Robotique marine : des prototypes testés en mer
au Trez-Hir du 12 au 14 juin
Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.
Les objectifs de ces quatre journées d'expérimentations sont les suivants :
- Avant tout, Submeeting est une rencontre entre différents acteurs autour d'un thème commun : la recherche d'épaves sous-marines avec des robots.
- Expérimenter ensemble pour partager des connaissances sur le matériel, les algorithmes, les capteurs, les plateformes, etc.
- Faire se rencontrer les industriels et les académiques de la robotique (sous)-marine sur le terrain.
- Montrer son savoir faire afin de se faire connaître.
- Identifier les acteurs avec qui on a envie de travailler.
- Tester différents types de robots, de capteurs, de régulateurs, de techniques, et d'algorithmes (par exemple de localisation) afin de rechercher des épaves enfouies.
- Se préparer en vue des recherches prévues par le DRASSM du 17 juin au 7 juillet 2019 pour la recherche de la Cordelière.
- Promouvoir le concept d'Archéo-robotique qui vise à automatiser l'exploration de zones très vastes et peu hospitalières à l'aide de robots et de méthodes hydrographiques afin d'y trouver les sites archéologiques sous-marins.
En outre, partenaire du DRASSM et des recherches de La Cordelière, ENSTA Bretagne apporte son expertise en robotique et saisit l'opportunité de la 2e vague d'exploration archéologique en rade de Brest, pour tester en mer les prototypes de drones marins les plus avancés.
Luc Jaulin, chercheur en robotique et robotique marine, et organisateur du Submeeting 2019, sera heureux de vous recevoir au Submeeting 2019 et de vous présenter les objectifs d'innovation.
vidéo de la mise en place
École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne
Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne