L'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique,
invite les 8-16 ans à sa « Nuit du Hack Kids »
![]() |
Initiée par des élèves ingénieurs de l'ESIEA dans le cadre de la Nuit du Hack, cet événement dédié aux 8-16 ans leur propose une introduction ludique aux nouvelles technologies. Forte de ses deux années de succès, la Nuit du Hack Kids aura lieu le 2 juillet à Disneyland Paris. |
Initiée en 2003 par l'équipe Hackerz Voice et inspirée par la célèbre conférence DEF CON, la "Nuit du Hack" est l’une des manifestations les plus importantes dédiée à la sécurité informatique.
Chaque année, son équipe accueille le grand public à Paris pendant 24 heures autour de conférences, d’ateliers et de challenges afin de démystifier les pratiques des hackers. |
Ce sont ainsi plus de 1 500 professionnels, étudiants, passionnés de sécurité informatique et de technologies du numérique qui se retrouvent lors de la Nuit du Hack, avec, pour la troisième fois cette année, un espace dédié aux plus jeunes, à l'initiative des étudiants de l'ESIEA : la "Nuit du Hack Kids".
La Nuit du Hack Kids : deux ans de succès auprès du jeune public
La Nuit Du Hack Kids aura lieu le 2 juillet 2016 à Disneyland Paris. L’événement est ouvert aux enfants de 8 à 16 ans passionnés par le web, l'électronique ou le cryptage et gratuit pour tous. Les jeunes participants seront attendus dès 9h30 pour une journée d'ateliers créatifs et ludiques se déroulant de 10h à 18h. (Repas et gouter leur seront offerts et 50 places sont disponibles.)
Quel enfant n'a jamais rêvé de démonter l'ordinateur familial pour en découvrir les composants, créer son propre circuit imprimé grâce à une encre qui conduit l’électricité ou encore souhaité fabriquer son propre robot ? Des étudiants et étudiantes ingénieurs de l'ESIEA rendent ce rêve possible, l'espace d'une journée, à l'occasion de plusieurs ateliers créatifs, organisés pendant la Nuit du Hack et conçus spécifiquement à l’attention des 8-16 ans.
L'expertise ESIEA, également au rendez-vous de la Nuit du Hack 2016
Acteur majeur de la cybersécurité, le laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) de l'ESIEA sera également présent lors de l'événement. Chercheurs, enseignants et étudiants y présenteront plusieurs de leurs projets récents parmi lesquels :
- CheckMyHTTPS, un logiciel téléchargeable en ligne et gratuit qui permet de tester si les connections WEB chiffrées sont interceptées ou modifiées par un tiers.
- CortaSpoof, un logiciel développé dans le cadre d’un projet portant sur la confidentialité de Microsoft Windows 10. Conçu par deux étudiants en 4ème année, Thomas Aubin et Paul Hernault, dans le cadre du dispositif Espoir Recherche de l’ESIEA, il permet de protéger l’utilisateur de la collecte abusive de ses données personnelles et sera présenté, lors d’une conférence, le samedi 2 juillet à 10h45.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à kids@nuitduhack.com
Nuit du Hack
2-3 Juillet 2016
&
Nuit du Hack Kids
Samedi 2 juillet 2016 de 10h à 18h
Disneyland Paris - Disney’s Hôtel New York
Avenue René Goscinny, Chessy
École d'ingénieurs du monde numérique
Toutes les actualités de l'ESIEA