Tout savoir sur les écoles d'ingénieurs en Agroalimentaire
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en Agroalimentaire
Les industries agroalimentaires françaises (IAA) comptent plus de 15 000 entreprises qui emploient plus de 430 000 salariés. L'industrie agroalimentaire réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 200 milliards d’euros, et représente la première industrie dans l’économie française.
Au vue des enjeux climatiques, économiques et alimentaires, de plus en plus d'étudiants se dirigent vers un cursus dans une école d'ingénieurs spécialisée dans le secteur de l'agronomie, des sciences de la vie et de l'agroalimentaire. Faire une école d’ingénieurs en agroalimentaire permet d’obtenir un diplôme bac+5 habilité par la CTI.
L'ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. L'ingénieur agroalimentaire intervient à toutes les étapes de la production, du laboratoire en recherche et développement, la gestion des risques, fabrication - distribution, stratégie marketing sans oublier la commercialisation. Faire une école d'ingénieurs en agroalimentaire fera de vous un acteur majeur dans votre future entreprise.
Choisir une école d'ingénieurs en Agroalimentaire
L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Les opportunités de carrières sont vastes et en lien avec les grandes préoccupations de notre époque : l’environnement, les animaux ainsi que la santé. L’agroalimentaire est une économie résiliente, en constante innovation, créatrice de nombreux emplois et qui tient bon face à la crise. La plupart des employeurs sont des grands groupes du secteur privé.
Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire a des défis de plus en plus nombreux à relever :
- Nourrir une population qui atteindra 9 milliards de personnes en 2050,
- Préserver notre écosystème ainsi que les ressources de la planète,
- Être compétitif,
- Accompagner les nouvelles attentes des consommateurs,
- Produire toute en étant écoresponsable...
En choisissant de réaliser des études d’ingénieur en agroalimentaire, vous aurez principalement accès à des métiers en lien avec la recherche et le développement, la qualité et le contrôle, la production, le conseil, le développement durable, ou les études et les projets. Par ailleurs, vous pourrez occuper des postes de direction, d’administration et de gestion ou bien, vous pourrez travailler au sein d’un service marketing, commercial, achats ou logistique.
Certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire offrent la possibilité de réaliser un double diplôme comme :
- Master en politiques publiques,
- Master en management des organisations et des projets,
- Master en sciences politiques,
- Pharmacien...
En fonction de vos intérêts, vous pouvez vous spécialiser. Le choix de majeures se fait souvent en deuxième année après avoir appréhendé une partie du cursus. Par exemple, vous pourrez choisir de vous orienter vers la formulation alimentaire, les produits laitiers, le packaging et le conditionnement, les biotechnologies, le développement industriel, la logistique, les sciences de l’environnement, l’ingénierie et la santé, etc.
Chaque année, les écoles d’ingénieurs organisent des portes ouvertes ainsi que des rencontres avec d’anciens diplômés, l’occasion de vous renseigner et obtenir un retour d’expérience d’anciens étudiants. Par ailleurs, les réseaux d’anciens élèves peuvent également vous permettre de développer votre réseau professionnel et amical.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Agroalimentaire
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Agroalimentaire : Prépa intégrée
Dans le cas d’une école d’ingénieurs en agroalimentaire post bac dont la formation se déroule en cinq années, les deux premières années sont des années de prépa intégrée.
Vous allez acquérir les bases scientifiques indispensables à tout ingénieur : mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, biochimie, langues étrangères…
Vous allez aussi acquérir les bases scientifiques appliquées à l’agroalimentaire : nutrition humaine, statistiques et informatique, microbiologie, technologie alimentaire, sciences animales, sciences végétales, économie, gestion, anglais…
Enseignements en école d’ingénieurs en Agroalimentaire : Cursus ingénieurs
Pour toutes les écoles d’ingénieurs (post bac et post prépa), les trois années du cycle d’ingénieur en agroalimentaire se présentent de la façon suivante :
- La troisième année (qui correspond à la première année du cycle d’ingénieur) va vous permettre d’approfondir les compétences technologiques et socioéconomiques du secteur agroalimentaire.
