Faire son école d'ingénieurs à Marne-la-Vallée
Marne-la-Vallée est une ville localisée dans le département de la Seine-et-Marne (77) en région Île-de-France, à l’est de Paris. Elle est rattachée à l’académie de Créteil, en zone scolaire C. L’agglomération compte plus de 200 000 habitants, que l’on appelle les Marnovaliens.
Marne-la-Vallée est une ville nouvelle, qui s’est développée dans les années 60. La ville se situe à 30 km de Paris, en banlieue est. Contrairement à de nombreuses villes nouvelles, Marne-la-Vallée ne s’est pas construite autour d’un centre créé, mais autour de plusieurs centres urbains (26 au total). L’autoroute A4 et le RER sont des axes majeurs et la ville n’a jamais cessé d’améliorer son accessibilité : prolongement du le RER A, mise en circulation du RER E, création d’une gare TGV.
Disneyland Paris et le centre commercial de la Vallée Village (outlet luxe et mode) attire énormément de visiteurs, notamment des touristes, d’ailleurs, Marne-la-Vallée est devenue une des premières destinations touristiques d’Europe.
Par ailleurs, l’agglomération propose une offre culturelle variée avec, entre autres, la scène nationale de la ferme du Buisson ou le parc culturel de Rentilly. Des festivals, des concerts ainsi que des rencontres sportives ont lieu régulièrement. A proximité, vous avez accès, à l’île de loisirs de Vaires-Torcy, où vous pouvez vous adonner à de nombreux sports nautiques, ou y faire des promenades à pied ou à vélo.
Marne-la-Vallée propose un cadre agréable, dans un environnement dynamique et moderne, offrant un bon compromis entre la ville et la campagne. Vous pouvez profiter de tous les avantages de la ville et vous évader pendant le weekend pour découvrir les châteaux des alentours (Champs-sur-Marne, Chessy, Ferrières, Jossigny, etc).
Avec une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, dont quatre écoles d’ingénieur, la ville accueille annuellement plus de 20 000 étudiants qui ont accès à un vaste choix de formations.
Présentation des écoles d'ingénieurs à Marne-la-Vallée
A Marne la Vallée, vous avez une belle offre en termes de cycles d’ingénieur. Voici les spécialités proposées :
- Systèmes électroniques et informatiques.
- Génie mécanique.
- Génie industriel.
- Génie civil : conception et contrôle dans la construction.
- Image, multimédia, audiovisuel et communication.
- Informatique ; design, architecture et développement.
- Maintenance et fiabilité des processus industriels.
- Informatique.
- Artificial intelligence and cybersecurity (cursus en anglais).
- Énergie.
- Systèmes électroniques intelligents.
- Systèmes embarqués.
- Cybersécurité.
- Biotechnologie et santé.
- Data sciences et intelligence artificielle.
- Maintenance et fiabilité des processus industriels.
- Réseaux et sécurité.
- Ingénierie informatique et mathématiques.
- Géomatique (4 parcours : data science ; acquisition 3D, télédétection et techniques de géolocalisation ; analyse spatiale et web cartographique ; informatique et système d’information).
- Ville, environnement et transports.
- Sciences économiques, gestion et finances.
Parfois, vous avez la faculté de réaliser la première année du cycle d’ingénieur en tronc commun et opter pour une spécialisation en deuxième, voire dernière année. Selon l’établissement et le cursus, vous pouvez, en dernière année, suivre un double diplôme (type master) ou changer d’établissement et de cursus. Attention, pour cela, il est nécessaire d’avoir validé vos modules, d’être cohérent dans votre projet de formation et d’obtenir le soutien de l’établissement.
Parmi les écoles d’ingénieurs de Marne-la-Vallée, certaines d’entre elles proposent une classe préparatoire intégrée accessible en postbac. Cette prépa vise à vous transmettre les connaissances techniques et scientifiques fondamentales pour vous mettre à niveau et être apte à entrer en cycle d’ingénieur.
En règle générale, le cursus d’ingénieur, bien qu’il ait une forte orientation technique et scientifique, comprend un enseignement en management et sciences humaines ainsi qu’en langues vivantes. D’ailleurs, dans la plupart des cas, une mobilité internationale de huit à douze semaines est préconisée, voire requise, durant les trois années de votre parcours.
De plus, la formation est parsemée de stages au sein d’entreprises ou de laboratoires de recherche (selon la filière choisie) et de projets pluridisciplinaires afin de vous familiariser avec le milieu professionnel.
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Marne-la-Vallée
L’admission en cycle d’ingénieur se réalise souvent sur dossier et concours. Le dossier est très important, car les notes, mais également les appréciations des professeurs sont prises en compte dans l’évaluation. Il faut savoir qu’en fonction de votre parcours (classe préparatoire, BTS, BUT/DUT, Licence, Master), le nombre de places offertes varie. Il est occasionnellement possible d’entrer en deuxième année de cycle si vous êtes titulaire d’un Master ou d’une L3, mais cela reste rare.
