Tout savoir sur les écoles d'Ingénieurs en Aménagement et Environnement
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Avec le Grenelle de l’Environnement, l’État a déterminé des chantiers majeurs ayant pour objectifs de diminuer de manière drastique les émissions de polluants, les consommations d’énergie et de renforcer la protection de l’environnement. Portant sur le climat, les bâtiments et l’urbanisme, la biodiversité, les transports, la gestion des déchets ou encore la gouvernance d’une nouvelle politique écologique, la loi impose aux entreprises de prendre des mesures concrètes dans leur manière de produire, et aux citoyens d’adapter leur mode de consommation.
Derrière la gestion intelligente et raisonnée de nos déchets, le recyclage, la définition de normes sanitaires se cachent des ingénieurs en aménagement & environnement, formés pour adapter nos modes de vie au cycle environnemental.
Qu’il exerce en bureau d’études ou en laboratoires, au sein de groupes industriels puissants ou pour une collectivité territoriale, l’ingénieur en aménagement et environnement est celui qui édicte les normes, s’assure de leur respect, mesure les impacts des productions sur notre environnement et agit pour leur réduction, travaille à la réduction des pollutions et à la maîtrise des énergies.
À la fois acteur de l’aménagement du territoire et protecteur de l’environnement, l’ingénieur en aménagement et environnement doit être capable d’observer, de protéger et prévenir les risques sur l’environnement, tout en préservant les productions industrielles.
Choisir une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Prendre des mesures afin de limiter, voire éliminer, l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement est au cœur des priorités de notre époque. Dans le but de préserver notre planète, les modes de consommation et de production doivent évoluer, et ce, dans tous les secteurs d’activités.
Faire le choix de vous orienter vers un parcours d’ingénieur en aménagement et environnement vous permettra de participer activement au développement durable et à la protection de nos écosystèmes. L’aménagement et l’environnement sont un secteur d’avenir. Les enjeux écologiques d’une planète qui accueillera dans quelques années plus de neuf milliards de personnes sont de taille et vont continuer à croître dans les prochaines décennies. Les ingénieurs aménagement et environnement vont être de plus en plus sollicités.
Concrètement, l’ingénieur en aménagement et environnement analyse, mesure et anticipe les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Son objectif est de préserver la biodiversité ainsi que les milieux naturels. C’est à la fois un travail d’observation sur le terrain, mais également un travail d’étude et de recherche pour faire évoluer les méthodes, les matériaux et les installations.
La dimension internationale est très importante dans ce parcours. Un stage ou un semestre d’études à l’étranger sont fréquemment requis.
Certaines écoles sont plus orientées vers un univers particulier : l’eau et l’environnement, la gestion des risques et l’environnement, l’efficacité énergétique, le génie climatique, l’économie circulaire… La première année est souvent un tronc commun, ce qui vous évite d’avoir à faire un choix trop tôt. Si un enjeu environnemental vous tient particulièrement à cœur, vous aurez la possibilité de devenir expert dans ce domaine. Ainsi, vous vous dirigerez vers un métier en adéquation avec vos convictions et vos valeurs.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement : Prépa intégrée
Lorsque vous faites une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement post bac, la formation se déroule en cinq ans et les deux premières années correspondent à la prépa intégrée.
Les enseignements des deux premières années post bac constituent le socle indispensable à tout ingénieur en aménagement et environnement, quelle que soit sa spécialisation future.
Les matières enseignées comprennent les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre... ), les langues, économie-gestion, droit... et les outils de l’ingénieur.
Chaque année est divisée en deux semestres d’enseignement.
