Écoles d'ingénieurs à Nevers

Faire son école d'ingénieurs à Nevers

Nevers est une commune située dans le centre de la France, c’est le chef-lieu du département de la Nièvre (58) en région Bourgogne-Franche-Comté. La ville, rattachée à l’académie de Dijon, en zone scolaire A, compte une population de plus de 30 000 habitants.

Nevers date de l’antiquité, des vestiges gallo-romains ayant été retrouvés sous le palais Ducale. Elle a été fortifiée lors du XIIe siècle et a appartenu à de nombreuses familles prestigieuses : Bourgogne, Clèves, Gonzague, etc. Au XVIe, la ville devint un duché que Mazarin acheta pour son neveu.

Peut-être, connaissez-cous la faïence de Nevers ? Louis XIV fit venir Augustin Conrad, potier italien qui s’installa dans la région avec ses frères. Sa renommée fut telle qu’au XVIIe siècle, Nevers était considérée comme la capitale de la faïence en France.

Vers 1970, la ville s’est fortement développée économiquement, mais elle a commencé à péricliter près de 20 ans après, ceci étant dû au manque d’axes de transport. Depuis le début du XXIe siècle, de nouvelles initiatives ont été enclenchées dans le but de relancer l’économie et favoriser l’attractivité de la commune.

La ville de Nevers, encore connue sous le nom de la cité des Ducs, possède un riche patrimoine culturel et historique. D’ailleurs, le nombre d’édifices religieux témoigne de son importance ecclésiastique, comme la cathédrale saint-Cyr-et-sainte-Julitte, l’église Notre-Dame-de-Lourdes, la chapelle Sainte-Marie, le couvent des Récollets, et bien d’autres encore.

Nevers est située sur les berges de la Loire, vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo.  La ville, à dimension humaine, offre une qualité de vie agréable. Elle dispose de nombreux espaces verts et se trouve à proximité du parc naturel régional du Morvan. Nevers propose des événements tels que le grand prix de France de Formule 1, qui se déroule sur le circuit de Nevers-Magny-Cours.

La commune dispose d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur dont une école d’ingénieur et elle accueille, chaque année, près de 3 000 habitants.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Nevers

Nevers propose deux parcours d'ingénieur : automobile, aéronautique et transports ou génie mécanique.

Le cycle automobile, aéronautique et transports offre plusieurs options :

  • Réseaux et transports (débouchés : planification des transports, maintenance...)
  • Infrastructures de transport (débouchés : planification des infrastructures, exploitation des réseaux…)
  • Matériaux et structures (débouchés : pneumatique, châssis...)
  • Confort et comportement des véhicules (débouchés : vibro-acoustique, dynamique des fluides, confort habitacle, confort thermique...)
  • Énergie et propulsion (débouchés : analyse de performance, pollution, calibration, dépollution, architecture véhicule...)
  • Véhicules autonomes et communicants (débouchés : systèmes, logiciels, contrôles, véhicules propres...)
  • Sûreté et maintenance (débouchés : qualité, hygiène, sécurité, environnement, optimisation des process industriels, homologation environnement...)
  • Industrialisation et production (débouchés : qualité, amélioration continue, produit et process, maintenance, fiabilisation...)

En génie mécanique, deux parcours sont possibles :

  • Achats techniques et veille technologique (débouchés : approvisionnements, achats, veille...)
  • Ergonomie et biomécanique (débouchés : conception, ergonomie, biomécanique, processus et qualité...)

Les écoles d’ingénieur à Nevers favorisent l’ouverture sur l’international, un séjour à l’étranger est requis au cours des trois années du cycle. La mobilité peut prendre la forme d’un semestre d’études dans un établissement partenaire ou alors d’un stage au sein d’une entreprise, voire d’un laboratoire de recherche. Par ailleurs, une seconde langue étrangère est proposée en plus de l’anglais, cela peut être l’allemand, le chinois, l’espagnol ou encore l’italien.

L’enseignement, combinant cours magistraux et mise en pratique, comprend, si vous optez pour un parcours classique, plusieurs périodes de stages ainsi que des projets technologiques, à réaliser en groupe, pour le compte d’entreprises. En apprentissage, vous alternez des périodes, plus ou moins longues, à l’école et en milieu professionnel.

A Nevers, vous avez la faculté de suivre une prépa intégrée. Ce cycle de deux ans est accessible en postbac. Il a pour objectif de vous enseigner les bases fondamentales en techniques, sciences, mathématiques et en anglais pour vous garantir le niveau requis afin de poursuivre un cycle d’ingénieur. Dès lors que la classe préparatoire est validée, votre place en parcours d’ingénieur est assurée, et ce, sans avoir à passer d'épreuves.

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Nevers

Dans la mesure où vous avez l’intention d’entrer en classe préparatoire intégrée, l’inscription se fait en cours de terminale (générale à spécialité scientifique), via Parcoursup. La sélection s’effectue sur dossier et concours.

Si vous avez déjà validé un cycle préparatoire ou un BTS, DUT, bachelor ou licence, alors vous pouvez intégrer le cycle ingénieur. Dans un premier temps, vous devez vérifier avec l’école, l’éligibilité de votre diplôme.

Sachez qu’en cycle d’ingénieur, le nombre de places est non seulement limité, mais il varie également en fonction de la spécialité choisie et de votre parcours. La qualité de votre dossier et votre degré de motivation peut faire la différence.

En ce qui concerne le processus d’admission, il diffère en fonction de votre parcours. Dans tous les cas, la première sélection s’effectue sur dossier et ensuite, vous passez soit un concours, soit un entretien de motivation, voire les deux.

Une entrée en deuxième année de cycle est envisageable dans la proportion où vous êtes titulaire d’un Bac +4 à spécialité scientifique ou technologique.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Nevers

A Nevers, vous avez la possibilité de suivre un parcours d’ingénieur par la voie de l’apprentissage en génie mécanique (parcours ergonomie et biomécanique ou achats techniques et veille technologique).

Suivre des études par la voie de l’apprentissage permet d’avoir une première expérience professionnelle longue. Vous apprenez à mettre en pratique la théorie, à travailler en équipe et à développer des compétences transverses tout en bénéficiant d’un double tutorat (à l’école et en entreprise). De plus, vous bénéficiez du statut salarié et percevez une rémunération qui évolue avec votre âge et votre année d’études. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’apprentissage, qui leur permet d’anticiper leurs besoins de recrutement. Ils forment ainsi des jeunes qui seront opérationnels à l’issue de leurs études, et familiarisés avec leurs méthodes, leur politique ainsi que leur marché.

En ce qui concerne le rythme de l’alternance, il est progressif. L’objectif principal est d’insérer l’étudiant graduellement au milieu de l’entreprise pour qu’il puisse prendre ses marques, s’adapter et devenir de plus en plus autonome. En général, les deux premières années consistent à passer entre 45 et 50 % du temps en cours et le reste en entreprise. En dernière année, l’immersion professionnelle est plus longue, jusqu’à neuf mois, ce qui représente 70 % du temps.

La deuxième année du cycle prévoit un stage de douze semaines à l’étranger. Ce dernier peut se réaliser dans une filiale de votre entreprise d’accueil ou bien au sein d’une autre société ou d’un laboratoire de recherche.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Nevers

Logement et transports à Nevers

L’intérêt de Nevers est que le coût de la vie y est très abordable. Louer un studio vous coûtera entre 350 et 500 € en fonction de la superficie et de la localisation du bien.

La ville de Nevers propose une dizaine de lignes de bus, une navette gratuite qui dessert le centre-ville ainsi que plusieurs lignes à la demande. La commune, désireuse de promouvoir la mobilité douce, encourage le déplacement à vélo et se mobilise pour développer l’offre de pistes cyclables. D’ailleurs, vous avez une voie de plus de 10 km qui longe la Loire. Par ailleurs, la ville propose des vélos ou des trottinettes à la location, pour une journée, une semaine, voire plusieurs mois.

Nevers est à 3 h de Paris, 1 h de Bourges, 2 h de Tours ou Orléans, 3 h de Besançon. Pour les amateurs de vin de Bourgogne, sachez que Château Chinon et Sancerre sont à moins d’une heure de route.

Que faire après une école d'ingénieurs à Nevers

Dans la mesure où, à l’issue de votre cycle d’ingénieur, vous souhaitez poursuivre vos études, deux voies s’offrent à vous : la spécialisation ou la recherche. Dans le premier cas, vous pouvez vous orienter vers un Master(e) et dans le second, vous avez la faculté de réaliser un doctorat. Il n’existe pas d’école doctorale à Nevers, il y en a une à Besançon (spécialisée dans les sciences pour l’ingénieur et la microtechnique).

Si vous préférez vous insérer dans la vie active et chercher un emploi, sachez que l’insertion d’un ingénieur jeune diplômé se fait, pour la plupart du temps, dans les six mois suivant l’obtention du titre.

Nevers, et plus particulièrement le circuit Magny-Cours, attire de nombreux industriels du secteur automobile : Danielson Engineering, Oreca, Onroak Automotive, W-Autosport, Ligier automotive, etc), des sociétés dans lesquelles un ingénieur automobile, aéronautique et transports peut commencer sa carrière.

crédit : pixabay-philippefuchs

 

Haut de Page