ESTP Paris : La grande école d’ingénieurs de la construction
Imaginer, innover et bâtir le monde de demain : l’avenir des ingénieurs de la construction s’annonce passionnant. Construire des infrastructures et des bâtiments plus sobres en énergie, réduire l’empreinte carbone, favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, ou l’économie circulaire avec le recyclage et le réemploi des matériaux : autant d’enjeux qui attendent les professionnels de la construction aujourd’hui et demain. Depuis plus de 130 ans, l’ESTP forme les cadres de la construction et de l’aménagement du cadre de vie qui travailleront partout en France et dans le monde.
Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (ESSPIG) reconnu par l’Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESTP est la grande école d’ingénieur qui forme les leaders du monde de la construction au sens large.
Diplôme d’ingénieur
Le diplôme d’ingénieur délivré par l’ESTP (bac+5, niveau grade de master international) sur ses quatres campus de Cachan, Orléans, Troyes et Dijon est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le cursus ingénieur de l’ESTP se déroule en 3 ans après une classe préparatoire ou un bac+2/3.
Parce que chacun de nos étudiants porte en lui des aspirations et des projets différents, l’ESTP propose de construire un parcours personnalisé année après année, grâce à un large choix de parcours thématiques et d’options dans des domaines innovants et attractifs pour les entreprises.
À l’ESTP, l’élève ingénieur oriente son projet de formation dès la 2e année avec le choix d’un parcours thématique et en 3è année, parmi le choix d’une expertise métier et d’une option.
La Formation
Formation de haut niveau, le cursus ingénieur de l’ESTP bénéficie d’une adaptation permanente aux évolutions du monde contemporain (évolutions sociétales, transition écologique, urgence climatique, révolution numérique, défis technologiques et urbains).
L’accent est mis sur les pédagogies actives, interactives et par projet, en prise avec les évolutions métiers et les besoins des professionnels.
La formation d’ingénieur de l’ESTP vise à apporter aux élèves un ensemble de compétences professionnelles clés dans les domaines scientifique et technique, humain et managérial, pour devenir un manager à la fois expert et généraliste du monde de la construction, apte à :
- Travailler dans un contexte national ou international
- Exceller dans divers domaines : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…
-
Exercer dans le métier de son choix : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…
Une forte proximité avec les entreprises
Grâce aux liens étroits de l’école avec le monde professionnel (plus de 150 entreprises et organisations professionnelles partenaires), vous bénéficiez de nombreuses opportunités de stages, de projets et d’interactions avec les acteurs du secteur. Chaque promotion est d’ailleurs parrainée par une grande entreprise (Spie Batignolles, Eiffage, Nexity, Colas, Bouygues Construction, Eurovia, Vinci Energies, Fayat…).
Le parcours en entreprise à l’ESTP se compose de trois stages obligatoires :
- Un stage pratique de 6 semaines minimum pour découvrir métiers et process du secteur de la construction en 1re année.
- Un stage technique de 9 à 12 semaines en 2e année sur la résolution de problème technique.
- En 3e année, une mission d’ingénieur sur la résolution de projets complexes de 24 semaines minimum avec validation d’un travail de fin d’études.
Le diplômé d’ingénieur ESTP est très recherché et apprécié par les entreprises : 97% des diplômés de l’ESTP sont en poste moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme.
Une large ouverture sur l’international
Le cursus intègre des cours de langues, la possibilité de suivre dès la 1re année un enseignement 100% anglophone avec la filière civil engineering, l’obtention de 805 points au TOEIC, ainsi que 6 mois minimum de mobilité internationale obligatoire (avec accompagnement de l’école dans vos démarches) :
- Soit dans le cadre d’un semestre d’échange académique ou d’un double diplôme dans l’une de nos 98 écoles partenaires dans le monde,
- Soit dans le cadre de stages ou de TFE (Travail de Fin d’Etudes), ou de projet de recherche au sein d’un laboratoire à l’étranger.