- Les deux années suivantes vont vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis de l’agroalimentaire (selon les écoles, c’est parfois seulement la dernière année du cycle d’ingénieur qui correspond à l’année de spécialisation).
A partir de la troisième année d’un cycle d’ingénieurs en agroalimentaire, vous étudierez par exemple des matières telles que : production, démarche qualité, fonction recherche et développement, lancement d’un nouveau produit, communication, management en entreprise agroalimentaire, environnement, grande distribution et entreprise agroalimentaire, technologie alimentaire, économie, gestion, management de projet, financement de projet, sociologie, génie des procédés alimentaires, technologie industrielle, microbiologie, biotechnologies, nutrition humaine, toxicologie, goût des consommateurs, matières premières agricoles, sciences humaines et sociales, nutrition des sportifs, QHSE…
Spécialisations d’école d’ingénieurs en Agroalimentaire
Les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire vous proposeront des spécialisations pour la dernière année de votre cursus d’ingénieur, ou sur les deux dernières années du cycle ingénieur (M1 et M2).
Voici des exemples de spécialisation proposées par les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire :
- Biotechnologies microbiennes et fermentations alimentaires,
- Eco conception des emballages alimentaires,
- Productions alimentaires : innovation et durabilité,
- Connaissance et commerce des vins,
- Process et développement des productions des aliments tropicaux,
- Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources,
- Sciences de l'alimentation et management des entreprises,
- Sciences des données,
- Nutrition humaine et développement de l’aliment santé,
- Stratégies et organisations des filières et entreprises agricoles et agroalimentaires…
Le cycle de spécialisation s'achève par un stage de six mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, autour d'un projet d'ingénieur en lien avec la spécialisation choisie.
Ce stage donne lieu à la soutenance d’un mémoire de fin d'études.
L’international dans une école d’ingénieurs en Agroalimentaire
Les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire intègrent une forte dimension internationale dans leur cursus ingénieur.
En effet, certains cours sont ou peuvent être proposés en anglais.
Vous aurez à faire ou pourrez faire certains stages à l’étranger.
Vous aurez également la possibilité de faire parallèlement à votre cursus d’ingénieur un double diplôme au niveau international, avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire à votre école d’ingénieurs.
Stages en écoles d'ingénieurs en Agroalimentaire
En cycle d’ingénieur, des stages sont requis chaque année. Leur but est de vous intégrer progressivement en milieu professionnel, afin de découvrir la réalité de l’entreprise et de développer votre autonomie. La durée des stages évolue au fil des années pour passer un peu plus de temps en entreprise et développer des compétences. Les stages durent un à deux mois en première année, deux à quatre mois en deuxième année et jusqu’à six mois en fin de cycle.
Concernant le stage de deuxième année, il doit généralement se réaliser à l’étranger, l’occasion de vous ouvrir à de nouvelles cultures et d’autres méthodes de travail.
Voici quelques exemples de missions pouvant vous être confiées durant votre stage : contrôle qualité, certification, sécurité sanitaire, audit d’hygiène alimentaire, développement de nouvelles méthodes analytiques, recherche et développement, production industrielle…
La plupart des écoles travaillent en partenariat avec des entreprises et peuvent vous faciliter l’accès aux offres de stage ou d’emplois.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire
Pour intégrer une école d'ingénieurs en agroalimentaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire post-bac
Vous êtes bachelier de préférence scientifique, certaines écoles d’ingénieur en agroalimentaire sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours propres. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme parcoursup et choisir l'école d'ingénieurs ou le concours qui vous permettra d'intégrer l'école de votre choix.
Vous devez dans ce cas être en possession d’un bac général à dominante scientifique, STL, STAV ou STI2D…
Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire post-bac+2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire après une Prépa
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou TB (Technologie et biologie), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Agroalimentaire en présentant les concours de la banque agro-veto.
La classe prépa BCPST s’adresse aux titulaires d’un bac scientifique ou à spécialités scientifique. La classe prépa TB s’adresse aux titulaires d’un bac techno.
Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire après un bac +2/3/4 (BTS, BUT...)
Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en agroalimentaire via les admissions parallèles en étant diplômé d’un BTS ou BTSA (bac+2), d’une licence pro, d'un BUT (bac+3) ou d'un master 1. Il est préférable que votre diplôme soit dans le domaine scientifique, agricole ou en lien avec l'agroalimentaire si vous souhaitez intégrer cette formation.
Certaines écoles d’ingénieurs permettent aux titulaires d’un BTS de présenter le concours d’admission parallèle directement. Cependant, la majorité des écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de faire une prépa ATS après leur BTS pour ensuite intégrer leur cursus d’ingénieur en agroalimentaire.
L’intégration peut se faire sur concours, ou sur dossier et entretien avec test d’évaluation du niveau d’anglais.
Ceux qui souhaitent suivre leur cycle d’ingénieur en agroalimentaire en alternance après leur bac+2/+3 doivent passer le " concours commun apprentissage ".
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire
Pour suivre une formation d’ingénieur en agroalimentaire dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines qualités innées et certains centres d’intérêts. Vous devrez par exemple :
- Vous passionner pour les sciences de la vie, l’agriculture, l’agronomie et l’industrie agroalimentaire,
- Etre fortement sensibilisé à la qualité, au développement durable et au respect de l’environnement,
- Aimer l’économie, la gestion, le management de projet, le financement de projet, la communication et la stratégie marketing, la nutrition, la biologie, la microbiologie, les biotechnologies, la physique, la chimie, la technologie industrielle,
- Aimer la recherche et développement en laboratoire,
- Avoir de l’intérêt pour les transports et la logistique de produits alimentaires,
- Etre un bon communiquant et aimer travailler en équipe,
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
- Aimer contrôler la fabrication des aliments, tester leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles,
- Avoir des aptitudes pour s’adapter facilement à différents environnements d’entreprise,
- Etre capable d’évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire,
- Avoir confiance en soi, être ouvert d’esprit,
- Etre organisé, méthodique et rigoureux afin d’optimiser chacune de vos actions dans une entreprise agroalimentaire,
- Etre capable d’intégrer la notion de circuit court dans la valorisation d’un produit agroalimentaire…
- Avoir de l’intérêt pour les produits de l’agriculture : produits céréaliers, produits laitiers, viande, produits de la pêche…
Ecoles d’ingénieurs en Agroalimentaire en alternance
Le diplôme d''ingénieurs en agroalimentaire peut être préparé en apprentissage.
En effet, les trois années du cursus ingénieur agroalimentaire peuvent être réalisées par la voie de l’apprentissage, après avoir passé le concours "apprentissage" à la suite d’un diplôme de BTS ou BTSA, de licence professionnelle ou de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)… De nombreuses écoles proposent de l’alternance à partir d’un bac+2 en dehors du concours apprentissage.
L’élève-ingénieur va alors signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire pour les trois années de formation.
Son cursus va lui permettre d’alterner périodes de formation théorique en école d’ingénieurs et période de formation pratique en entreprise.
Comme tous les étudiants, les alternants ont la possibilité durant leur troisième année de cycle ingénieur de suivre l’une des spécialisations proposées aux ingénieurs en agroalimentaire.
