EiSINe : École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - Site de Reims
Vous êtes intéressé par le domaine de la transition industrielle et numérique et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs en alternance, rejoignez-nous.
L’EiSINe propose sur Reims des formations habilitées par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) au sein du département EEA : Électronique, électrotechnique, automatique :
- Automatique et Génie Électrique (AGE)
- Mécanique et génie industriel (MGI)
- Automatique et informatique industrielle (A2I avec l’UTT)
Spécialité d’ingénieur Automatique et Génie Électrique
La formation
La formation EiSINe à Reims s’appuie sur le génie électrique, la production automatisée et la robotique. L’élève-ingénieur devra être capable de définir l’architecture générale de la machine ou de la ligne de production qui sera entièrement automatisée.
Outre les compétences techniques, les élèves ingénieurs possèderont des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun.
La formation se compose de 5 semestres d’études en alternance selon un rythme de 15 jours en école puis 15 jours dans entreprise. Un stage obligatoire de trois mois à l’étranger est programmé en début de la 3ème année. Le semestre 10 est entièrement consacré au projet de fin d’études et réalisé en entreprise.
Admissions
Pour intégrer la spécialité d’ingénieurs AGE, vous devez être titulaire d'un diplôme bac+2 (BTS, BUT, Licence L2 validée) scientifique ou technique ou d'un bac+3 (Licence, Licence Pro., Prépa ATS) dans le domaine de l'EEA et des Sciences pour l'Ingénieur.
Débouchés
Ingénieur robotique, automaticien, méthodes-ordonnancement-planification, intégration de lignes de production, process, études en génie électrique, industrialisation, produit, essais électrotechniques dans des secteurs d’activités variés tels que les SSII et les sociétés de conseil en technologies, la métallurgie, les industries de production et de transformation, la mobilité (aérien, automobile, ferroviaire, maritime), l’énergie, l’agro-alimentaire, la défense, le médical et l’industrie pharmaceutique, l’environnement, le loisir …
Candidatures
- Admissibilité sur dossier, entretien et tests. Admission définitive à la signature du contrat d’apprentissage.
- Admission possible en deuxième année pour les élèves ayant validé leur première année en formation d’ingénieur sous statut d’étudiant ou sous statut d’apprenti.
Spécialité d’ingénieur Mécanique et génie industriel – Maintenance 4.0
La formation
L’objectif du diplôme spécialité MGI Maintenance 4.0 est de former des ingénieurs opérationnels, pluridisciplinaires, capable de moderniser, fiabiliser des systèmes industriels complexes en apportant des solutions technologiques innovantes en mécanique, en automatisme et robotique, en instrumentation et objets connectés. Le tout en veillant au respect des normes (techniques et environnementales), de la sécurité et des contrôles réglementaires.
L’ingénieur doit être apte à : comprendre et intégrer les enjeux et la stratégie de l’entreprise, analyser et rechercher des solutions à un problème de maintenance dans un environnement relevant de l’industrie 4.0, conduire un projet de travaux neufs ou d’arrêts techniques et développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.
Cette formation se compose de 5 semestres d’études en alternance selon un rythme de 15 jours en école puis 15 jours en entreprise. Un stage obligatoire de trois mois à l’étranger est programmé au semestre 9. Le semestre 10 est entièrement consacré au projet de fin d’études et réalisé en entreprise.
Admissions
Pour intégrer la spécialité d’ingénieurs MGI, vous devez être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée...) scientifique ou technique ou d’un bac+3 (licence, licence professionnelle, prépa ATS) dans les domaines de la mécanique, du génie industriel, de la maintenance ou des Sciences pour l’Ingénieur.
Débouchés
Les principaux débouchés professionnels sont :
- Ingénieur et responsable maintenance travaux neufs,
- ingénieur chargé d’affaires,
- ingénieur fiabilisation,
- ingénieur méthodes-ordonnancement-planification,
- ingénieur process et méthodes,
- auto entrepreneur....
dans les secteurs liés aux industries métallurgiques, agroalimentaires, aéronautiques, aéronavales et toutes formes d’industries manufacturières, les secteurs de la santé, de l’énergie ou des loisirs mais aussi dans les sociétés ou groupes de services aux industries (prestataires).
Candidatures
- Admissibilité sur dossier, entretien et tests. Admission définitive à la signature du contrat d’apprentissage.
- Admission possible en deuxième année pour les élèves ayant validé leur première année en formation d’ingénieur sous statut d’étudiant ou sous statut d’apprenti.
Spécialité Automatique et informatique industrielle (avec l’UTT)
L’ingénieur A2i conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production, de traitement de l’information, ou de contrôle / commande automatisée.
Diplôme UTT en convention avec l'URCA.
Informations : www.utt.fr
Contact : maxime.colas@univ-reims.fr
Les autres formations
L’EiSINe propose également des formations de licences, licences professionnelles, masters et un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles :
- Licences Électronique, énergie électrique, automatique
- Licences Professionnelles Métiers de l'électricité et de l'énergie : Chargé de projets en électricité
- Masters Électronique, énergie électrique, automatique
La Vie Etudiante
Les étudiants de l’EiSINe bénéficient des avantages dédiés aux étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne aussi bien en termes de services que d’infrastructure.
Sport:
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités sportives très variées.
Culture:
Le service Universitaire des Activités Culturelles offre une palette très riche d’événements culturels et artistiques : expositions, concerts, théâtre, conférence…
Associations étudiantes:
Les étudiants de l’EiSINe ont créé un BDE Mil'EiSINe. Contact : mileisine@gmail.com
Le Bureau de la Vie Étudiante est dédié à l’application de la politique de vie étudiante de l’université et à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien et d’accompagnement aux initiatives étudiantes.
L’EiSINe s’appuie sur cinq laboratoires reconnus de l’URCA :
- Le CRESTIC, le centre de recherche en Stic
- L’ITheMM : l’Institut Thermique Mécanique Matériaux
- LICIIS : Laboratoire d’informatique en calcul intensif et image pour la simulation
- REGARDS : Recherches en Economie Gestion AgroRessources Durabilité Santé)
- GSMA : Groupe de Spectrométrie Moléculaire et AtmosphériqueAdresse
Témoignages d'élèves ingénieurs
Alternance je me lance
L’EiSINe en trois mots
EiSiNe - Campus Moulin de la Housse
www.eisine.fr
Campus de Reims
Campus Moulin de la Housse – BP 1039
51687 REIMS cedex 2
03 26 91 39 16
eisine-ingenieur-mgp@univ-reims.fr
03.24.59.64.70
Suivez l'EiSINe