ESTP Campus de Dijon - La grande école d’ingénieurs de la construction
Imaginer, innover et bâtir le monde de demain : l’avenir des ingénieurs de la construction s’annonce passionnant. Construire des infrastructures et des bâtiments plus sobres en énergie, réduire l’empreinte carbone, favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, ou l’économie circulaire avec le recyclage et le réemploi des matériaux : autant d’enjeux qui attendent les professionnels de la construction aujourd’hui et demain. Depuis plus de 130 ans, l’ESTP forme les cadres de la construction et de l’aménagement du cadre de vie qui travailleront partout en France et dans le monde.
Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (ESSPIG) reconnu par l’Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESTP est la grande école d’ingénieur qui forme les leaders du monde de la construction au sens large.
Diplôme d’ingénieur
Le diplôme d’ingénieur délivré par l’ESTP (bac+5, niveau grade de master international) sur ses quatre campus de Cachan, Orléans, Troyes et Dijon est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le cursus ingénieur de l’ESTP Paris se déroule en 3 ans après une classe préparatoire ou un bac+2/3.
Parce que chacun de nos étudiants porte en lui des aspirations et des projets différents, l’ESTP propose de construire un parcours personnalisé année après année, grâce à un large choix de parcours thématiques et d’options dans des domaines innovants et attractifs pour les entreprises.
À l’ESTP, l’élève ingénieur oriente son projet de formation dès la 2e année avec le choix d’un parcours thématique et en 3è année, parmi le choix d’une expertise métier et d’une option.
En 3e année, vous aurez la possibilité de choisir parmi une quinzaine d’options d’approfondissement ou de spécialisation (smart city, entrepreneuriat, design thinking, BIM, construction 4.0…).
Master international
L’ESTP propose également un Master International en Génie Civil des ouvrages complexes et nucléaires.
La Formation
Formation de haut niveau, le cursus ingénieur de l’ESTP campus de Dijon bénéficie d’une adaptation permanente aux évolutions du monde contemporain (évolutions sociétales, transition écologique, urgence climatique, révolution numérique, défis technologiques et urbains).
L’accent est mis sur les pédagogies actives, interactives et par projet, en prise avec les évolutions métiers et les besoins des professionnels.
La formation d’ingénieur de l’ESTP vise à apporter aux élèves un ensemble de compétences professionnelles clés dans les domaines scientifique et technique, humain et managérial, pour devenir un manager à la fois expert et généraliste du monde de la construction, apte à :
- Travailler dans un contexte national ou international
- Exceller dans divers domaines : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…
-
Exercer dans le métier de son choix : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…
Une forte proximité avec les entreprises
Grâce aux liens étroits de l’école avec le monde professionnel (plus de 150 entreprises et organisations professionnelles partenaires), vous bénéficiez de nombreuses opportunités de stages, de projets et d’interactions avec les acteurs du secteur. Chaque promotion est d’ailleurs parrainée par une grande entreprise (Spie Batignolles, Eiffage, Nexity, Colas, Bouygues Construction, Eurovia, Vinci Energies, Fayat…).
Le parcours en entreprise à l’ESTP se compose de trois stages obligatoires :
- Un stage pratique de 6 semaines minimum pour découvrir métiers et process du secteur de la construction en 1re année.
- Un stage technique de 9 à 12 semaines en 2e année sur la résolution de problème technique.
- En 3e année, une mission d’ingénieur sur la résolution de projets complexes de 24 semaines minimum avec validation d’un travail de fin d’études.
Le diplômé d’ingénieur ESTP est très recherché et apprécié par les entreprises : 97% des diplômés de l’ESTP sont en poste moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme.
Une large ouverture sur l’international
Le cursus intègre des cours de langues, la possibilité de suivre dès la 1re année un enseignement 100% anglophone avec la filière civil engineering, l’obtention de 805 points au TOEIC, ainsi que 6 mois minimum de mobilité internationale obligatoire (avec accompagnement de l’école dans vos démarches) :
- Soit dans le cadre d’un semestre d’échange académique ou d’un double diplôme dans l’une de nos 98 écoles partenaires dans le monde,
- Soit dans le cadre de stages ou de TFE (Travail de Fin d’Etudes), ou de projet de recherche au sein d’un laboratoire à l’étranger.
De nombreuses possibilités d’acquérir une double compétence
Architecture, management, design, entrepreneuriat, recherche : les possibilités d’hybridation pour l’ingénieur ESTP sont nombreuses.
L’école offre en effet à ses élèves différentes possibilités de parcours au choix, d’options de spécialisation, de poursuite en doctorat au sein de son Institut de Recherche en Constructibilité, ou de doubles formations et de doubles diplômes dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires en France ou l’international.
Le campus de Dijon : Un campus démonstrateur
Un campus attractif et connecté
Le Campus de Dijon accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2019* dans des locaux mis à disposition par Dijon Métropole. Puis, pour encadrer les 300 étudiants, l’école s’installera en septembre 2021 au sein du campus universitaire dijonnais, dans un bâtiment neuf construit par Dijon Métropole et qui répondra à plusieurs enjeux : architecturaux, bâtiment connecté, performance énergétique.
