L’ESA annonce l’évolution de ses modalités d’admission sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2025 afin de mieux répondre aux attentes des futurs étudiants.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne, les élèves de terminale souhaitant intégrer la première année de l'école d'ingénieur ou du Bachelor en Agroécologie et Systèmes Alimentaires de l’ESA devront passer par Parcoursup, sans l’intermédiaire d’une plateforme de concours comme cela était le cas les années précédentes. Ainsi, l’ESA fait évoluer son processus d’admission pour mieux répondre aux attentes des futurs étudiants.
Désormais, la sélection des candidats ingénieur et bachelor se fera directement par l’ESA, comme c’était déjà le cas pour ses BTS, à travers une étude approfondie du dossier scolaire, suivie d’un entretien de motivation. Cette démarche permet à l’ESA de proposer une approche plus personnalisée et en adéquation avec ses valeurs, tout en renforçant son attractivité auprès des lycéens.
Pour la rentrée 2025, l’ESA reste résolument engagée dans l’accompagnement des futurs talents dans leur parcours de formation, en mettant l’accent sur une sélection rigoureuse mais humaine, à l’image de son engagement en faveur de l’excellence académique et de la responsabilité sociétale.
« Cette évolution de nos modalités d'admission reflète notre volonté d'accompagner les futurs étudiants de manière plus personnalisée et en adéquation avec les attentes du monde d'aujourd'hui. En mettant en avant l'évaluation des dossiers et l'entretien de motivation, nous nous engageons à recruter des talents qui partagent nos valeurs et notre vision pour un avenir durable dans le secteur des agricultures et de l’alimentation. », explique René SIRET, Directeur général de l’ESA.