Les étudiants de l’ISEN-Toulon inventent la voiture de demain :
« Ylona2 » voiture solaire à batterie électrique
pulvérise le record de km parcourus au Shell Eco-Marathon 2015
![]() |
L’association Solar Car Solutions qui regroupe un ingénieur et 4 étudiants de l'ISEN Toulon (un de 1ère année et trois de 3ème année) et travaille sur le développement et la réalisation d'une voiture 100% électrique et économique, a participé à la compétition européenne Shell Eco-Marathon 2015, réservée aux étudiants de tous les niveaux (du collège jusqu'aux grandes écoles) et de tous pays. |
SolarCarSolutions SEM2015
Grâce à leur voiture solaire « Ylona2 » à batterie électrique, les étudiants de l’ISEN Toulon ont remporté, le 25 mai dernier, la première place dans la catégorie « Urban Concept propulsion Electrique batterie », avec 308,5 Km/KWh consommés, devançant ainsi de 104 Km/KWh leur plus proche concurrent et battant tous les records.
Un exploit technique
Pour arriver à cet exploit, les ingénieurs de l’association et les étudiants de l’ISEN-Toulon ont revu plusieurs points de la première voiture, réduisant sa masse, fabricant de nouveaux panneaux solaires, travaillant sur la capture et l’affichage de données, etc... L’équipe ne voulait pas proposer un simple prototype mais concourir dans la catégorie voiture (« Urban Concept »), beaucoup plus sélective, emblématique et représentative d’une voiture réelle.
Une aventure humaine et professionnelle au long cours
Fort de ce beau succès, les étudiants veulent poursuivre l’aventure qui leur a permis de se dépasser, de se découvrir et même de se révéler.
Les étudiants passent au minimum 4h/semaine sur ce projet en plus de leurs études et de leurs projets personnels, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient cette aventure.
Car maintenant, « nous rentrons dans la phase 3, avec la fabrication d’une nouvelle voiture « Ylona 3 » où l’on va devoir revoir une très grande partie de la partie mécanique (l’aérodynamisme et le poids) et électrique et pour cela il va nous falloir de l’argent et des cerveaux, alors je recherche toutes les bonnes volontés au sein des étudiants de l’ISEN », renchérit Alexandre.
C’est pourquoi il a aussi monté un dossier de sponsoring et prospecte les entreprises qui pourraient être intéressées par cette voiture à énergie solaire qui sera sans aucun doute la voiture de demain.
Suivez Solar Car Solutions :

École d'Ingénieurs Généraliste en Haute Technologie
Toutes les actualités du Groupe ISEN