Faire son école d'ingénieurs à Troyes
Troyes est une commune située dans le département de l’Aube (10) en région Grand-Est. La ville, de plus de 60 000 habitants, dépend de l’académie de Reims en zone scolaire B.
Troyes, occupée depuis la préhistoire, est devenue, par la suite, une cité gallo-romaine. C’est au cours du moyen-âge que la ville s’est agrandie. Les comtes de Champagne s’y installèrent au XIe siècle, développèrent le commerce et construisirent de nombreux édifices. Durant la Renaissance, Troyes était la cinquième ville du royaume de France, notamment grâce à ses tanneries, ses imprimeries et ses industries textiles.
Au XIXe siècle, Troyes est devenue la capitale de la bonneterie et de la maille, les usines fleurissaient. De fortunés industriels firent construire de magnifiques villas et ont élu résidence dans la région.
Les fortifications furent détruites au cours du XXe siècle et la ville, transformée pour accueillir le tramway et se moderniser. Fort heureusement, le centre historique de Troyes a été préservé, même lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, Troyes offre un riche patrimoine historique et culturel, vous pouvez y admirer de somptueux monuments classés tels que la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église Sainte-Madeleine, la basilique Saint-Urbain. L’architecture de la ruelle des chats vous séduira et vous apprécierez une balade dans le centre historique, qui compte de nombreuses maisons à pans de bois.
Ville dynamique et animée, Troyes offre un cadre de vie idéal pour y vivre ou suivre des études. La commune propose de nombreux restaurants, des salles de spectacles, des musées, des commerces ainsi que des magasins d’usines. Adeptes du shopping, vous pouvez y faire de bonnes affaires !
Les amateurs de champagne apprécieront une dégustation, la région regorge de caves et de producteurs. Par ailleurs, le parc naturel régional de la forêt d’Orient, se situe à moins de 30 min, c’est un endroit magnifique où vous pourrez vous ressourcer.
Troyes compte une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, dont deux écoles d’ingénieur. La ville accueille, chaque année, plus de 10 000 étudiants.
Présentation des écoles d'ingénieurs à Troyes
Troyes propose des études d’ingénieurs dans plusieurs domaines, vous aurez la possibilité de vous spécialiser en fonction de votre projet professionnel :
- Ingénieur en génie industriel (filières : logistique interne et production, logistique externe et transport, fiabilité, maintenance, disponibilité et sûreté).
Débouchés : agroalimentaire, aéronautique, énergie, automobile, conseil, luxe, textile…
- Ingénieur en génie mécanique (filières : simulation numérique en mécanique ; conception et industrialisation des systèmes mécaniques ; management digital des produits et des infrastructures).
Débouchés : matériaux et métallurgie, mécanique, ferroviaire, automobile, aéronautique et espace, informatique, product life management…
- Ingénieur en informatique et systèmes d’information (filières : valorisation des données et des connaissances, innovation par le logiciel, accompagnement de la transformation numérique).
Débouchés : banques, startups, SSII, industrie, constructeurs et éditeurs de logiciels…
- Ingénieur en matériaux : technologie et économie (filières : énergie, matériaux et environnement ; technologie et commerce des matériaux et des composants ; transformation et qualité des matériaux).
Débouchés : construction, certification environnementale, biomédical, cosmétique, luxe, approvisionnements, analyse du cycle de vie…
- Ingénieur en réseaux et télécommunications (filières : sécurité des systèmes et des communications, technologies mobiles et objets connectés, convergence et services réseaux).
Débouchés : robotique spatiale et nucléaire, fournisseurs d’accès internet, services informatiques, téléphonie mobile, développement d’applications embarquées…
- Ingénieur en automatique et informatique industrielle (filières : technologies embarquées et interopérabilité).
Débouchés : ingénierie système, robotique, traitement automatisé de l’information et des signaux, programmation et interconnexion d’automates…
- Ingénieur matériaux et mécanique (mise en œuvre des mécaniques avancées et des matériaux complexes).
Débouchés : biomédical, biomécanique, automobile, métallurgie, plasturgie, forge et fonderie, équipements énergétiques, aéronautique, ferroviaire, etc.
- Ingénieur en systèmes numériques (intelligence artificielle et nouvelles technologies).
Débouchés : constructeurs de logiciel, santé, aéronautique, développeurs d’applications embarquées, entreprises de services du numérique, défense, études et conseils, etc.
- Ingénieur en bâtiment (plusieurs filières : rénovation de l’habitat ; développement et modernisation des moyens de communication et des infrastructures de transport ; production et transport des énergies ; optimisation du confort et de la performance énergétique des bâtiments, optimisation du cycle de vie des ouvrages).
Dans la plupart des cursus, un stage à l’étranger d’une durée de deux mois au minimum est requis. Par ailleurs, vous avez souvent la possibilité d’effectuer un semestre d’études au sein d’un établissement partenaire. Certaines écoles permettent un parcours à la carte, c’est-à-dire que vous choisissez vos matières parmi des catégories obligatoires.
En dernière année, il est envisageable, sous certaines conditions, de suivre un double cursus Master-Ingénieur.