De nombreuses possibilités d’acquérir une double compétence
Architecture, management, design, entrepreneuriat, recherche : les possibilités d’hybridation pour l’ingénieur ESTP sont nombreuses.
L’école offre en effet à ses élèves différentes possibilités de parcours au choix, d’options de spécialisation, de poursuite en doctorat au sein de son Institut de Recherche en Constructibilité, ou de doubles formations et de doubles diplômes dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires en France ou l’international.
Les campus
Nos 4 campus de formation initiale situés à Cachan (région parisienne), Orléans, Troyes et Dijon, sont pensés comme des lieux de vie intégrant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking…
CACHAN - (GRAND PARIS)
Le campus de Cachan vous accueille au sein d’un parc verdoyant de 7 hectares, doté de nombreuses infrastructures (laboratoires, salle BIM , centre de documentation, espaces collaboratifs, agora, gymnase, cafétéria CROUS, terrain de sport, résidences étudiantes...).
TROYES - (GRAND EST)
Installé sur le site de la Technopole de l’Aube, où se croisent différentes disciplines, écoles et universités, le campus affiche un parti pris architectural original et audacieux qui porte haut le symbole du " bâtiment et de l’innovation".
DIJON - (BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ)
À 1h30 de Paris et moins de 2h de Lyon, Dijon est une ville à la vie culturelle riche et dynamique.
Campus connecté doté d’équipements de pointe, le campus ESTP Paris de Dijon s’inscrit dans le développement de Dijon Métropole comme ville intelligente et connectée (smart city).
ORLÉANS - (CENTRE – VAL DE LOIRE)
Ce bâtiment se situe au sein du futur campus universitaire, dans les bâtiments de l’ancien hôpital, en centre ville, sur la ZAC Carmes-Madeleine à 3 stations de tramway de la gare ou du centre-ville historique.
La Vie Associative
L’ESTP Paris soutient et valorise l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs.
Le BDE de l’ESTP Paris-Campus de Cachan est un des plus anciens de France. Avec plus de 50 associations étudiantes sur nos trois campus, investies dans domaines aussi divers que l’humanitaire, le sport, l’entrepreneuriat, l’événementiel, l’art et la culture, vous trouverez à coup sûr le projet qui vous correspond à vos aspirations, et trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).
Intégrer l’ESTP campus de Cachan
L’ESTP est une école ouverte à tous les talents : elle accueille 50 nationalités différentes, les personnes en situation de handicap, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS. Elle est engagée en faveur de la mixité, de l’égalité femme-homme, et de la diversité.
Pour l’entrée en 1re année, l’école recrute sur concours et sur dossier :
Statut étudiant
Sur concours
- Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
- Après une prépa PT via la banque Ensam
- Après une prépa ATS, un BTS ou un BUT scientifique via le concours Ensea
Sur dossier et entretiens
- Diplômés des filières scientifiques universitaires (diplôme datant de moins de 2 ans et avoir moins de 30 ans)
- Masters 1 scientifiques
- Licences 3 scientifiques dans les spécialités de l’ESTP
- Bachelor Manager de la construction de l’ESTP
- Diplôme étranger équivalent
Statut apprenti
Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable
Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 www.ingenieurs2000.com
BUT 2 & 3
- Génie Civil - Construction Durable
- Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques
- Génie Électrique et Informatique Industrielle
- Génie Mécanique et Productique
- Mesures Physiques
BTS
- Fluides Énergies Environnements
- Fluides Énergies Domotique
- Prépa ATS
Master 1 (intégration en 2e année)
Spécialité Ingénieurs Travaux Publics
- Sélection sur tests et entretiens via notre partenaire, le CFA ECIR
- Bac + 2 des métiers de la construction ou classes préparatoires
Bourses
Diverses bourses (excellence, mobilité internationale…) sont accordées sur dossier et sous conditions par l’ESTP et ses partenaires pour aider au financement des frais de scolarité et de mobilité.
www.estp.fr
28 Avenue du Président Wilson
94234 Cachan Cedex
Contact admissions :
Christophe Richer
01 75 64 45 40
Suivez l'ESTP