certaines écoles offrent la possibilité, en dernière année de cycle ingénieur, de faire un double diplôme de Master.
Comment intégrer une école d'ingénieurs au Mans
Pour intégrer une école d’ingénieur, il est nécessaire d’avoir un dossier solide, car le nombre de places étant limité, la sélection se fait parmi les meilleurs profils et les plus motivés.
Selon l’école et votre niveau d’études (bac, prépa, BTS, DUT/BUT, licence, master, etc), vous avez la possibilité d’intégrer un parcours d’ingénieur en première ou deuxième année de prépa ou en première ou deuxième année du cycle. La sélection s’effectue sur dossier, concours et entretien.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance au Mans
Un certain nombre de formations d’ingénieur sont disponibles par le biais de l’alternance, c’est le cas dans les cycles suivants :
- Acoustique et instrumentation.
- Informatique.
- Performance industrielle.
En général, le rythme de l’alternance est évolutif, il augmente au fil des années pour favoriser une intégration progressive à l’entreprise, gagner en autonomie et en responsabilités. Par exemple, vous pouvez, en première année, passer trois semaines en cours, suivies d’une période plus ou moins similaire en milieu professionnel. Les deux années suivantes peuvent comporter des périodes allant de deux à six mois en entreprise.
Se former par la voie de l’apprentissage a des avantages aussi bien pour l’étudiant que pour le recruteur. Tout d’abord, l’étudiant perçoit une rémunération et bénéficie des avantages du statut salarié durant la totalité de ses études. De plus, il est exonéré des frais de scolarité et bénéficie d’une première expérience professionnelle longue. De son côté, l’entreprise forme un apprenti en adéquation avec ses besoins, ses méthodes et lui confie des missions évolutives en fonction de son autonomie et du développement de ses compétences. De nos jours, embaucher un apprenti-ingénieur fait partie de la politique de recrutement de l’entreprise qui anticipe ses besoins et s’assure de pouvoir recruter un profil opérationnel au terme des études.
Choisir le Mans
Logement et transports au Mans
Le Mans est une ville dans laquelle le coût de la vie est raisonnable, le prix des transports ainsi que les loyers y étant abordables. Pour louer un studio au Mans, il vous en coûtera entre 350 et 500 €. La ville dispose également de résidences universitaires qui proposent des chambres, studios ou des T2. Les loyers démarrent aux alentours de 250 € en fonction de la résidence et du type de logement.
Si les revenus de votre foyer le permettent, vous pouvez être éligible à l’octroi d’une bourse d’études ou bien d’allocations pour le logement.
Le Mans est particulièrement bien desservi avec deux lignes de tramway et plus de trente lignes de bus dans l’agglomération et sa périphérie. La ville encourage le déplacement à vélo et propose d’en louer des classiques, pliants ou à assistance électrique. De nombreuses pistes cyclables et voies vertes ont été créés et la région a pour projet d’avoir plus de 30 km de voies cyclables.
Le Mans se situe à moins d’une heure de Paris en TGV et à une centaine de kilomètres de Tour et d’Angers. Si vous souhaitez vous rendre à la plage, sachez que la Bretagne et Saint-Malo sont à environ deux heures de route.
Que faire après une école d'ingénieurs au Mans
Une fois votre diplôme d’ingénieur en poche, vous pouvez choisir de vous insérer dans la vie professionnelle. Cette formation étant très prisée des recruteurs, trouver un emploi se fait la plupart du temps dans les trois mois suivant l’obtention du titre.
Dans la mesure où vous souhaitez vous installer dans la région, sachez que l’agglomération du Mans est dynamique. Elle regroupe plus d’une cinquantaine de zone d’activités et a développé plusieurs filières d’excellence :
- Le médical et biomédical (BSN médical, Norea, Novasep).
- Le numérique (Infotel, Sopra, Neosoft, CGI France).
- L’agroalimentaire (Pomona, Bordeaux Chesnel, Yoplait, Agrial, etc).
- Le secteur tertiaire (Groupama, Teleperformance, Vinci, Enedis, Crédit Agricole).
- L’acoustique (Valeo, Alstom, Total, Orange, PSA).
- La logistique (TNT, UPS, Geodis, Bolloré logistics, etc).
- L’industrie (Renault, Sogameca, Groupe LeBlanc).
- L’énergie (GDF Suez, Eolfi, Veolia, Nature et Logis).
Toutes ces filières ont un besoin constant d’ingénieurs pour travailler dans la conception, dans la recherche et le développement, dans la gestion de projet, dans un bureau d’étude, en production, dans le contrôle de qualité, dans l’informatique, etc.
Pour ceux qui veulent se former par la recherche afin d’en faire leur métier, pourquoi ne pas opter pour un doctorat ? Ce diplôme universitaire, de niveau bac +8, vous permet de mener des recherches au sein d’une école doctorale et de préparer une thèse en partenariat avec un laboratoire ou une entreprise. Vous avez la possibilité de suivre ce cursus au Mans, car les écoles d’ingénieur y étant implantées, sont dotées d’écoles doctorales.