25ème anniversaire du concours national
d'informatique Prologin !
2017 année événement pour le concours PROLOGIN, né de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique, il y a un quart de siècle !
Prologin est, depuis sa création, le tout premier concours national d’informatique, réunissant les jeunes passionnés de programmation et d’algorithmique en alliant fun, innovation et passion.
Trois jours non-stop sur le campus de l’EPITA
Ce concours, destiné aux étudiants de vingt ans et moins, challenge au cours de trois étapes leur capacité à résoudre des problèmes d'algorithmique : l’épreuve qualificative, qui a regroupé cette année pas moins de 700 participants, les épreuves régionales, et enfin la finale. Cette dernière est une rencontre unique de trente-six heures, au cours de laquelle les participants doivent imaginer et développer une intelligence artificielle pour un jeu multi-joueurs. Les programmes des candidats sont ensuite confrontés les uns aux autres dans un tournoi automatisé sur un serveur développé par les organisateurs.
Prologin, c'est aussi une opportunité unique de se rencontrer pour tous ces passionnés d'informatique dans une ambiance sympathique et détendue.
La grande finale aura lieu du 28 avril au 1er mai 2017.
L’EPITA accueille, développe et encadre cette compétition, qui permet aux virtuoses de l’informatique de se mesurer entre eux mais aussi, de partager leurs expériences et leur passion commune. Durant 36 heures, les finalistes vont devoir faire preuve de concentration et de rapidité pour programmer un logiciel sur un sujet établi par le Comité Scientifique du concours. À l'issue de cette épreuve, plusieurs dizaines de milliers de matches seront automatiquement disputés afin de départager les candidats et ce, en seulement quelques heures, grâce à une impressionnante puissance de calcul tirée des équipements de l’EPITA.
À l’issue de ces 3 jours de compétition, le lundi 1er mai, les 10 meilleurs candidats soutiendront leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l’association. Pour finir dans la convivialité, tout le monde est ensuite convié au banquet qui clôture le concours.
Avec cette 25ème édition, l’EPITA prouve une fois de plus son engagement dans la promotion de l’algorithmique chez les jeunes collégiens, lycéens et étudiants. Convaincue du rôle essentiel qu’ils auront à tenir dans un monde numérique en construction, l’école ouvre grand ses portes à tous celles et ceux qui veulent faire de demain une terre d’avancées technologiques sans précédent. |
Le finaliste de l’édition de 2016, Nathanaël Courant, a d’ailleurs depuis multiplié les récompenses et a été le premier Français à se qualifier pour la grande finale du fameux Google Code Jam !