L’Efrei en Inde !

Un travail de longue date
Amritha Chandramouli |
Amritha Chandramouli a été recrutée il y a 4 ans par l’Efrei. Son rôle ? Faire connaître l’Efrei en Inde et développer des projets entre les deux pays. Ainsi, elle a permis le recrutement de nombreux étudiants indiens et notamment celui de Pranav Yadav [Promo 2014], le premier qu’elle a rencontré. Pranav vient tout juste d’être diplômé par l’Efrei, ce qui fait la fierté d’Amritha. « C’est important pour moi de rencontrer les étudiants et de les suivre tout au long de leur cursus à l’Efrei. Cela me permet d’échanger avec eux sur leur expérience personnelle pour qu’ils se sentent bien en France mais cela m’aide aussi dans mon travail. » |
Un solide réseau
Au fil des ans, l’Efrei s’est constitué un puissant réseau en Inde et avec notamment 5 universités partenaires à :
- Bengalore
- Chennai
- Vellore
- Chandigar
- Manipal
Ces relations permettent à nos établissements respectifs de réaliser des échanges de professeurs et de chercheurs. A ce titre, l’Efrei accueille actuellement Geetah Maiya, professeur de l’université de Manipal jusque fin décembre 2014. Dans ce cadre, elle enseigne, en anglais, les bases de données avancées aux étudiants du cycle M de l’Efrei. Elle doit également travailler avec les enseignants-chercheurs de notre laboratoire AllianSTIC et développer des collaborations de recherche.
Aussi, l’Efrei propose aux étudiants :
- de nombreuses opportunités de stages en entreprise ou de recherche
- de réaliser des échanges entre universités
- d’effectuer un double-diplôme en France ou en Inde
- d’effectuer leurs travaux de recherche au sein de notre laboratoire AllianSTIC
- de réaliser leur cycle M sur le campus
Un tout nouveau partenariat universitaire
Parmi les cinq universités partenaires de l’Efrei, l’une est le fruit d’un récent accord. Il s’agit de Manipal University au sud-ouest de l’Inde. Désormais, nos élèves-ingénieurs pourront s’y rendre dans le cadre de leur trimestre d’études à l’international en L3.
Justement, 24 étudiants de L’3 s’envoleront vers cette nouvelle destination dès le printemps prochain. Au programme : 10 semaines de cours scientifiques et techniques en anglais au sein de l’université… Mais aussid’innombrables découvertes grâce aux excursions à Goa ou aux visites d’entreprises du secteur IT à Bengalore et à Mysore. La mer d’Arabie et ses plages de rêve finiront d’envoûter nos élèves-ingénieurs, si ce n’est pas la richesse de la faune et de la flore indienne, sa culture, sa gastronomie, ses coutumes et ses religions qui ont également forgé le pays… A la clé ? Un véritable épanouissement professionnel et personnel pour chacun d’entre vous. L’Inde ou comment poursuivre son cursus dans un cadre dépaysant, coloré et aux multiples saveurs.
Un étudiant indien fraîchement diplômé
![]() |
Pranav Yadav [Promo 2014] a 24 ans. Il vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur Efrei en partenariat avec l’université Osmania Hyderabad. Sa famille était d’ailleurs présente lors de la remise des diplômes de sa promotion en novembre dernier.
|
Retour sur son expérience aboutie à l’Efrei :
« C’est une journée fantastique pour moi. J’ai non seulement obtenu mon diplôme mais c’est aussi le jour de mon anniversaire… Quelle belle récompense après deux ans d’études à l’Efrei ! Pour moi qui viens d’Inde, l’intégration a été un peu difficile au début, principalement à cause de la barrière de la langue et du niveau des cours. Mais j’ai réussi à surmonter tout cela et j’ai décroché un stage chez Thomson, où je travaille pour 6 mois. Ensuite, je postulerai dans des entreprises françaises car c’est ici que je veux débuter ma carrière.
Le bilan est plus que positif. Je suis ravi d’avoir choisi l’Efrei ! Les cours qui y sont enseignés sont d’un très bon niveau et on étudie aussi des domaines comme la communication ou le marketing. C’est donc une école que je recommande ! »
Source : Dossier : l’Efrei en Inde !
École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique
Toutes les actualités de l'EFREI