Escape Game à l’ESCOM Chimie

Escape Game : ses origines
Impliqués dans différents programmes d’ouverture sociale et de découverte des sciences, l’ESCOM Chimie et le Pôle associé « la main à la pâte » du Réseau d’Education Prioritaire de Compiègne ont conçu ce projet original d’un Escape Game.
Forte de nos différentes actions de sensibilisation aux sciences (Fête de la Science, Cordées de la réussite, Parcours d’Excellence, Partenaires scientifiques pour la classe) et de nos valeurs, l’ESCOM Chimie accueille et accompagne des élèves allant de la maternelle à l’enseignement post-bac. C’est donc tout naturellement que ce projet s’est tourné vers 5 écoles primaires et 3 collèges du territoire, au bénéfice de 200 élèves.
Pour élaborer ce projet, l’ESCOM Chimie a mis à disposition ses moyens humains (enseignants et équipe communication), ses moyens matériels et ses moyens financiers. Il en a été de même pour l’équipe du Pôle associé « la main à la pâte » du Réseau d’Education Prioritaire de Compiègne.
L’originalité de cet évènement et le choix de ses acteurs (établissements situés dans des quartiers en zone d’éducation prioritaires) a remporté l’adhésion d’autres partenaires. Nous avons ainsi obtenu le soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et nous avons reçu l’appui des services de sécurité de l’Etat : la gendarmerie et la police scientifique.
Ce projet d’Escape Game a pu ainsi se développer autour de deux ateliers et d’une exposition réalisée en amont par les classes.
Notre Escape Game, en détail
Du lundi 3 juin au vendredi 7 juin, chaque classe participante sera accueillie sur une ½ journée à l’ESCOM Chimie. La classe de 30 à 35 élèves sera divisée en 3 groupes, répartis sur 3 ateliers.
- Atelier 1 : Le secret de Marie Curie
Dans un espace clos, constitué d’un laboratoire et d’un bureau, 15 énigmes devront être résolues en 45 mn. Elles feront appel à des notions de mathématiques, de physique et de chimie. La thématique retenue est « trouver le secret de Marie Curie ».
- Atelier 2 : Une exposition autour des Sciences
Construite par les élèves des classes participantes, selon des thématiques choisies avec l’enseignant:
Les mélanges : Ecole primaire Robida A – Compiègne
La chimie verte : Ecole primaire Robida B - Compiègne
La cuisine moléculaire : Ecole primaire Pompidou A - Compiègne
S’isoler du froid : Ecole primaire Augustin Thierry - Compiègne
Les arts visuels : Ecole primaire Alain Fournier – Noyon
Le verre doseur : Collège Gaëtan Denain - Compiègne
Seul sur Mars : Collège Ferdinand au Bac - Compiègne
L’histoire de la chimie : Collège Louis Pasteur– Noyon
La découverte de cette exposition se fera en répondant à un quizz.
- Atelier 3 : Une « scène de crime »
Réalisée et animée par la police scientifique de Compiègne et le groupement de gendarmerie de Beauvais.