ENSG Géomatique
Le mot géomatique est la contraction des termes " géographie " et " informatique ". Il désigne l’ensemble des technologies qui permettent de modéliser avec précision, de représenter et d’analyser un territoire et les objets qui le composent. La représentation numérique du territoire réalisée par l’ingénieur géomaticien permet de reproduire fidèlement à l’échelle d’un bâtiment, d’une ville, d’un pays ou d’un continent, le relief et l’occupation du sol dans ses moindres détails. La géomatique est devenue une composante incontournable dans tous les registres de la vie quotidienne.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?
- Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
- Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
- Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...
Depuis sa création en 1941, l’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) forme des professionnels qui ont vocation à travailler dans le domaine des technologies de l’information géographique : la géomatique.
Ils sont amenés à exercer leur activité professionnelle dans de nombreux secteurs : informatique et systèmes d'information, réalité virtuelle et modélisation 3D des territoires, transports, urbanisme, énergie, milieux naturels et forestiers, défense et sécurité, aménagement et développement durable des territoires …
Admission
- En 1ère année :
L'ENSG-Géomatique recrute chaque année des étudiants civils et des étudiants fonctionnaires de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
Admission sur concours : Concours Mines-Télécom MP, PC, PSI, PT, TSI (étudiants civils), Concours TPE/EIVP MP, PC et PSI (étudiants fonctionnaires), Concours G2E BCPST (étudiants civils et fonctionnaires), Concours B/L (étudiants civils), Concours PASS'Ingénieur pour les étudiants titulaires d'une licence 2 de Sciences et technologies (étudiants civils)
Admission sur dossier et entretien
Pour les étudiants titulaires d'une licence 2 ou 3, d'une classe préparatoire ATS, d'un DUT scientifique, d'un BTS scientifique ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.
- En 2ème année
Admission sur titre pour les détenteurs d'une maîtrise ou d'un titre équivalent.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
École Nationale des Sciences Géographiques
6/8 avenue Blaise Pascal
77455 Marne-la-Vallée cedex