L'EPF en finale du défi Bouygues Construction

Chaque année, ce concours regroupe plusieurs centaines d’élèves de formations diverses (écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture et profils universitaires) autour d’un projet innovant sur une thématique du BTP.
L’an dernier, les étudiants avaient réfléchi sur un cas concret de management de projet (contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier), et déjà l’EPF avait été très bien représentée grâce à Marine Letort, alors en 5ème année Mécanique des Matériaux et des Structures, qui avait remporté l’édition 2013 avec son équipe.
Le Défi Bouygues 2014
Cette année, le challenge est de proposer une offre globale d’un quartier éco-connecté et citoyen.
Une première phase a permis de sélectionner les 40 équipes les plus innovantes parmi 175, puis lors de la deuxième phase, les candidats ont dû approfondir leur projet pour convaincre un jury de professionnels et faire partie des 20 équipes finalistes. Sur les 440 participants, 71 étudiants ont donc été retenus. Des profils variés puisque cinq nationalités seront représentées : France, Bangladesh, Burkina Faso, République Tchèque et Inde.
A la différence des années précédentes, le Défi s’appuie sur un concept et non sur un projet existant : un quartier connecté dont l’utilisateur doit être le point central. Les participants peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et à leur capacité d’innovation.
![]() |
L’équipe Green Citeam, composée de Marie Boullis, Bérangère Camus et Margot Loyer, a su convaincre le jury grâce à une présentation complète et innovante. Elles porteront donc les couleurs de l’EPF lors de la grande finale, du 25 au 28 Novembre, où elles bénéficieront de l’accompagnement de professionnels pour porter leur projet. |
EPF - École d'Ingénieurs généralistes
Toutes les actualités de l'EPF