Écoles d'ingénieurs à Mulhouse

Faire son école d'ingénieurs à Mulhouse

Mulhouse est une ville située dans le département du Haut-Rhin (68), en Alsace, dans la région du Grand-Est. La commune, en zone scolaire B, fait partie de l’académie de Strasbourg, et compte plus de 100 000 habitants.

Les premières traces d’habitation à Mulhouse remontent à la préhistoire, au paléolithique. On sait que Mulhouse a été intégrée à l’empire romain jusqu’au Ve siècle. Par la suite, les Alemans ont chassé les romains, installé plusieurs villages et ont répandu leur culture et leur langue (l’alsacien). Un incendie ayant brûlé l’hôtel de ville au XVI? siècle, a détruit les archives et l’histoire de la ville avant cette période est sujette à de nombreuses interprétations.

Mulhouse s’est fortement développée au XVIIIe siècle, grâce à la révolution industrielle. Les industries textiles, chimiques et mécaniques ont connu un essor et les usines se sont multipliées, du fait que la ville était innovante en termes de techniques. Mulhouse s’est étendue et les infrastructures ont été développées : lignes de chemin de fer, creusement d’un canal, etc.

De 1870 à 1918, Mulhouse fut sous administration allemande, la ville fut également annexée de 1940 à 1944.

Aujourd’hui Mulhouse garde de nombreuses traces de son passé, elle est classée ville d’Art et d’Histoire. De nombreux bâtiments datant d’entre le XVIe et le XXe siècle, comme la chapelle Saint-Jean (XIIIe), l’hôtel de ville (XVIe) ou encore le temple Saint-Etienne (XIXe) sont classés monuments historiques.

Mulhouse est à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, elle entretient des relations privilégiées avec les deux pays. C’est une ville cosmopolite et dans laquelle la moyenne d’âge est très jeune. Mulhouse accueille plus de 8 000 étudiants annuellement. La ville compte une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur dont deux écoles d’ingénieur.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Mulhouse

A Mulhouse, vous avez le choix entre deux écoles d’ingénieurs ayant une classe préparatoire intégrée et permettant de suivre des études d’ingénieur dans les spécialités suivantes :

  • Ingénieur mécanique (débouchés en recherche et développement, études et conception, méthodes en développement du processus, production, qualité, etc.)
  • Ingénieur automatique et systèmes embarqués (débouchés dans la conception et l’instrumentation des systèmes industriels).
  • Ingénieur textile et fibres (débouchés en R&D, production et management dans l’industrie textile, tissus techniques, etc.)
  • Ingénieur informatique et réseaux (débouchés dans la conception et mise en œuvre de logiciels innovants et systèmes informatiques).
  • Ingénieur en génie industriel (débouchés dans les systèmes de production industriels).
  • Ingénieur chimiste (quatre options : matériaux et polymères ; sécurité et développement durable ; chimie organique, bio organique et thérapeutique ; formulation et cosmétologie).

Il est intéressant de considérer une classe préparatoire dans la mesure où vous êtes en terminale ou détenez un baccalauréat et souhaitez poursuivre des études d’ingénieur. En effet, la prépa, en deux ans, a pour objectif de vous mettre à niveau et d’acquérir les bases fondamentales, techniques, scientifiques, mathématiques et humaines nécessaires pour réaliser un parcours d’ingénieur. L’intérêt d’une prépa est que, si elle est validée, elle garantit une place en cycle ingénieur. En cas d’échec, un redoublement peut être exceptionnellement autorisé, mais la plupart du temps, une réorientation est préconisée.

Concernant le parcours ingénieur, certaines écoles offrent la possibilité de suivre un double cursus ingénieur-master en dernière année.

Dans la mesure où vous choisissez un parcours en initiale, vous pouvez, selon l’établissement, faire une année de césure entre la deuxième et dernière année du cycle pour effectuer un stage ou bien une mobilité internationale. Dans tous les cas, chaque année de cursus comprend une période de stage, à savoir qu’une expérience à l’étranger est toujours requise, sa durée varie selon l’établissement : entre quatre et douze semaines.

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Mulhouse

La voie royale pour intégrer une école d’ingénieur est d’avoir effectué un cycle préparatoire intégré. Néanmoins, il est tout à fait possible d’entrer en formation si vous êtes titulaire d’un BTS, DUT, BUT, L2 ou L3, CPGE éligible. La sélection s’effectue alors sur dossier, concours et entretien.

Par ailleurs, vous pouvez considérer une entrée en deuxième année du cycle dans la mesure où vous détenez un Master 1 ou 2, l’admission se fait sur dossier et concours ou entretien.

Si vous êtes en terminale et souhaitez intégrer le cycle préparatoire, vous devez postuler via Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Mulhouse

A Mulhouse, vous ne pouvez opter pour l’alternance dans l’intégralité des trois années du cycle d’ingénieur que pour peu ou pas de cycles.

Concernant la spécialité informatique et réseaux, la première année se réalise en parcours classique, les deux dernières années peuvent être suivies sous le régime de l’alternance. En général, le rythme proposé est de deux semaines en cours et deux semaines en milieu professionnel. Le dernier semestre du cycle étant dédié à un projet d’étude, il se réalise exclusivement en entreprise.

Concernant les spécialités suivantes : mécanique, automatique et systèmes embarqués, ingénieur chimiste et textiles et fibres, les deux premières années s’effectuent en classique, la dernière année peut être réalisée dans le cadre de l’apprentissage. Concernant le rythme, vous pouvez avoir une alternance de trois jours à l’école et deux en entreprise en début d’année, puis l’intégralité du temps en entreprise de février à août. Dans d’autres cas, vous pouvez alterner des périodes de quinze jours lors du premier semestre.

Les diplômes, qu’ils soient obtenus en parcours initial ou en apprentissage, ont la même valeur. L’intérêt de la professionnalisation réside dans l’immersion progressive en milieu professionnel, ce qui permet un développement accru de l’autonomie, des compétences et de la maturité. Ainsi, l’étudiant-apprenti est pleinement opérationnel au terme de ses études. De plus, il n’a pas à payer les frais de scolarité, et touche une rémunération pendant toute la durée du contrat, qu’il soit à l’école ou en congés.

Les entreprises peinent à recruter des profils compétents et expérimentés. Embaucher un apprenti permet, à moindre coût, de former le futur ingénieur en fonction de leurs besoins et de bénéficier d’un regard neuf.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Mulhouse

Logement et transports à Mulhouse

Si vous comptez louer un studio à Mulhouse, il faut compter un budget de 400 à 600 €, en fonction de la localisation et de la superficie. Mulhouse propose cinq résidences étudiantes, les locations y sont accessibles à partir de 300 €. Des allocations pour le logement ou des bourses peuvent vous être octroyées si vos revenus vous qualifient.

Mulhouse dispose de trois lignes de tramway et plus de vingt lignes de bus ainsi qu’une navette gratuite dans le centre-ville. Par ailleurs, la ville propose des voitures en libre-service que vous pouvez réserver pour une heure, une journée, voire plus.

Avec près de 50 km de voies cyclables, le vélo est un moyen de circulation privilégié, la ville en propose à la location grâce à un système d’abonnement.

Le TGV vous relie à la capitale (gare de Montparnasse) en 2 H 40.  Un aéroport est à proximité : l’EuroAirport Basel, Mulhouse, Freibourg, il propose des vols vers Londres, Francfort, Amsterdam, Istanbul, Bucarest, Sofia, Tel Aviv ou encore Tenerife.

Mulhouse est à 1 h 15 de Strasbourg, 50 minutes de Fribourg en Allemagne et 30 minutes de Baal en Suisse. Vous avez accès à plusieurs domaines skiables à une heure de route (Markstein, Grand Ballon, etc).

Que faire après une école d'ingénieurs à Mulhouse

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur, rien ne vous empêche de poursuivre vos études en Mastère ou bien en doctorat (bac +8). Le mastère est une formation de spécialisation pointue et le doctorat durant lequel vous rédigez une thèse, vous destine à faire carrière dans la recherche.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’entrer dans la vie active et chercher un emploi. Il faut savoir qu’en général, le diplôme d’ingénieur permet une insertion professionnelle relativement rapide, près de 80 % des diplômés trouvent un contrat dans les trois mois suivant la fin de leurs études.

Mulhouse est une ville innovante, elle possède plusieurs zones d’activité et a développé plusieurs filières :

  • Véhicules et mobilité.
  • Matériaux.
  • Design et textiles intelligents
  • Numérique.
  • Technologies vertes
  • Technologies médicales.
  • Mécanique.
  • Maintenance aéronautique.

La ville mène une stratégie d’innovation visant à développer son attractivité économique et humaine. Plusieurs pépinières et incubateurs sont implantés et sa position géographique, au cœur de l’Europe, attire de nombreuses entreprises (Eiffage énergie systems, Peugeot, Wartsila, Adeka Polymer, etc). Des postes d’ingénieurs sont régulièrement proposés.

crédit : pixabay-nray91

 

Haut de Page