Dans la constitution de votre dossier, un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un avis de poursuite d’études peut être demandé.
En ce qui concerne le concours, vous passez des tests écrits et oraux en sciences, mathématiques et en anglais, ainsi qu’un entretien de motivation. Certaines écoles sont ouvertes à plusieurs concours nationaux ou, ont parfois recours à des concours internes.
Les cycles préparatoires intégrés sont eux, accessibles en première année (après un bac général ou scientifique) ou en seconde année après un Bac +1. La sélection est généralement réalisée sur dossier, concours et entretien.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance à Marne-la-Vallée
Parmi les cycles d’ingénieurs proposés à Marne-la-Vallée, plusieurs sont réalisables par la voie de l’apprentissage. C’est le cas pour des cursus tels que :
- Électronique et informatique.
- Génie civil.
- Génie mécanique.
- Informatique.
- Génie industriel.
- Maintenance et fiabilité des processus industriels.
- Systèmes embarqués.
- Réseaux et sécurité.
- Énergie.
Les formations en alternance sont très demandées et les écoles tendent à les déployer de plus en plus. D’une année sur l’autre, un cycle peut s’ouvrir à ce parcours, alors n’hésitez pas à vous rapprocher des écoles pour être informé des mises à jour.
Pour un étudiant, réaliser en parcours par la voie de l’alternance permet d’avoir une première expérience professionnelle longue. De plus, il n’a pas à régler les frais de scolarité qui sont pris en charge par l’entreprise (ou organisme de formation). L’apprenti est rémunéré et bénéficie du statut salarié durant la durée de ses études (congés payés, mutuelle, assurance chômage, etc). L’apprentissage permet une intégration graduelle dans le milieu professionnel : développement de l’autonomie, des compétences et du travail d’équipe. Les recruteurs apprécient particulièrement cette formule qui leur permet d’inculquer leurs méthodes, leur culture et d’orienter la formation de l’apprenti en fonction de leurs besoins. Ainsi, le jeune diplômé est opérationnel dès la sortie de ses études et peut facilement trouver un emploi. Certains étudiants se font parfois recruter avant la fin de leur cursus.
Choisir Marne-la-Vallée
Logement et transports à Marne-la-Vallée
A Marne-la-Vallée, il faut compter entre 600 et 800 € pour pouvoir louer un studio. La région compte plusieurs résidences universitaires accessibles à partir de 300 €.
En fonction de vos revenus, vous pouvez être éligible à des allocations pour le logement ou bien des bourses d’études.
L’agglomération compte près d’une trentaine de lignes de bus et vous avez accès au transilien RER A qui vous relie à la gare de Lyon en 40 minutes. Vous avez également une gare TGV qui propose des lignes régulières vers Aix-en-Provence, Nîmes, Avignon, Lille, Bordeaux, Marseille, Montpellier, etc.
Si vous souhaitez vous divertir le weekend, Marne-la-Vallée est située à 30 k du parc de Disneyland et à 20 km de la Vallée Village.
Que faire après une école d'ingénieurs à Marne-la-Vallée
A l’issue du cycle d’ingénieur, vous avez la possibilité de poursuivre vos études et vous spécialiser en réalisant un Master(e) ou vous adonner à des travaux de recherches en effectuant un doctorat. C’est un cursus de trois ans, au cours duquel vous préparez une thèse. Il existe plusieurs types d’écoles doctorales en fonction du sujet de votre thèse : sciences, ingénierie et environnement ; mathématiques et STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication) ; villes, transports et territoires, etc.
Dans la mesure où vous souhaitez vous insérer dans la vie professionnelle, le diplôme d’ingénieur permet de trouver un emploi relativement aisément (dans les trois mois suivants la formation pour la majorité des diplômés).
La plupart des écoles d’ingénieurs à Marne-la-Vallée sont réputées et travaillent en partenariat avec des entreprises dans lesquelles elles placent leurs stagiaires, alternants et pour lesquelles elles réalisent des projets d’études. Les recruteurs passent souvent par ces institutions pour embaucher leurs ingénieurs.
La région est très dynamique et elle poursuit son essor, plusieurs filières d’excellence s’y sont développées :
- La santé et la pharmaceutique.
- La logistique.
- L’hydrogène.
- L’audiovisuel.
- L’industrie du Futur
- L’agroalimentaire.
- Le tourisme et les loisirs.
- L’industrie des métaux.
- L’aéronautique.
- L’intelligence artificielle.
- La construction et la ville durable.
Marne-la-Vallée attire des entreprises de qualité ainsi que des sociétés innovantes, toutes créatrices d’emploi. Voici quelques entreprises implantées en région : Lafarge, Banque de France, Lafarge, Rexel, Yamaha, Honda Motor, NC Numéricable, Trophy, Ponticelli, etc.