Tout savoir sur les écoles d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Si certains pensent que la mécanique concerne uniquement le secteur automobile, ils se trompent ! La mécanique est l'une des grandes spécialités transversale enseignée dans les écoles d'ingénieurs.
En réalité, la mécanique est à l'origine des grandes avancées technologiques et elle est présente dans tous les secteurs de pointe, dans tous les process de fabrication, de tous les systèmes, quelle que soit l’industrie concernée.
De fait, les formations en Génie industriel ou en Génie mécanique sont relativement proches et complémentaires. Quand l’ingénieur en Génie industriel s’attache à optimiser les systèmes de production, de la conception à la logistique, l’ingénieur en Génie mécanique s’attache lui à la production des outils et systèmes. Les deux en revanche évoluent dans l’industrie, qu’elle soit automobile, nautique, aéronautique, agroalimentaire, etc. puisque tous ces secteurs ont à la fois des outils de production très performants et produisent des machines, des moteurs, des infrastructures.
Concevoir, dimensionner, modéliser, tester, fabriquer et assurer la maintenance de pièces ou de machines sont autant de compétences très recherchées que les écoles d'ingénieurs spécialisées en mécanique vous permettront d'acquérir. Véritable expert technique et scientifique l'ingénieur en génie mécanique est un acteur indispensable pour la compétitivité des entreprises.
Choisir une école d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Le génie mécanique et industriel ouvre de nombreuses portes, car il a pour objectif de mieux produire. Il consiste à concevoir et à gérer des processus et des systèmes permettant d’améliorer la qualité et la productivité tout en économisant du temps, de l’argent ou de l’énergie. L’ingénieur en génie mécanique et industriel a recours à ses connaissances en mécanique et s’appuie sur les avancées technologiques, les outils virtuels, les nouveaux matériaux et les contraintes environnementales. Il peut mettre en place des systèmes intégrés, que cela soit pour des biens, des services ou encore des personnes. Il intervient également dans de nombreux domaines, par exemple, il peut analyser les opérations d’une compagnie de transport, planifier des activités de distribution, organiser des équipes ou des services sur une échelle internationale.
Le génie mécanique et industriel souffre encore d’une image poussiéreuse alors que c’est un secteur à la pointe de l’innovation. Face à la compétition que se livrent les entreprises, la fonction d’ingénieur en mécanique et en génie industriel est un métier d’avenir. Ses compétences, à la fois techniques et scientifiques, font de lui un expert très recherché et apprécié dans de nombreux domaines. Il peut travailler dans la santé, l’agroalimentaire, le transport, l’environnement, l’énergie, le packaging, la plasturgie, les sports et loisirs, l’horlogerie, le bâtiment…
Plus de 70 % des diplômés trouvent un emploi dans les deux mois suivant la fin de leurs études.
C’est un secteur qui recrute massivement et offre de belles possibilités d’évolution de carrière, notamment à l’international, c’est le choix que font près de 20 % des diplômés. Pour vous préparer, la formation prévoit un enseignement approfondi en langues ainsi qu’une expérience à l’étranger de trois mois au minimum. Elle peut se présenter sous forme de stage en entreprise, en laboratoire ou bien d’un semestre d’études au sein d’un établissement partenaire.
Par ailleurs, certaines écoles proposent des cursus visant à accompagner de futurs créateurs d’entreprise ayant un projet entrepreneurial sérieux et innovant.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Programmes dans une école d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel : Prépa intégrée
Lorsque vous faites une école d’ingénieurs Génie Mécanique et Génie Industriel en post bac, la formation se déroule en cinq ans et les deux premières années correspondent à la prépa intégrée (cycle pré-ingénieur). Les trois années suivantes vont correspondre au cycle ingénieur.
Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac (cycle pré-ingénieur) vont vous permettre d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à tout futur ingénieur en Génie Mécanique et Génie Industriel.
