Les écoles du Concours Alpha
s’ouvrent à l’international et se développent en national
|
Le Concours Alpha dont la session 2016 a réuni près de 3000 candidatures, a été créé il y a cinq ans, et s’inscrit désormais parmi les concours référents pour intégrer des écoles d’ingénieurs. Sa vocation, au sein d'une offre de formation difficile à lire pour les jeunes lycéens, est de regrouper celles de plusieurs écoles d'ingénieurs, et simplifier les démarches administratives. Le concours regroupe aujourd’hui 6 écoles d’ingénieurs : 3iL Ingénieurs, l’EBI, l’Efrei-Esigetel, ELISA Aerospace et l’ESIEA.
Accessible aux élèves de terminale S, STI2D, ES option Mathématiques et STL, le Concours Alpha met en avant ses spécificités : une attention soutenue aux motivations personnelles et aspirations des candidats ainsi que des épreuves conçues pour mettre ces derniers sur un pied d’égalité.
Toujours plus d’ouverture : les écoles du Concours Alpha se développent sur le plan national et à l’international
Après l’EFREI en 2016, c’est au tour de l’ESIEA Paris et 3iL Ingénieurs d’ouvrir une section internationale. L'EBI, quant à elle, délivre ses enseignements de 1ère année ingénieur en anglais. L’intégration de ces cursus permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage de la langue anglaise spécifique à leur formation et d’accéder à des semestres d’études et/ou de stage à l’étranger.
De son côté, ELISA Aerospace se développe sur le territoire français en prévoyant l’ouverture d’un deuxième campus à Bordeaux dès la rentrée 2018, confirmant une demande croissante de la part des étudiants qui souhaitent intégrer un programme innovant préparant aux métiers de l’aéronautique et du spatial.
Enfin, l’EFREI renforce son implantation au Sud de Paris (Villejuif) en ouvrant un FabLab sur son campus, et une nouvelle option en prépa intégrée en Biologie et Numérique.
En choisissant le Concours Alpha sur le portail Admission Post-Bac, les lycéens en quête d'un métier d'avenir peuvent ainsi accéder aux formations de 6 écoles d’ingénieurs certifiées CTI, à leurs 1000 places, et à 7 campus à travers la France afin de se préparer à exercer des compétences variées au sein de secteurs aux nombreux débouchés.
Afin de déceler le potentiel et les aspirations des jeunes lycéens, le Concours Alpha met en œuvre un processus de sélection en deux étapes à l'issue duquel les candidats peuvent intégrer l'une des écoles de leur choix.
« Ce qui différencie le Concours Alpha, c'est qu'il réunit des écoles qui toutes accordent de l'importance à la personnalité des candidats, à leurs motivations et pas seulement à leur moyenne en Mathématiques. L'ensemble de leurs résultats scolaires est analysé, les avis des enseignants sont étudiés avec la plus grande attention. Enfin, les épreuves écrites du concours, conçues pour détecter la capacité et l'aisance à résoudre les problèmes soumis, valorisent aussi l'engagement personnel et le sens des responsabilités. » souligne Camille Leleux, Déléguée Générale du Concours Alpha.
Les 6 écoles du Concours Alpha proposent de multiples spécialités ainsi que la possibilité d'individualiser son parcours au travers de nombreuses options. Exigeantes sur l’engagement personnel, l’autonomie et sensibles à la motivation, les écoles du Concours Alpha proposent ainsi des parcours diversifiés et individuels qui permettent à tous de trouver leur voie et d'y réussir.
Les inscriptions au Concours Alpha seront ouvertes
dès le 20 janvier 2017 sur le portail APB et jusqu'au 20 mars 2017
les épreuves écrites auront lieu le 29 avril 2017.
Concours Alpha : Concours d'écoles d'ingénieurs post-bac
Toutes les actualités du Concours Alpha