Vous ferez l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : chimie organique, logique combinatoire, statistique descriptive, physique générale, climat et enveloppe terrestre, biologie cellulaire, anglais, LV2, algorithmique et programmation, information géographique et positionnement, probabilités, éthique et développement durable, fonctionnement des écosystèmes, économie générale, base de données, initiation à la métrologie, épistémologie, thermodynamique physique, gestion des déchets, droit, mécanique des fluides, outils de gestion pour l’ingénieur…
Enseignements en école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement : Cursus ingénieurs
La première année de la formation dispensée durant le cycle d’ingénieur de trois ans par les écoles spécialisées dans l'environnement et le développement durable est axée principalement sur les enseignements suivants : politique et droit de l’environnement, écologie et biodiversité, outils de l’ingénieur, urbanisme et représentation de l’espace, anglais, sciences économiques, juridiques et sociales, mathématiques, fondamentaux de l’aménagement, écologie aquatique…
La deuxième et la troisième année du cycle d’ingénieur proposent les matières suivantes :
- l'assainissement et les sols,
- les analyses chimiques et biologiques (chimie analytique, biochimie...)
- la gestion et le traitement des déchets,
- le droit environnemental, les normes et réglementations,
- l'étude des milieux (hydrogéologie, pédologie, métrologie...)
- l'écologie générale, l'écologie appliquée, l'écologie industrielle,
- l'économie environnementale,
- l'éco-conception, les éco-technologies, les éco-produits,
- l'efficience énergétique,
- le génie industriel de l'environnement,
- le génie des procédés (procédés physico-chimiques, procédés membranaires, procédés de transfert, procédés énergétiques, procédés de dépollution...),
- le génie des matériaux,
- le management environnemental,
- la mécanique des fluides,
- la microbiologie,
- la toxicologie et l'écotoxicologie,
- hydrologie et hydraulique,
- machines thermiques,
- gestion de production,
- programmation,
- création d’entreprise innovante,
- compostage,
- développement territorial,
- ingénierie de la restauration,
- ingénierie des milieux aquatiques,
- énergies renouvelables…
Spécialisations d’école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement
Les étudiants ingénieurs en aménagement & environnement doivent par ailleurs choisir une spécialité en deuxième ou en troisième année. Ils auront alors possibilité d’opter pour différentes filières orientées vers l’urbanisme ou l’environnement et de se spécialiser en :
- Aménagement du territoire
- Aménagement et développement durable
- Gestion des déchets
- Horticulture et aménagement paysager
- Science de l’eau
- Géosciences,
- Sciences environnementales,
- Sciences du vivant…
L’international dans une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement
Les écoles d’ingénieurs en Aménagement et Environnement intègrent une dimension internationale dans leur cursus ingénieur :
- Certaines écoles proposent la possibilité de faire un ou deux semestres à l’étranger dans une école ou une université partenaire (chaque semestre à l’étranger valide 30 crédits ECTS),
- Des programmes d’études peuvent être proposés en anglais,
- Les étudiants peuvent participer aux projets de recherche appliquée internationaux menés par les laboratoires,
- Il est aussi possible de faire des stages à l’étranger,
- Il existe la possibilité de faire un double diplôme international…
Stages en écoles d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Dans ce parcours, comme dans la plupart des cycles d’ingénieur, la mise en pratique est très importante. Chaque année, vous effectuez un stage qui sera de plus en plus long au fil du cursus, afin de vous amener progressivement à intégrer le milieu professionnel et à devenir autonome. Les périodes de stages cumulées représentent près d’un tiers du cycle. En première année, vous effectuez un stage de deux mois. L’année suivante, sa durée double et il peut atteint un semestre en fin d’études.
Voici quelques exemples de missions pouvant vous être confiées dans le cadre d’un stage : mener des études réglementaires d’environnement, développer l’éco-conception, réaliser des audits, définir et mettre en place une méthodologie permettant de maîtriser l’empreinte carbone, identifier des axes de progrès pour la gestion des déchets…
Aux stages, s’ajoutent des projets tutorés que vous réalisez pour le compte de diverses entreprises ayant un partenariat avec votre école. Vous les aidez à trouver une solution à une problématique concrète. Par exemple, vous pouvez mener une étude sur l’évolution de la disponibilité d’une ressource, tester des capacités épuratoires, prévoir les risques, mettre en place des procédures…
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieur en Aménagement et Environnement
Toutes les écoles d’ingénieurs en Aménagement & Environnement ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.
