Écoles d’ingénieurs : Et si le double diplôme en management était la clé ?
Ces dernières années, de nombreuses écoles d’ingénieurs proposent un double-diplôme en management.
Si la tendance n’est certes pas nouvelle, elle s’accentue, notamment à la demande des jeunes ingénieurs, de plus en plus nombreux aussi à renchérir un an, afin d’acquérir une compétence supplémentaire en commerce, en management, ou autre. Et si la combinaison opère, c’est parce qu’elle répond à un besoin du marché. L’évolution industrielle et l’organisation transversale des entreprises obligent les managers à avoir une pensée à la fois très technique, mais également opérationnelle et organisationnelle, ce qui implique de véritables connaissances en management, en marketing, en communication, en plus du bagage d’ingénieur.
Quel est l’intérêt du double-diplôme en management ?
Au-delà d’apporter une compétence en plus à ces ingénieurs qui ont suivi une formation technique de haut niveau, le double diplôme en management renforce l’employabilité sur des postes à responsabilités.
Grâce au double diplôme, les ingénieurs acquièrent un double langage : à la fois une compétence très technique et une capacité d’écoute, d’analyse et d’encadrement obligatoire pour un manager de haut niveau.
Concrètement un double-diplôme en management, comment ça se passe ?
Tout dépend des écoles.
Si certains partenariats permettent aux élèves de suivre ce cursus en quatre ans (deux dans chaque école), d’autres proposent au contraire une année supplémentaire à l’issue des études d’ingénieurs, dans une école de management partenaire ou associée.
Quels partenariats ?
Les partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les écoles de management sont très nombreux, parmi lesquels vous trouverez les cursus suivants donnant accès un double diplôme :
- ECE, école d’ingénieurs dans les technologies du numérique et ESCE
- École des Mines d’Albi et Toulouse Business School
- EFREI Paris, école d’ingénieur généraliste et Audencia Nantes
- ESILV et l’École de Management Léonard de Vinci
Quels débouchés après un double-diplôme en management ?
Il apparaît que 20% des ingénieurs occupent des fonctions managériales dès le début de leur carrière.
La double casquette ingénieur-manager est donc particulièrement prisée des recruteurs qui recherchent des profils très techniques capables de mener des projets transversaux.
Les ingénieurs-managers sont très recherchés dans les missions d’audit et de conseil. Enfin, de récentes études démontrent que les jeunes ingénieurs ayant obtenu un double diplôme sont mieux payés en début de carrière que les jeunes ingénieurs et évoluent plus vite, notamment du fait qu’ils peuvent évoluer sur des postes moins techniques, mais avec davantage de responsabilités.