Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Besançon
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon
L’académie de Besançon se situe en zone A et regroupe quatre départements : le Jura, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs.
Les principales villes de l’académie de Besançon sont :
- Besançon (25000)
- Montbéliard (25200)
- Dole (39100)
- Lons-le-Saunier (39000)
- Vesoul (70014)
- Belfort (90000)
Les principales villes étudiantes de cette académie sont Besançon et Belfort.
Cette académie accueille chaque année plus de 34.000 étudiants français et internationaux.
La plus grande ville étudiante de cette académie est Besançon. Cette ville proche de la Suisse et de l’Allemagne est devenue un centre industriel important constitué d’entreprises innovantes dans le domaine des microtechniques, de la micromécanique et du génie biomédical.
Besançon est une ville universitaire qui possède une grande université fondée en 1423 et des écoles d’ingénieurs et de recherche.
Belfort est également une ville étudiante qui abrite une université de haute technologie réputée qui propose des formations d’ingénieurs avec des cursus allant jusqu’au doctorat.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Besançon
Selon les écoles d’ingénieurs de l’académie de Besançon, vous pourrez obtenir un diplôme reconnu, de bac+3 à bac+8.
Si les écoles d’ingénieurs publiques et privées délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 accrédités par la CTI, elles délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des programmes doctoraux.
Au sein de l’académie de Besançon, vous trouverez majoritairement des écoles d'ingénieurs à Besançon et Belfort. Ces écoles sont membres de la prestigieuse Conférences des Grandes Ecoles (CGE).
De plus, la région est réputée dans les domaines des microtechniques, de la micromécanique et du génie biomédical.
Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.
Dans l’académie de Besançon, les écoles d’ingénieurs post-bac ont un cursus avec prépa intégrée qui dure cinq ans et celles qui sont post-prépa proposent un cycle d’ingénieur de 3 ans (après deux ans de prépa).
De nombreuses spécialisations de Master sont proposées par ces écoles, telles que : mécatronique, procédés et microtechniques, conception mécanique, matériaux et microsystèmes, robotique, mécanique et ingénierie, génie biomédical, ergonomie et design industriel, affaires industrielles internationales.
Il vous sera également possible de suivre un doctorat (bac+8) sur Belfort ou sur Besançon au sein d’un institut mondialement reconnu dans les domaines scientifiques de la mécanique, des micro et nanosciences, du temps-fréquence, de l’optique, de l’énergie, de l’informatique, de la micro mécatronique et de la micro robotique.
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon
Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon, vous devrez d’abord obtenir un baccalauréat scientifique.
Vous devrez ensuite passer un concours d’entrée directement après le baccalauréat pour les écoles post bac ayant une prépa intégrée dans leurs cursus.
Pour les écoles post prépa, vous devrez d’abord faire une classe préparatoire scientifique de deux ans avant de pouvoir passer le concours d’entrée.
Il vous sera nécessaire de vous inscrire la plupart du temps sur la plateforme Parcoursup. Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique), vous pourrez alors intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs sur Besançon ou Belfort.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Écoles d'ingénieurs en alternance dans l'académie de Besançon
L’académie de Besançon propose, au sein de ses écoles d’ingénieurs, plusieurs cursus en alternance.
Tous les parcours d’ingénieur ne sont pas forcément dispensés en professionnalisation, mais, chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à l’être. Les écoles, ayant compris l’attractivité de cette formule auprès des étudiants et des employeurs, ont tendance à la mettre en place progressivement pour la plupart de leurs cycles.
Actuellement, si vous optez pour un cycle d’ingénieur en génie biomédical dans l’académie de Besançon, les deux premières années se réalisent en cursus initial, mais, vous avez la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance.
Par contre, en ce qui concerne les cycles d’ingénieur en logistique, en génie électrique, en mécanique, en informatique ou encore en microtechnique, ils sont accessibles en apprentissage pendant l’intégralité du parcours.
L’alternance est une formule gagnant-gagnant. L’étudiant, ayant un statut salarié, perçoit une rémunération et n’a pas à financer ses études. L’entreprise, elle, réalise des économies de recrutement et bénéficie d’un vent de nouveauté.
En apprentissage, vous recevez à la fois un enseignement théorique et pratique, car vous passez une grande partie de votre temps (entre 40 et 70 %) en entreprise. Vous développez des compétences et apprenez à travailler en équipe, en respectant la culture et les méthodes de l’entreprise. De plus, vous bénéficiez d’un double tutorat : un mentor dans votre société d’accueil et un professeur référant dans votre école. L’alternance vous permet, à la fin de vos études, d’être formé et opérationnel. Aujourd’hui, les recruteurs embauchent de plus en plus de jeunes en apprentissage, ils sont nombreux à leur proposer un contrat à l’issue de leurs études.
Le rythme de l’alternance varie en fonction de trois facteurs : l’école, le cycle et l’année d’études. Au cours des deux premières années, vous pouvez, par exemple, passer deux mois en cours suivis d’une période de deux à trois mois en entreprise. En dernière année, il n’est pas rare d’effectuer l’intégralité du deuxième semestre en milieu professionnel. Dans ce cas, il y a une plus longue période de cours lors du premier semestre (plus de trois mois).
Souvent, dans le cadre de votre alternance, il peut être requis que vous réalisiez une mobilité internationale de trois mois au minimum. Cela peut se présenter sous forme de stage (dans une filiale de votre entreprise d’accueil), d’un échange scolaire ou d’une mission.
Si vous souhaitez intégrer un cycle d’ingénieur en alternance, vous devez avoir un excellent dossier. Ensuite, la sélection s’effectue sur concours ou alors tests (mathématiques, anglais et psychotechniques) et entretien de motivation. La plupart des établissements vous aident à trouver une société d’accueil, mais ne valident votre candidature qu’une fois le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé.
Choisir l'académie de Besançon
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon
Que ce soit à Besançon ou à Belfort, l’offre de logements étudiants est bien développée. Les loyers sont modérés et un peu plus chers à Besançon qu’à Belfort.
A Besançon, de nombreuses résidences étudiantes se situent en centre-ville.
Le site du Crous de Bourgogne-Franche-Comté peut vous aider à trouver un logement dans une des villes de l’académie de Besançon.
A Besançon, vous pourrez vous déplacer en en bus et en tramway. Des vélos sont également disponibles à la location en libre-service.
A Belfort, vous pourrez vous déplacer en bus. Ce réseau de transports est complété par des services de vélos en libre-service et par l’auto partage.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon
Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Besançon, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans le département recherche et développement de groupes industriels, ou d’ingénieur de recherche dans les laboratoires.
Si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir cadre scientifique de haut niveau ou chercheur, nous vous conseillons de suivre un programme doctoral.
Si vous visez un poste dans le management ou la finance au sein d’une banque ou d’une entreprise industrielle, faire un double diplôme de type Ingénieur/Manager reste la meilleure option.
Les formations dans les écoles d’ingénieurs étant souvent orientées vers l’international, vous pourriez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur une fois diplômé.
La ville de Besançon bénéficie d’un certain dynamisme et d’un tissu économique solide.
Elle s’est reconvertie dans les branches de la micromécanique, des microtechniques, des nanotechnologies, de l’optique et de l’électronique.
La ville constitue un pôle de compétitivité des microtechniques et également un pôle national de génie biomédical.
La ville de Belfort a toujours été tournée vers l’industrie. Aujourd’hui, ce sont les hautes technologies qui prédominent dans la région et des opportunités d’emplois sont à saisir, grâce à la présence de grands groupes industriels mondiaux et de laboratoires de recherche.