Faire son école d'ingénieurs à Metz
Metz est une commune localisée dans le département de la Moselle (57), en Lorraine, dans le Grand-Est. La ville compte près de 120 000 habitants, les Messins, et fait partie de l’académie de Nancy-Metz en zone scolaire B.
La commune existe depuis l’antiquité, mais c’est au VIe siècle qu’elle prend de l’importance en devenant la capitale du royaume Austrasien. Metz est ensuite devenue une cité commerçante et bancaire importante ainsi qu’un puissant évêché. La ville était convoitée, notamment par le royaume de France qui en fit un protectorat au XVIe siècle. Metz est passée aux mains des Allemands à la fin du XIXe siècle pour redevenir française après la première guerre mondiale. La ville fut à nouveau annexée par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.
L’architecture de Metz est très variée, elle témoigne de son riche patrimoine historique. Vous pouvez y admirer de nombreux bâtiments datant du Moyen-Age et son style est fortement imprégné des influences françaises et allemandes, comme le quartier impérial, créé après l’annexion de Metz en 1940.
A Metz, vous pouvez admirer l’église la plus ancienne de France, Saint-Pierre-aux-Nonnains, qui date du IVe siècle. En flânant dans les rues de la ville, vous pourrez y découvrir de nombreux monuments historiques tels que la place Saint-Etienne, le moulin des Thermes, le palais du Gouverneur, ou encore la chapelle des Templiers.
Metz a toujours été une ville dynamique, d’ailleurs, la création du Musée Pompidou-Metz a sensiblement participé à augmenter son développement. C’est le musée de France le plus visité en dehors de Paris. Les œuvres et les expositions proposées sont orientées vers l’art contemporain et si vous en êtes amateur, ce lieu vous séduira.
En ce qui concerne la culture, vous y trouverez forcément votre compte avec les nombreuses manifestations qui s’y déroulent : le festival de l’humour, le festival des arts numériques, les fêtes de la mirabelle et les montgolfiades ou encore le festival international des spectacles à ciel ouvert.
Metz est classée dans les villes les plus attractives de France, elle offre une qualité de vie agréable, de belles perspectives de carrières, le coût de la vie y est raisonnable et c’est une ville belle et animée.
Avec plus de vingt établissements d’enseignement supérieur dont deux écoles d’ingénieur, Metz est une ville étudiante qui accueille chaque année près de 25 000 jeunes.
Présentation des écoles d'ingénieurs à Metz
A Metz, vous avez la possibilité de suivre un cycle d’ingénieur en travaux de la construction ou d’ingénieur en génie mécanique, génie des matériaux et génie industriel, cursus proposant plusieurs parcours :
- Conception et innovation.
- Modélisation et expérimentation.
- Organisation et management.
- Production et amélioration.
En formation d’ingénieur, la pédagogie se veut professionnalisante et ouverte sur l’international. Dans ce cursus, vous avez des stages, des projets d’études ou encore des travaux pratiques à réaliser pour le compte d’entreprises.
Certaines écoles offrent la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger au sein d’un établissement partenaire et un stage à l’international d'une durée de huit à douze semaines est préconisé, voire requis.
A Metz, certaines écoles d’ingénieur permettent de personnaliser la formation au fil des années et de vous spécialiser progressivement vers le domaine qui vous attire et dans lequel vous avez envie d’évoluer.
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Metz
Si vous désirez suivre une formation d’ingénieur à Metz, vous pouvez soit intégrer un cycle préparatoire en postbac ou après un Bac +1, soit entrer en parcours d’ingénieur après un BTS, DUT/BUT, L2 ou une classe préparatoire.
Les admissions peuvent se faire à différents stades : en début de cursus ou bien en admission parallèle. Tout dépend de votre diplôme, de sa spécificité ainsi que du nombre de places disponibles.
En cycle préparatoire, vous pouvez être admis en première ou deuxième année et il en va de même pour le cycle d’ingénieur,
La plupart du temps, la sélection s’effectue sur dossier et concours. Vous pouvez avoir des épreuves écrites, orales et dans certains cas, un entretien de motivation est requis.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance à Metz
De nos jours, les formations en alternance sont de plus en plus nombreuses, et ce, quels que soient le domaine et le niveau d’études. Les écoles réputées, au départ récalcitrantes, ont vite compris l’intérêt de ce type de parcours, aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises.
La qualité de l’enseignement et la valeur d’un diplôme obtenu par la voie de l’apprentissage sont les mêmes que s’il était obtenu en parcours initial. En choisissant l’alternance, vous bénéficiez en plus d’une expérience professionnelle plus importante et d’une maturité plus développée.
Ce parcours vous permet d’avoir accès à des études supérieures sans avoir à les financer et en touchant un salaire qui évolue en fonction de votre âge et de votre année d’études. Vous apprenez à mettre en pratique les enseignements théoriques et vous vous intégrez graduellement en milieu professionnel. Ainsi, vous développez vos compétences, votre autonomie et gagnez parfois en responsabilités.
Les recruteurs ayant souvent du mal à recruter des profils ingénieurs expérimentés ont tendance à s’orienter de plus en plus vers l’apprentissage. Cela leur permet de former des ingénieurs à leurs méthodes et selon leurs besoins pour qu’ils soient opérationnels au sortir de leurs études.
De nombreux employeurs travaillent en partenariat avec les écoles pour recruter leurs futurs ingénieurs.
A Metz, vous avez la possibilité de suivre plusieurs cursus en alternance, notamment en parcours mécanique et production ou en construction et bâtiment. De nouveaux cycles s’ouvrent régulièrement à l’apprentissage, il est recommandé de contacter les écoles afin de connaître l’offre qui sera proposée l’année suivante.
Le rythme de l’alternance peut être long ou court. En mécanique et production, vous passez généralement deux jours en cours et le reste de la semaine en milieu professionnel. Certains établissements favorisent les alternances courtes dans le but d'avoir toujours un contact avec l’entreprise et d’insérer progressivement les acquis en situation réelle. D’autres écoles préfèrent alterner des périodes de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une meilleure intégration en entreprise.
Afin de valider votre admission en formation par le biais de l’alternance, vous devez absolument signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Choisir Metz
Logement et transports à Metz
Louer un studio à Metz vous coûtera entre 400 et 600 € en fonction de la superficie de son emplacement. Concernant les résidences étudiantes, il y en a quatre en ville et les tarifs démarrent à 200 €.
En fonction de vos revenus et de ceux de votre foyer, vous pouvez bénéficier de bourse d’études ou bien d’allocations pour le logement.
Quant aux transports en commun, l’agglomération met à disposition deux lignes de tramway, une dizaine de navettes gratuites en centre-ville et plus de trente lignes de bus dont quatre services du soir fonctionnant jusqu’à plus de minuit.
Metz dispose de quatre gares TER et favorise la circulation en deux-roues en proposant des vélos de ville ou à assistance électrique à la location.
Une ligne de TGV vous relie à la capitale en 1 H 30.
Metz est à 50 km de Nancy, à 160 km de Strasbourg, à 60 km du Luxembourg et à environ trois heures de Francfort et de Bruxelles.
Que faire après une école d'ingénieurs à Metz
Si vous êtes passionné de recherche, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en doctorat, niveau bac +8. En fonction du sujet de votre thèse, vous avez le choix entre différentes écoles doctorales, par exemple énergie, mécanique et matériaux, sciences des métiers de l’ingénieur, etc.
Après un diplôme d’ingénieur, vous pouvez également poursuivre en master(e) afin de vous spécialiser dans un domaine particulier ou développer vos compétences managériales. Pensez à vous renseigner, car il est parfois possible de suivre un double cursus ingénieur-master. Attention, les doubles cursus ne sont possibles qu’en formation initiale.
Dans la mesure où vous en avez fini avec les études et désirez trouver un emploi, vous installer à Metz vous permettrait de débuter votre carrière professionnelle. En effet, il existe plusieurs filières créatrices d’emploi dans la région :
- La technologie et innovation (PSA, Thyssenkrupp, etc).
- L’automobile.
- La logistique (Ikea, Amazon, etc).
- Le numérique (Lorntech).
- L’architecture (Shigeru Ban, Philippe Starck, etc).
- La santé (Weleda).
- L’agriculture péri-urbaine.
- Les industries créatives et culturelles.
- Les énergies renouvelables.
- Les matériaux et transformation.