L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences et les connaissances pour :
- Organiser la production,
- Coordonner la fabrication,
- Coordonner des équipes,
- Tester des formules pour proposer de nouveaux produits,
- Proposer et améliorer les modes de fabrication industrielle…
Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les grands groupes industriels en agroalimentaire, les chaines de grande distribution, les PME ou encore les laboratoires de recherche…
Débouchés après une École d'ingénieurs en Agroalimentaire
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Agroalimentaire
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en agroalimentaire
Après une école d’ingénieurs en agroalimentaire, vous pouvez poursuivre vos études en faisant :
- Un double diplôme de type Ingénieur / Management, en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles),
- Un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) en école d’ingénieurs (bac+5 ou bac+6 selon les écoles),
- Un doctorat en université (bac+8) pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une carrière de chercheur en laboratoire ou de chercheur conseil dans les grands groupes industriels de l’agroalimentaire.
Intégrer le marché du travail après une École d'ingénieurs en Agroalimentaire
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en agroalimentaire trouvent en général assez rapidement un travail, dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Environ 20 % d’entre eux se positionnent sur un poste à l’international.
De nombreux étudiants auront même signé un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme.
L’ingénieur agroalimentaire transforme les matières premières agricoles en produits de consommation dans le but de séduire les consommateurs. Il est également capable de mener des recherches pour innover et concevoir de nouveaux aliments et les conditionner en tenant compte des différentes normes de sécurité alimentaire.
Il met au point ou optimise la chaîne de production automatisée, supervise la fabrication et suit le lancement définitif du produit sur le marché.
Les missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé sont :
- Manager des projets,
- Elaborer des budgets et manager des équipes,
- Proposer des innovations de produits et d’emballages,
- Proposer et définir des objectifs sur la qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges,
- Être responsable d’une unité de production,
- Amener une entreprise aux normes ISA 9001 et augmenter sa productivité par l’amélioration de la gestion de production,
- Être responsable d’un service d’approvisionnement de matières premières d’une PME,
- Gérer un rayon alimentaire en grande distribution,
- Innover pour créer de nouveaux produits agroalimentaires,
- Être responsable d’un laboratoire de formulation ou d’analyses sensorielles,
- Participer au développement de l’export d’une PME,
- Être responsable de la logistique d’une plate-forme de distribution…
Le secteur agroalimentaire est très porteur et vos principaux employeurs seront les grands groupes agroalimentaires. Vous pourrez également exercer vos fonctions dans la grande distribution, au sein de cabinets d’études, des laboratoires de recherche ou dans des PME.
Le salaire de votre premier emploi en tant qu’ingénieur agroalimentaire va osciller en moyenne entre 30 K€ et 40 K€ brut annuel.
Vous occuperez un poste clef dans l’entreprise et vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres services interne (recherche &développement, service marketing, services des achats, la production...).
Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer après votre cursus :
- Ingénieur agroalimentaire,
- Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire,
- Ingénieur qualité,
- Ingénieur production,
- Ingénieur commercialisation, marketing,
- Chef de projet ingénierie,
- Ingénieur performance industrielle,
- Ingénieur formulation,
- Ingénieur nutrition,
- Responsable logistique,
- Contrôleur de gestion industrielle,
- Acheteur,
- Chef de secteur,
- Chargé d’études,
- Food Technologist,
- Responsable QHSE…
Débouchés à l’international après une école d'ingénieurs en Agroalimentaire
La formation d’ingénieur en agroalimentaire vous mènera souvent vers une carrière internationale.
Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur mondial dominé pour le moment par l’Europe, les Etats-Unis et la Chine.
Actuellement, l’Europe domine largement le marché, avec les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, la Finlande…
D’ici quelques années, on devrait voir des marchés émergents se faire une bonne place dans l’agroalimentaire mondial, avec des pays comme le Brésil, la Russie, Le Mexique, l’Inde, la Turquie…
Vous avez donc pas mal de débouchés professionnels à l’international qui s’offrent à vous une fois diplômé, surtout en Europe qui possède les plus grands groupes agroalimentaires mondiaux.
Les États-Unis et la Chine offrent également des possibilités de carrières intéressantes pour ceux qui souhaitent vivre en dehors de l’Europe.
Ceux qui se positionneront avec une vision plus futuriste pourront s’installer en Amérique du Sud ou en Russie…