Une matinée dédiée à la sensibilisation au handicap
s’est tenue mardi 16 janvier sur le campus ENSTA Bretagne

Au programme de la matinée
Associations, laboratoires et étudiants ont participé à cette sensibilisation.
- L'association Aapedys a expliqué aux étudiants les difficultés et besoins des personnes atteintes de "dys" : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... Aapedys contribue à la reconnaissance et à la prise en charge de la dyslexie.
- Le comité départemental handisport du Finistère est venu présenter aux élèves ingénieurs 3 sports adaptés à différents handicaps et les dispositifs mis en oeuvre pour permettre la pratique de ces disciplines : le basket en fauteuil, la sarbacane et la boccia (pétanque adaptée aux non voyant).
- L’association Valentin Haüy quant à elle, a initié les étudiants à l’écriture du braille et au guidage de personnes non ou mal voyantes. Sur un parcours semé d’embûches, un étudiant guidait un camarade pour l’amener jusqu’au bout.
- Lsf29 Don Bosco a tenu un atelier de sensibilisation et d’initiation à la langue des signes française.
- Handilab (UBO Open Factory) était aussi présent pour exposer aux futurs ingénieurs des projets dédiés au handicap. Des projets qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap et qui les placent au coeur du processus de réflexion et de conception.
- Enfin des élèves militaires de l’école ont témoigné de leur expérience dans un projet d’accompagnement d’une blessée de guerre sur le GR20 en Corse. Un projet qui leur a permis de récolter des fonds pour une association qui vient en aide aux blessés de guerre.
Le handicap en entreprise
Pour l’employeur, comme pour l’agent, la déclaration du handicap suscite trop souvent des réticences et les représentations qui lui sont associées sont porteuses de préjugés.
ENSTA Bretagne considère qu'il est important de multiplier les initiatives pour lutter contre les risques de discrimination.
École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne
Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne