Faire son école d'ingénieurs à Saint-Quentin-en-Yvelines
Saint-Quentin-en-Yvelines est une communauté d’agglomération du département des Yvelines en région Île-de-France. La ville, à l’ouest de Paris, comptabilise plus de 230 000 habitants. Saint-Quentin-en-Yvelines est rattachée à l’académie de Versailles, en zone scolaire C.
L’agglomération, créée dans les années 70, est un regroupement de douze communes : Plaisir, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Coignières, Voisins-le-Bretonneux, Clayes-sous-Bois, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Élancourt, Villepreux et Maurepas. Saint-Quentin-en-Yvelines se situe à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Bien qu’elle soit une ville nouvelle, Saint-Quentin-en-Yvelines garde des traces de son passé. Vous pouvez y admirer des monuments tels que la chapelle de la Commanderie de la Villedieu à Elancourt, le site de Port-Royal des Champs, l’église Saint-Vincent-de-Paul, la commanderie des Templiers, etc.
De nombreux architectes connus ont fait leurs débuts dans des villes nouvelles. C’est le cas ici avec Ricardo Bofill qui a créé les Arcades du Lac. Par ailleurs, vous avez plus de 80 œuvres d’artistes tels que Nissim Merkado, Marta Pan ou encore Piotr Kowalski, qui ornent les jardins publics et les places de l’agglomération.
La culture a une place importante à Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous avez des musées, des lieux d’exposition ainsi que des salles de spectacles qui accueillent une vaste programmation. Il y a par exemple, la Commanderie, lieu d’innovation culturelle et le théâtre de la ville, scène nationale où se jouent de nombreux spectacles de qualité.
Saint-Quentin-en-Yvelines offre un cadre de vie agréable. Des bases de loisirs et la campagne sont à proximité pour vous permettre de vous ressourcer le weekend. Pour les amateurs, vous avez le golf Bluegreen, qui s’étend sur plus de 40 hectares et offre un parcours 18 trous. Il se situe à côté de la réserve naturelle et de la base nautique.
La ville dispose d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur avec pas moins de trois écoles d’ingénieur. Elle accueille plus de 15 000 étudiants par an.
Présentation des écoles d'ingénieurs à Saint-Quentin-en-Yvelines
Dans la mesure où vous souhaitez poursuivre vos études d’ingénieur à Saint-Quentin-en-Yvelines, vous avez le choix entre plusieurs cycles :
- Ingénieur informatique en architectures technologiques des informations et de la télécommunication (enseignements : systèmes d’exploitation, d’information, de décision, objets mobiles et communicants…)
- Ingénieur Mécatronique (enseignements : création de produits mécatroniques par processus d’intégration…)
- Ingénieur systèmes électroniques embarqués (enseignements : conception, réalisation et installation d’équipement, informatique en temps réel…)
- Ingénieur systèmes numériques pour l’industrie (enseignements : analyse, conception et pilotage de technologies de réalité virtuelle…)
- Ingénieur aéronautique (enseignements : innovation, optimisation de la capacité des avions, allègement des appareils, réduction des émissions polluantes, développement de systèmes embarqués…)
- Ingénieur naval (enseignements : développement de navires intelligents, énergie, amélioration impact environnemental, conception de véhicules de surface et sous-marins…)
- Ingénieur automobile (enseignements : conception des véhicules de demain, solutions innovantes, véhicules communicants, procédés de fabrication…),
- Ingénieur ferroviaire (enseignements : innovation, développement de projets de transports publics, développement de nouveaux véhicules, maintenance…)
- Ingénieur spatial (enseignements : développement de l’accès à l’espace, recherche en apesanteur, construction d’engins spatiaux et de propulseurs…)
La formation d’ingénieur valorise la mise en pratique des acquis théoriques. Ainsi, des périodes de stages, sont prévues durant chaque année du cycle. Elles sont de plus en plus longues : un à deux mois en première année et jusqu’à six mois durant la dernière année du cycle. Vous êtes également amenés à travailler en groupe, sur des projets, pour le compte d’entreprises.
Par ailleurs, durant vos études, vous devez réaliser une mobilité internationale de deux mois, au minimum. Il peut s’agir d’un stage à l’étranger ou d’un semestre d’études au sein d’un établissement partenaire.
Certaines écoles offrent la possibilité, en dernière année, de réaliser un double cursus ingénieur-master.
Sachez qu’à Saint-Quentin-en-Yvelines, les écoles d’ingénieur proposent un cycle préparatoire. C’est une classe que vous pouvez intégrer après avoir obtenu votre baccalauréat (à caractère scientifique). L’objectif de cette prépa est de vous transmettre les connaissances nécessaires afin que vous ayez le niveau requis pour pouvoir poursuivre en cycle d’ingénieur. L’avantage de la prépa intégrée est que si elle est validée, vous avez la garantie d’être admis en cycle d’ingénieur. Il n’y a donc pas de compétition au sein de la promo.
