

Défi aérospatial étudiant 2014 au Bourget
L’équipe Azim’UTBM remporte le prix Airbus
Après avoir obtenu le prix spécial des partenaires, Airbus, Safran, Dassault aviation, l’Agence Spaciale a re-conçu un nouvel avion porteur capable d’effectuer la même mission avec 2 fois moins de puissance, grâce à une optimisation aérodynamique approfondie et des innovations majeures.
6 étudiants ingénieurs de l’UTBM ont participé, le 24 juin 2014 au Défi aérospatial étudiant organisé par l’Astronaute Club Européen, en partenariat avec Airbus, Safran, Dassault aviation, l’Agence Spaciale Européenne et THALES.
Le concours consiste à traiter des sujets en lien avec les voyages suborbitaux et le tourisme spacial. NDLR : Un vol suborbital est la trajectoire d’un engin spatial se déplaçant à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu’il se maintienne en orbite.
Le premier vol suborbital américain eut lieu le 5 mai 1961, avec l’astronaute Alan Shepard. Pour réaliser un vol suborbital, l’engin spatial doit être lancé à une vitesse suffisante pour atteindre l’altitude de 100 kilomètres, représentant la ligne de Kármán, définissant la frontière entre la Terre et l’espace. Cette vitesse est inférieure à la vitesse de satellisation minimale qui est la vitesse minimale qu’il faut communiquer à un corps au départ d’un astre pour le satelliser au plus près de ce dernier sur une orbite circulaire.
Prédéfinition du véhicule porteur
(WP1 - Concept et prédéfinition du véhicule suborbital habité)

Après avoir obtenu le prix de spécial des partenaires, en 2013, l’équipe Azim’UTBM 2014 a reconçu un nouvel avion porteur capable d’effectuer la même mission avec 2 fois moins de puissance grâce à une optimisation aérodynamique approfondie et des innovations majeures.
Résumons le cahier des charges : emmener un VSH de 16t à une altitude d'environ 9300 m, atteindre une vitesse de largage d'environ 700 km/h, consommer le minimum de carburant, disposer d'un véhicule porteur simple, fiable et peu couteux à développer.
Alors pourquoi un véhicule porteur sur mesure ? Un avion existant de type avion de ligne n'est pas optimisé pour la montée, mais pour la croisière, nous sommes donc loin de notre cahier des charges.
Défi Aérospatial Etudiant 2014 Azim'UTBM