Selon l’école dans laquelle vous souhaitez suivre vos études, il est possible d’effectuer une classe préparatoire afin de vous donner automatiquement accès au cycle d’ingénieur, si la prépa est validée. C’est un parcours qui vous prépare à des études d’ingénieur et vous transmet les bases fondamentales en sciences, technologie et en langues pour acquérir le niveau nécessaire.
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Troyes
Vous pouvez être admis en école d’ingénieurs, soit en classe préparatoire postbac, soit en cycle d’ingénieur après un bac +2.
La classe préparatoire est accessible si vous êtes en terminale, titulaire du baccalauréat ou d’un bac +1 dans des filières éligibles. La sélection s’effectue sur dossier et concours.
Le cycle ingénieur s’intègre après une prépa, ou un bac +2 ou 3 (BTS, DUT/BUT, L2 ou L3, Bachelor), sur dossier et concours (épreuves écrites et orales) ou sur dossier et entretien. Un master 1 ou 2 ainsi que certains diplômes étrangers peuvent vous donner l’accès en deuxième année. Le nombre de places étant limité, le dossier doit être excellent et la motivation, grande.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance à Troyes
Certains parcours d’ingénieurs ne sont pas proposés en alternance au début du cycle, mais vous offrent la possibilité de suivre la dernière année par le biais de l’apprentissage. Par exemple, c’est le cas pour la spécialité matériaux et mécanique.
D’autres cycles, comme celui d’ingénieur en génie énergétique de la construction durable, sont proposés en apprentissage. Ce cursus peut vous donner accès aux fonctions suivantes : chef de projet en performance énergétique, ingénieur de conception énergétique, intégrateur de la performance énergétique, responsable d’exploitation du bâtiment durable, etc.
De nouveaux parcours s’ouvrent chaque année à l’apprentissage, il est conseillé de prendre contact avec les établissements afin de savoir si l’offre s’est étoffée.
Selon la spécialité et l’année d’études, le rythme de l’alternance peut varier de quelques jours par semaines à un, voire plusieurs mois. L’insertion professionnelle est progressive pour passer chaque année un peu plus de temps en entreprise. Cela permet de développer l’autonomie, des compétences transverses et de potentiellement gagner en responsabilités.
Étudier en alternance est destiné à des jeunes souhaitant s’intégrer le plus rapidement possible dans la vie professionnelle. Non seulement cela vous permet de vous créer une première expérience longue, mais en plus, vous êtes rémunéré et n’avez pas à financer vos études.
Les recruteurs sont toujours plus nombreux à avoir recours à l’apprentissage. Il est vrai qu’ils ont souvent droit à des aides financières et fiscales, mais en plus, ils ont tendance à l’utiliser dans leur stratégie de ressources humaines. En effet, former un apprenti permet de pouvoir adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de l’entreprise, à sa culture, de bénéficier d’un regard neuf et de pouvoir engager un ingénieur opérationnel dès la fin de ses études.
Choisir Troyes
Logement et transports à Troyes
Si vous souhaitez louer un studio à Troyes, il faut compter un budget compris entre 300 et 500 €. La ville compte plusieurs résidences CROUS, les redevances débutent aux alentours de 300 €.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou du Crous afin de savoir dans quelles mesures vous êtes éligibles à des aides, telles que des bourses d’études ou bien des allocations pour le logement.
Concernant les transports en commun, l’agglomération met à disposition un réseau d’une quarantaine de lignes de bus ainsi que des vélos en libre-service. D’ailleurs, vous avez la voie verte du canal de la Haute-Seine, longue de plus de 30 km, qui vous propose un parcours pour découvrir la nature au cœur de la vallée de la Seine.
La ville est à 1 h 30 de Paris en TER, à 1 h 30 de Reims et 2 H de Dijon en voiture. Les amateurs de vin de Bourgogne pourront se rendre à Chablis en 1 H.
Que faire après une école d'ingénieurs à Troyes
Dans la mesure où vous êtes passionné de recherche et souhaitez y dédier votre carrière, le doctorat semble la solution idéale. Il s’agit d’un diplôme universitaire de niveau Bac +8, au cours duquel vous rédigez une thèse sur un sujet précis. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances et devenir expert dans un domaine, alors vous pouvez vous orienter vers un mastère spécialisé.
Pour autant que vous en ayez fini avec les études, ne vous faites aucun souci, le diplôme d’ingénieur est très bien côté et l’accès à l’emploi est relativement aisé. Plus de 80% des diplômés se font embaucher dans les six mois suivant la fin de leurs études.
La région est économiquement dynamique, elle a développé plusieurs filières :
- Agroalimentaire (Bonduelle, champagne Drappier, Jacquot/Cémoi…)
- Agro-industrie (groupe Soufflet, Cristal Union, Dislaub…)
- Emballage et conditionnement (Ariès packaging, Brodart, Actuplast…)
- Logistique et transport (Géodis, Sernam, DHL…)
- Mécanique et métallurgie (Electrolux, Manoir industries, Petitjean…)
- Textile (Petit Bateau, Lacoste, Sotratex…)
- Écologie industrielle et recyclage (Veka recyclage, Emin Leydier…)
Une trentaine de zones d’activités économiques sont implantées, elles continuent à attirer de nombreuses sociétés, des créateurs d’entreprises et favorisent la création d’emplois.