L'ESA renforce son offre de formation pour répondre aux grands défis agricoles et agroalimentaires

ESA : École Supérieure des Agricultures 

L’ESA muscle son offre de formation à la rentrée 2025 pour accompagner les transitions du secteur agricole et agroalimentaire

À la rentrée prochaine, l’École supérieure des agricultures (ESA) renforce son engagement au service des transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales avec l’ouverture de nouveaux dispositifs pédagogiques dans ses formations. Trois évolutions majeures viendront enrichir l’offre de formation de l’établissement : l’ouverture de la troisième année en alternance pour le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires, la refonte du programme Agricadre en trois parcours professionnalisants et le lancement d’une nouvelle majeure dans le cursus Ingénieur Agronome, dispensée en anglais sur le campus parisien.

Une troisième année en alternance pour le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires

Dès septembre 2025, les étudiants inscrits en Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires pourront poursuivre leur troisième année en alternance. Quant aux deux premières années, elles restent dispensées en formation initiale sur les campus d’Angers et de Paris. Cette évolution vise à renforcer le lien entre formation académique et expérience professionnelle dans un secteur en constante transformation.

L’ouverture à l’alternance répond à une demande forte des professionnels : former des jeunes rapidement opérationnels, en prise directe avec les enjeux du terrain. ” explique René Siret, Directeur Général de l’ESA.

Ainsi, le Bachelor prépare les étudiants à accompagner les transitions en cours dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, notamment en matière d’agroécologie, de gestion des ressources ou de développement territorial. À l’issue du cursus, les diplômés pourront exercer des fonctions variées, telles que chargé de mission transition écologique, technico-commercial environnementénergie, conseiller en agroécologie ou animateur agricole. Le diplôme, gradé Licence, permet également une poursuite d’études vers des formations de niveau Master, à l’ESA ou dans d’autres établissements en France et à l’international.

Le programme Agricadre se transforme et propose désormais trois parcours ciblés

Créé il y a près de 35 ans, le programme Agricadre évolue pour mieux répondre aux attentes du monde professionnel. Trois nouvelles formations seront désormais proposées sur le Campus d’Angers, chacune préparant à un titre de niveau Bac+3 en un an, contrairement à deux ans auparavant : Agricadre Commerce, Agricadre Banque, Agricadre Conseil. 

Si Agricadre Commerce prépare les étudiants à devenir des responsables technico-commerciaux agricoles, Agricadre Banque forme des conseillers bancassurance spécialisés dans les besoins du secteur agricole et Agricadre Conseil s’adresse à ceux qui souhaitent accompagner les entreprises agri-agro dans leur gestion stratégique et opérationnelle. Cette refonte vise à proposer une offre plus professionnalisante permettant aux diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail ou de poursuivre leur cursus par une formation de niveau Bac+5 qui ouvrira à la rentrée 2026.

Une nouvelle majeure en anglais dans le cursus Ingénieur Agronome

Le cursus Ingénieur Agronome de l’ESA s’enrichit d’une nouvelle majeure à partir de la quatrième année, entièrement dispensée en anglais et proposée exclusivement sur le campus de Paris. Intitulée « Achat et supply chain durables en agriculture », cette spécialisation forme des professionnels capables d’organiser, optimiser et sécuriser les chaînes d’approvisionnement agricoles et agroalimentaires en matière de durabilité, de transparence et de performance. Elle conjugue gestion des achats, logistique et responsabilité environnementale, pour répondre aux enjeux croissants de durabilité dans les filières agricoles et agroalimentaires. Une attention particulière est portée à la réduction de l’empreinte écologique à travers des pratiques telles que les circuits courts, la diminution des émissions de CO2, la gestion des risques ou encore la juste rémunération des producteurs.

Avec cette formation professionnalisante, les futurs ingénieurs acquièrent des compétences pointues en gestion des flux, approvisionnement responsable, logistique du froid et digitalisation des chaînes agricoles. Ils se préparent à des fonctions clés dans une agriculture plus performante et durable, telles qu’acheteur agroalimentaire, responsable supply chain, expert en traçabilité ou gestionnaire de filière.

Ces évolutions renforcent notre ambition : proposer des formations au plus près des besoins des acteurs du secteur, en conjuguant exigence académique, professionnalisation et ouverture à l’international. ” conclut René Siret.

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA Angers - École Supérieure des Agricultures

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA Paris - École Supérieure des Agricultures

 

Haut de page