Intégrer une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement post-bac
Vous êtes bachelier (Scientifique, STI2D, STAV ou STL), certaines écoles d’ingénieurs en Aménagement et Environnement sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours propres, via la procédure parcoursup.
Intégrer une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement post-bac +2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement après une prépa
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST, MPSI, MP ou PT ou BT vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en aménagement & environnement en présentant les banques de notes G2E ou ENSAM, en fonction du diplôme initialement obtenu, du niveau d’entrée dans le cursus d’ingénieur et de la spécialisation souhaitée.
Intégrer une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement après bac +2/3/4 (BTS, BUT…)
Vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS, Licence ou BUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en aménagement & environnement en admissions parallèles.
Avec un master 1, il est possible d'intégrer la 2ème année du cursus ingénieur. Pour postuler, vous devez être diplômé d'une spécialité dans un domaine scientifique. Après étude de votre dossier, vous devrez sans doute passer un concours.
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Aménagement et Environnement
Pour suivre une formation d’ingénieur en Aménagement et Environnement dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines aptitudes et centres d’intérêts, comme par exemple :
- Se passionner pour l’environnement, l’écologie, la réduction des pollutions, la maîtrise des énergies, l’aménagement du territoire, le développement durable, la gestion des déchets,
- Aimer protéger l’environnement et avoir de l’intérêt pour l’économie circulaire,
- Aimer l’industrie et les technologies de production, tout en cherchant le meilleur équilibre entre production industrielle et préservation de l’environnement,
- Aimer la recherche et développement et les analyses en laboratoire,
- Aimer les sciences de la terre, la gestion des ressources en eau, la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, l’économie, le droit environnemental,
- Etre capable de transmettre des informations techniques et scientifiques en français ou en anglais,
- Savoir s’organiser pour gagner du temps dans son travail, et être capable de travailler de manière autonome,
- Avoir des aptitudes pour s’adapter facilement à différents environnements d’entreprise,
- Etre à l’aise avec l’outil informatique,
- Aimer manager une équipe pour mener à bien un projet d’aménagement du territoire ou de préservation de l’environnement,
- Etre tourné vers l’avenir, aimer les énergies nouvelles…
Ecole d’ingénieurs en Aménagement et Environnement en alternance
La formation d'ingénieur en aménagement et environnement par la voie d'apprentissage est possible si vous êtes titulaire d'un bac+2 ou d'une licence professionnelle. Faire votre école d'ingénieurs en environnement en alternance, vous permet d'obtenir une expérience professionnelle certaine que vous pourrez valoriser une fois diplômé. Autre avantage intéressant, est la gratuité de la formation pour vous puisqu'elle est prise en charge par l'entreprise.
Comme tous les étudiants, les alternants ont la possibilité durant leur troisième année de cycle ingénieur de suivre l’une des spécialisations proposées aux ingénieurs en aménagement et environnement.