Durant ce cycle pré-ingénieur, vous allez recevoir les enseignements suivants :
Mathématiques, physique, génie industriel, gestion de projet, gestion de production, systèmes d’information, logistique, qualité, usine digitale, Lean, intelligence artificielle, informatique, programmation, électronique, modélisation et simulation, système énergétique, dynamique et contrôle des systèmes, gestion des entreprises, économie, fonction commerciale, communication, management, hygiène et sécurité, environnement, thermodynamique, mécanique des fluides, phénomènes de transfert, anglais, LV2…
Enseignements en école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel : Cursus ingénieurs
De fait, quand on parle de Génie industriel et de Génie mécanique, on aborde un sujet extrêmement vaste puisqu’il existe autant de spécialisations que de secteurs d’activité.
En plus des enseignements de base (sciences humaines, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur), vous étudierez principalement en première année de cycle ingénieur :
- la mécanique des systèmes, des fluides, des solides, des surfaces, des structures,
- la mécanique vibratoire,
- la conception mécanique,
- la thermodynamique (science des phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements),
- la modélisation, la conception assistée par ordinateur,
- les systèmes embarqués,
- les systèmes de production,
- les caractéristiques et les utilisations des matériaux,
- les transmissions mécaniques et hydrauliques,
- l'aérodynamique et l'acoustique,
- la mécatronique (combinaison de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique),
- les moteurs et les propulseurs,
- la métrologie (science des mesures),
- l'automatique avancée...
La deuxième et la troisième année du cycle d’ingénieur en Génie Mécanique et Génie Industriel vont vous apporter des connaissances approfondies dans les domaines suivants :
Mathématiques pour l’ingénieur, CAO, impression 3D, sciences physiques pour l’ingénieur, Outils mathématiques et informatiques pour le génie industriel, méthodologie industrielle, mécanique et matériaux, transferts thermiques, gestion de projet, entrepreneuriat, création et gestion d’entreprise, gestion financière d’entreprise, gestion des stocks, planification de la production, ordonnancement de la production, Data pour la Supply Chain, maintenance, design industriel, droit de la propriété intellectuelle, veille technologique, simulation et évaluation de la performance industrielle, prévision de la demande, Big Data, QHSE, conception et pilotage de la chaîne logistique, logistique physique et transport…
Spécialisations d’école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
L’ingénieur en génie mécanique et industriel va être en mesure d’imaginer et de concevoir l’usine du futur, dans des domaines très variés de l’industrie (automobile, aéronautique, plasturgie, électronique, énergie, pharmaceutique…).
Durant les deux dernières années de son cycle ingénieur (ou en dernière année selon les écoles), il pourra choisir de se spécialiser dans :
- La maintenance
- La conception et simulation des systèmes innovants
- La production et industrialisation des produits mécaniques
- L’ingénierie de la chaîne logistique
- La gestion des Systèmes industriels…
L’international dans une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Il existe plusieurs façons d’acquérir une expérience internationale au sein d’une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel.
Les écoles d’ingénieurs s’efforcent de nouer des partenariats avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde entier.
Ainsi, vous pourrez :
- Faire un ou deux semestres à l’étranger dans une école ou une université partenaire.
- Suivre dans certaines écoles d’ingénieurs des cours scientifiques en anglais,
- Faire des stages à l’étranger,
- Passer un double diplôme scientifique international…
Stages en écoles d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Toutes les écoles d’ingénieurs accordent une place importante aux stages et aux projets tutorés. Ces derniers consistent en des missions que vous réalisez, en groupe, pour le compte d’une entreprise dans le but de trouver une solution répondant à une problématique réelle.
En ce qui concerne les stages, durant la totalité de votre cycle, vous devez en réaliser un par an, soit trois au total. La durée des stages est évolutive : un à trois mois en première année, deux à quatre en milieu de cycle (préférablement à l’étranger) et au minimum cinq mois en fin d’études. Leur but est de vous intégrer progressivement en milieu professionnel, d’appliquer vos connaissances théoriques, de développer vos capacités managériales, d’apprendre à avoir une vision globale et de gagner en autonomie ainsi qu’en responsabilités.
Au cours d’un stage en génie industriel et mécanique, vous pouvez vous voir confier les missions suivantes : analyse du process de production, définition d’axes d’amélioration, collecte et analyse de données, élaboration d’un guide de procédures, mise en œuvre d’une modélisation, participation à la mise en place d’une maintenance autonome…
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique
Toutes les écoles d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines écoles sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.
Intégrer une école d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique post Bac
Vous êtes titulaire d’un bac à dominante scientifique ou d’un bac STI2D, certaines écoles d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours.
Intégrer une école d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique post Bac+2/3/4
Intégrer une école d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique après une Prépa
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST, MP, PC, PSI, vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique en présentant les banques E3a ou PT.
Intégrer une école d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique post Bac+ 2/3/4 (BTS, BUT...)
Vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou BUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique en admission parallèle. Si vous avez suivi une prépa maths Spé ATS, vous présenterez le concours ATS.
Les BTS ATI, CIM, CPI, CRC, CRCI, CRSA, CPRP vont vous permettre d’accéder à la première année du cycle d’ingénieur dans certaines écoles d’ingénieurs en Génie Mécanique et Industriel post bac, et parfois dans certaines écoles post prépa.
Cependant, une prépa ATS après votre BTS est souvent nécessaire pour intégrer les écoles d’ingénieurs post prépa.
Vous pouvez aussi intégrer sur concours une école d’ingénieurs en première année de cycle ingénieur avec une licence 2 ou une licence 3 en mécanique industrielle, en maintenance des systèmes industriels…
Après un Master 1 (bac+4), il est possible d’intégrer sur dossier la plupart des écoles d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel en deuxième année de cycle ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.
Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Pour une formation d’ingénieur en Génie Mécanique et Génie Industriel dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines prédispositions et centres d’intérêts, comme par exemple :
- Avoir beaucoup d’intérêt pour l’industrie, et plus particulièrement pour l’optimisation des systèmes de production et pour la conception de systèmes mécaniques,
- Aimer le secteur nautique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire,
- Etre capable de concevoir, modéliser, tester, fabriquer et assurer la maintenance de pièces mécaniques ou de machines,
- Aimer les mathématiques, la physique, l’informatique, le design industriel, la gestion financière, la gestion des stocks, la logistique, le droit de la propriété intellectuelle, la gestion de projet, l’entrepreneuriat,
- Etre capable d’utiliser l’outil informatique pour faire de la CAO et de la modélisation,
- Etre capable de manager une équipe de techniciens,
- Etre en mesure de gérer la chaîne logistique,
- Etre capable d’assurer une veille technologique,
- Avoir un bon niveau d’anglais,
- Etre capable de mettre en place une démarche QHSE…
École d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel en alternance
Pour suivre un cursus ingénieur en alternance dans une école d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel, vous devez êtes titulaire d'un bac+2 validé.
En fonction des établissements, les admissions se font sur concours ou sur dossier et entretien.
Durant votre apprentissage, vous allez bénéficier d'un double tutorat :
- Un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui va vous accompagner tout au long de votre formation académique et qui va suivre votre avancement en entreprise,
- Un maitre d'apprentissage dans l'entreprise, transmetteur de compétences, soutien et garant de vos réalisations professionnelles.
L’apprentissage en Génie Mécanique et Génie Industriel va vous apprendre à :
- Mettre en œuvre une gamme de fabrication et de contrôle,
- Anticiper et proposer des solutions technologiques innovantes, prenant en compte les contraintes d’industrialisation, avec des objectifs en matière de coût, de qualité, de délais et d’environnement,
- Maîtriser toutes les étapes de la Supply Chain,
- Gérer des projets dans des équipes à dimension internationale,
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients sur les aspects techniques, juridiques et financiers…
Pour trouver une entreprise dans laquelle effectuer votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les secteurs d’activité suivants : les industries mécaniques, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la maintenance, la logistique, le ferroviaire, la plasturgie, l’énergie, le pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire…
Débouchés après une école d'ingénieurs en Génie mécanique et Génie industriel
Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel
Vous pouvez poursuivre vos études après une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel, afin de vous spécialiser davantage ou d’acquérir une nouvelle compétence.
Vous pourrez par exemple poursuivre vos études en faisant :
- Un parcours bi diplômant en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles). Vous pourrez soit acquérir une deuxième spécialisation scientifique, soit une spécialisation en management des entreprises.
- Un Mastère Spécialisé (MS) en Organisation et Performance industrielle, un MS Management, un MS Usine du Futur…
- Un doctorat (bac+8) en Génie Mécanique ou en Génie Industriel, si vous souhaitez faire une carrière dans la recherche.
Intégrer le marché du travail après une école d'ingénieurs en Génie mécanique et Génie industriel
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI. Les ingénieurs en Génie industriel ou en Génie mécanique exercent en général dans:
- l’industrie aéronautique,
- automobile,
- ferroviaire,
- aéronavale,
- la robotique,
- l'armement
- L'énergie
- le BTP etc.
Ils pourront travailler à la conception d’outils, moteurs, chaînes de production...
Au-delà de l'industrie les bureaux d'études, les cabinets d'études techniques, les sociétés d'ingénierie ou de maintenance industrielle, les sociétés de transport seront vos employeurs potentiels.
Vous pourrez exercer vos fonctions dans les services de recherche et de développement, dans les services de production, d'exploitation ou de maintenance ou encore dans les services de qualité.
Les diplômés d’une école d’ingénieurs en Génie Mécanique et Génie Industriel trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Parmi les jeunes ingénieurs, certains choisissent de faire une carrière internationale.
Les entreprises qui vont vous embaucher à l’issue de votre diplôme pourront vous confier les missions suivantes :
- Amélioration des processus de production,
- Identification des leviers techniques de réduction des coûts,
- Contrôle de gestion industrielle des programmes aéronautiques,
- Mise en place de nouveaux procédés de fabrication,
- Réorganisation des stocks de pièces détachées,
- Gestion de la qualité et actions d’amélioration continue
- Piloter et automatiser un système mécanique,
- Effectuer des activités de recherche en génie mécanique et mettre en place des dispositifs expérimentaux instrumentés,
- Définir un cahier des charges d’un système mécanique (conception, dimensionnement, prototypage et validation),
- Piloter et optimiser des opérations industrielles ainsi que la chaîne logistique associée, interne ou externe à l’entreprise,
- Développer des systèmes numériques pour l’usine digitale…
Voici les principaux postes auxquels vous accéderez :
- Ingénieur système
- Ingénieur production
- Ingénieur R&D
- Ingénieur d'affaires
- Ingénieur d’études
- Responsable Supply Chain
- Chef de projet
- Responsable planning
- Responsable qualité, amélioration, Lean management
- Ingénieur achats et logistique
- Ingénieur QHSE
- Ingénieur développement
Quel salaire près une école d'ingénieurs en Génie mécanique et Génie industriel ?
Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’industrie ou d’établissement dans lequel évolue l’ingénieur.
Le salaire d’un ingénieur en Génie industriel ou en Génie mécanique varie de 3 000 €bruts / mois en début de carrière, jusqu’à 8 000 € bruts/mois une fois confirmé, selon la taille de l’entreprise et le type d’industrie.
Les débouchés à l’international
La mécanique est présente dans tous les process de fabrication et de conception des produits de haute technologie à travers le monde.
L’ingénieur en Génie Mécanique et Génie Industriel intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : de la recherche et développement au recyclage, en passant par l’avant-projet, le développement, l’industrialisation et l’exploitation.
Les domaines d’activités nécessitant les compétences de ce type d’ingénieur sont très nombreux et vous aurez pas mal d’opportunités pour faire carrière à l’étranger si vous le souhaitez.
Ils existent de nombreuses PME et multinationales industrielles dans le monde entier (pays développés et pays émergents) qui recherchent des ingénieurs en génie mécanique et industriel.
Il vous faudra bien sûr la maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue étrangère pour pouvoir être mobile professionnellement.