Le développement de l’ESTP Paris à Dijon bénéficie également d’un soutien fort des fédérations et des entreprises intervenant dans le domaine de la construction sur le territoire.
Localisation
Au cœur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, Dijon jouit d’une excellente desserte par la route et le train. Elle ne se situe qu’à 1h30 de Paris et à moins de 2h de Lyon. Les montagnes du Jura et des Alpes sont facilement accessibles.
Dijon est une métropole :
- D’excellence académique. Elle compte 40 000 étudiants dont plus de 3 500 étudiants internationaux
- Vivante et attractive avec une vie culturelle, sportive et gastronomique riche
Un campus collaboratif pour former les ingénieurs et professionnels de demain
Le bâtiment se met au service d’une expérience étudiante épanouissante avec ses nombreux espaces répartis sur 10 000 m² et 4 étages : espaces de détente, associatifs et de réunion, 25 salles de formation, 8 laboratoires, un amphithéâtre de 400 places, de grandes terrasses. C’est un lieu d’application de pédagogies innovantes adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’acquisition de compétences professionnelles : soft-skills, pédagogie par projets, pratiques numériques actives, ateliers et mises en situation autour de l’innovation et l’entrepreneuriat, exploitation des données et ressources du bâtiment pour lancer des projets d’études et de recherche en lien avec les transitions écologiques.
Des installations et activités nombreuses
- 250 jours de festivals culturels par an
- 6 salles de spectacle (Zénith, Vapeur…) et 10 musées
- 300 clubs sportifs et 40 000 licenciés
- 423 km de pistes cyclables et 320 km de randonnée
- Dijon, capitale de la gastronomie et du vin
Logements et restauration étudiants
L’accès au logement est facile et abordable : Dijon est la 1re ville de France la moins chère pour emménager selon Seloger.com 2017.
Pour plus d'information, consultez le site du CROUS de Dijon
Le nouveau campus ESTP x ESEO à Dijon
La Vie Associative
L’ESTP soutient et valorise l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs.
La vie associative sur le jeune Campus de Dijon est déjà prometteuse : le BDE nommé TPrisme regorge d’idées d’évènements pour faire vivre le Campus, tout comme les BDA et BDS en plein essor ! Les relations entre les associations du campus dijonnais et les entreprises locales permettent déjà de beaux échanges, tout comme les relations avec les autres établissements d’enseignement supérieur de la ville. Le patrimoine local vient même se greffer au monde associatif du campus avec la création d’une association dédiée à l’œnologie !
Vous trouverez à coup sûr le projet qui correspond à vos aspirations, et trouverez à l’ESTP une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).
Intégrer l’ESTP Campus de Dijon
L’ESTP est une école ouverte à tous les talents : elle accueille 50 nationalités différentes, les personnes en situation de handicap, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS. Elle est engagée en faveur de la mixité, de l’égalité femme-homme, et de la diversité.
Pour l’entrée en 1re année, l’école recrute sur concours et sur dossier :
Statut étudiant
Sur concours
- Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
- Après une prépa PT via la banque Ensam
- Après une prépa ATS, un BTS ou un DUT scientifique via le concours Ensea
Sur dossier et entretiens
- M1 scientifiques
- L3 scientifiques
- BUT 3 ou BTS scientifiques
- Bachelor Sciences & Ingénierie " Manager de la construction " ESTP
- Diplôme étranger équivalent
Statut apprenti
Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable
Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 www.ingenieurs2000.com
BUT 2 & 3
- Génie Civil - Construction Durable
- Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques
- Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Génie Mécanique et Productique
- Mesures Physiques
BTS
- Fluides Énergies Environnements
- Fluides Énergies Domotique
- Prépa ATS
Master 1 (intégration en 2e année)
Spécialité Ingénieurs Travaux Publics
- Sélection sur tests et entretiens via notre partenaire, le CFA ECIR
- Bac + 2 des métiers de la construction ou classes préparatoires
Admission Post-bac : Double Diplôme Architecte Ingénieur
Vous allez obtenir cette année ou êtes déjà titulaire d’un Bac Scientifique ou STI2D. Si vous avez accès à Parcoursup, inscrivez-vous, formulez et confirmez vos vœux sur la plate-forme Parcoursup. Si vous n’avez pas accès à Parcoursup cliquez ici pour postuler en ligne.
Cette formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà réalisé une année Post-Bac et souhaitant s’orienter vers le secteur de la construction.
Intégration en 1re année uniquement
Bourses
Diverses bourses (excellence, mobilité internationale…) sont accordées sur dossier et sous conditions par l’ESTP et ses partenaires pour aider au financement des frais de scolarité et de mobilité.
www.estp.fr
ESTP Campus de Dijon
Campus Métropolitain 9-11 rue Sully
21000 Dijon
+33 3 73 62 02 50
Contact admissions :
03 73 62 02 50
Suivez l'ESTP