Certaines écoles d'ingénieurs proposent des formations post-bac +4 qui couvrent de nombreux domaines (Agro alimentaire, Biologie, Matériaux, Physique, Chimie, Optique, …). Comme les Mastères Spécialisés (MS), les cours sont assurés par des professionnels et les formations sont orientées pour répondre aux exigences des entreprises.
Il existe autant de Masters que d'écoles qui les proposent ! Soyez vigilant dans le choix de votre école car il n'existe pas de programme type pour ce genre de formation et le niveau du Master dépend surtout de la notoriété de l'école qui le délivre. Elle est libre de choisir le mode d'admission et le niveau exigé à l'entrée, le corps enseignant, le contenu des cours et le nombre de stages à réaliser.
Un arrêté de 2002 prévoit d'interdire aux écoles de nommer leurs formations « Master » pour éviter toute confusion avec les Masters proposés à l'université, sauf accord express de l'Éducation Nationale. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, cela ne semble toujours pas d'actualité.
Ceux qui envisagent une carrière à l'international peuvent suivre un master binational, avec par exemple un semestre en France et un semestre dans une école partenaire à l'étranger. C'est une solution intéressante pour étudier à l'étranger sans prendre le risque de rater son année en raison de problème d'adaptation ou de difficultés avec la langue du pays d'accueil. De nombreuses écoles vous proposent de tels cursus.
ESA : Projet de recherche Agrinova
Conférence de lancement du Mastère Spécialisé ISTOM
CEFIPA : Centre de Formation d'Ingénieurs par l'Apprentissage
ENIM : 3 équipages participent au 4L Trophy
EIVP organise la 6ème édition de la semaine pédagogique
BUILDERS École d'ingenieurs : nouveau projet IA pour les jeunes étudiants
Lutte contre la précarité numérique : 3iL Ingénieurs mise sur le reconditionnement