Écoles d'ingénieurs à Saint-Quentin en Yvelines : découvrez les meilleures écoles !
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Saint-Quentin-en-Yvelines
Une école d’ingénieur s’intègre soit en prépa (postbac), soit en cycle d’ingénieur (après un bac +2)
Pour entrer en prépa, vous devez postuler via le portail Parcoursup. Votre dossier (notes aux examens, contrôle continu et appréciation des professeurs) sera étudié. Vous devez ensuite passer un concours ou bien un entretien. L’accès en deuxième année est parfois proposé, en fonction de votre parcours (bac +1 scientifique ou première année de prépa validée) et de vos résultats. Un jury examine le dossier et conduit un entretien de motivation.
Afin d’être admis en cycle d’ingénieur, vous devez avoir validé une prépa ou bien un bac +2 ou 3 dans l’une des filières éligibles. La sélection s’effectue sur dossier, concours et entretien. Il est occasionnellement possible d’intégrer la deuxième année du cycle, avec un master 1 ou 2 à caractère scientifique. Le nombre de places offertes est rare, la sélection s’effectue sur dossier et entretien.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance à Saint-Quentin-en-Yvelines
L’apprentissage est un parcours de formation prisé, autant par les recruteurs que par les étudiants. Vous avez désormais de nombreuses formations offertes par cette voie. A Saint-Quentin-en-Yvelines, vous avez la possibilité de vous former au métier d’ingénieur en alternance dans plusieurs parcours, par exemple :
- Ingénieur systèmes électroniques embarqués.
- Ingénieur véhicules, systèmes autonomes et connectés.
- Ingénieur mécatronique
- Ingénieur systèmes numériques pour l’industrie.
Dans certains cycles proposés en cursus classique au sein des écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous pouvez réaliser la dernière année d’étude sous statut apprenti (exemple : informatique).
En choisissant l’alternance, vous faites le choix de poursuivre vos études tout en ayant une première expérience professionnelle longue. C’est un parcours qui requiert, de la motivation, du travail et de la maturité, mais qui vous permet de vous affranchir des frais de scolarité et de toucher un salaire. L’apprentissage favorise l’accès à l’emploi.
En alternance, l’intégration en milieu professionnel se veut progressive, afin que l’apprenti prenne ses marques et se sente de plus en plus à l’aise pour pouvoir gagner en autonomie et développer ses compétences. Le rythme est souvent évolutif pour passer de plus en plus de temps en entreprise. Les durées varient également en fonction du parcours, vous pouvez alterner des périodes de 2 à 16 semaines, au cours des deux premières années, et un semestre entier en fin de cycle.
Choisir Saint-Quentin-en-Yvelines
Logement et transports à Saint-Quentin-en-Yvelines
L’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines regroupant douze communes, la fourchette de loyer est assez large. En fonction de la localisation et de la superficie, il faut compter au minimum entre 500 € et 800 € pour louer un studio. L’académie de Versailles propose des résidences universitaires, mais pas à Saint-Quentin en Yvelines. Vous pouvez également opter pour une collocation, ce qui vous permettra de faire des économies sur le loyer.
En fonction des revenus de votre foyer, vous pouvez être éligible à une bourse d’études ou bien des allocations pour le logement.
L’agglomération propose de nombreuses lignes de bus. Elle possède sept gares, et elle est desservie par le RER C ainsi que deux lignes du réseau transilien (N et U). En train, vous mettez 20 minutes pour vous rendre à la gare de Montparnasse ou à Versailles.
L’aéroport d’Orly est à 30 minutes en voiture, vous pouvez également vous y rendre en bus, le trajet dure 1 h 30 environ.
Que faire après une école d'ingénieurs à Saint-Quentin-en-Yvelines
Dans la mesure où vous souhaitez poursuivre des études après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur, deux choix s’offrent à vous : le doctorat (bac +8) ou le mastère spécialisé (bac +6).
Le doctorat s’adresse à ceux qui veulent s’orienter vers la recherche. Saint-Quentin-en-Yvelines possède une école doctorale, au sein de laquelle vous pourrez préparer une thèse relative aux recherches appliquées au transport : la qualité de l’air, l’allègement, l’énergie et le contrôle ou encore les systèmes embarqués. Bien sûr, il existe d’autres écoles doctorales dans l’académie.
Le mastère, lui, vous permettra de parfaire vos compétences dans un secteur donné, vous pourrez ainsi être expert dans un domaine.
Si, une fois votre diplôme en poche, vous souhaitez chercher un emploi, ne vous en faites surtout pas. Le métier d’ingénieur est sous tension et l’insertion est plutôt aisée.
La région de Saint-Quentin-en-Yvelines compte plusieurs zones d’activités importantes. Pas moins de sept filières d’excellence ont été développées : aéronautique, défense, sécurité, smart city, santé, numérique et mobilité. Des entreprises telles que Thalès, Valéo et Safran, sont implantées dans la région et recrutent régulièrement.