L’apprentissage a pour objectif de vous faire acquérir un certain nombre de connaissances scientifiques et techniques afin de :
- Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique,
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes non familiers et pas totalement définis, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes,
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants,
- Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en tenant compte du contexte normatif national et européen, et dans le respect des règles de l’art,
- De mettre en œuvre la démarche QSE et d’intégrer la dimension SPS (sécurité et la protection de la santé) à toutes les phases du projet…
Voici des exemples de missions qui pourront vous être confiées en alternance :
- Etablir des diagnostics, analyses et documents de prospective qui prendront place dans l’élaboration des stratégies publiques territoriales : schémas régionaux d’aménagement de développement durable, schémas d’aménagement et de gestion des eaux, chartes paysagères,
- Etablir des diagnostics, analyses et recommandations qui s’imposeront à tous les projets d’aménagement : plan de prévention des risques d’inondation, schémas de cohérence territoriale,
- Concevoir des projets d’aménagement et d’équipements en proposant des solutions durables et innovantes optimisant les services écosystémiques et tenant compte de l’acceptabilité politique et sociétale,
- Conduire le processus de réalisation des projets d’aménagement en intégrant les phases de concertation avec les différentes parties prenantes, notamment citoyennes,
- Définir des plans de gestion et assurer le suivi, l’animation et l’évaluation des équipements et services territoriaux, urbains et environnementaux…
Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les entreprises éco-industrielles, les entreprises industrielles ou de services, les bureaux d’études, les sociétés de conseil, les agences de vérification, les institutions publiques ou privées (administration et agence gouvernementale)…
Débouchés après une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Après une école d’ingénieurs en aménagement et environnement, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur / Management, en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles). Il est également possible de faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) en école d’ingénieurs (bac+5 ou bac+6 selon les écoles) ou un doctorat en université (bac+8) pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une carrière de chercheur en laboratoire, d’enseignant, ou d’ingénieur dans un service recherche et développement du secteur privé.
Intégrer le marché du travail après une école d'ingénieurs en Aménagement et Environnement
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en aménagement et environnement trouvent en général un travail dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Une proportion non négligeable se positionne sur un poste à l’international.
L'environnement vous offre de multiples de débouchés professionnels que ce soit dans le secteur privé (entreprises industrielles ou de service) ou dans le secteur public.
Les groupes industriels, les bureaux d'études, les sociétés de conseil, les entreprises chimiques, pétrolières, agroalimentaires, de transport, automobile ou du bâtiment, des agences spécialisées en gestion de l’eau, des déchets, aménagement du territoire ou urbanisme mais également dans les administrations, des entreprises publiques, les collectivités territoriales et les agences publiques seront vos employeurs potentiels.
Voici des exemples de missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé sont :
- Concevoir des projets en prenant en compte les aspects technologiques, économiques, écologiques et sociologiques,
- Assister à la maîtrise d'ouvrage et aux autres tâches de bureau d'études intervenant dans la réalisation des projets d'aménagement,
- Gérer l'organisation et le suivi de travaux pour garantir leur conformité avec un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes,
- Eco concevoir des produits,
- Gérer la production et la distribution d’énergies renouvelables…
Voici les principaux postes auxquels vous aurez accès en tant qu'ingénieur en Environnement :
- chargé d'études environnementales
- consultant en environnement,
- ingénieur territorial,
- ingénieur écologue,
- ingénieur en maîtrise des risques industriels,
- ingénieur en traitement sanitaire des eaux,
- ingénieur hydraulicien,
- ingénieur en dépollution de sites et sols pollués,
- responsable environnement en industrie,
- directeur de projet
- responsable d'exploitation d'eau,
- responsables de bureaux d’études.
- ingénieur QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)
- ingénieur HQE (Hygiène-Qualité-Environnement)
- ingénieur procédés en environnement
- ingénieur procédés en éco-industrie
- ingénieur en management environnemental
- ingénieur études et conseil en efficacité énergétique et développement durable...
Quel salaire après une école d'ingénieur en Aménagement et Environnement?
Le salaire moyen d’un ingénieur en environnement en début de carrière s’établit autour de 3 000 €bruts/mois. Ce salaire évoluera jusqu’à environ 7 000 €bruts/mois pour les ingénieurs confirmés.
Les débouchés à l’international
La formation d’ingénieur en aménagement et environnement peut vous mener vers une carrière internationale.
En effet, tous les pays sont maintenant concernés par l’aménagement, l’environnement et le développement durable.
Vous pouvez faire carrière en Europe, au Canada, en Afrique, ou dans le reste du monde au sein d’organisations et d’institutions internationales, de bureaux d’études, d’entreprises industrielles ou éco industrielles, d’entreprises de services environnementaux…
Écoles d'ingénieurs en Aménagement et Environnement : découvrez les meilleures écoles !
Image de courtoisie Suwit Ritjaroon / FreeDigitalPhotos.net