L’école d’ingénieurs CESI
CESI, acteur central de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, se démarque par ses 25 campus répartis à travers la France, accueillant plus de 28 000 étudiants.
À travers son offre de formation diplômante et certifiante, CESI accompagne ses étudiants dans cinq domaines d’expertise : BTP & Génie Civil, Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, RH & Management et QSE & Développement Durable.
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises industrielles, CESI forge des liens étroits avec 8 000 entreprises partenaires, forme une communauté de 106 000 alumni et entretient 130 partenariats universitaires mondiaux.
CESI : une école reconnue dans l’enseignement supérieur
- Habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
- Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
- Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
- Membre du réseau international CDIO™
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?
- Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
- Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
- Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...
Découvrez le campus de Caen
La superficie du campus de "CAEN" est de 1000 m2 et accueille 300 étudiants.
Cursus ingénieur·e en 5 ans
Le cycle préparatoire sur 2 ans
Ouvert aux bacheliers, le Cycle Préparatoire Intégré s’effectue en deux ans et apporte le socle scientifique et les qualités humaines nécessaires aux futur-es ingénieur-es.
Le cursus s’appuie de manière forte sur l’expérimentation dont l’objectif est de faire découvrir les spécialités de l’école et d’accompagner les élèves dans leur projet de formation et du choix de la mineure.
Le programme de première année permet d’acquérir les fondamentaux indispensables et de découvrir, à travers des projets technologiques, les quatre spécialités proposées par l’école :
- Génie civil et BTP
- Généraliste
- Systèmes électriques et électroniques embarqués
- Sciences du numérique
A la fin de la première année, les étudiants choisissent une mineure. La mineure / spécialité proposée sur notre Campus de Caen est l’informatique qui s’intitule Sciences du Numérique.
Au cours de cette deuxième année, les étudiants vont travailler les sciences fondamentales en lien avec la mineure qu’ils auront choisie. Le cycle préparatoire s’effectue exclusivement sous statut étudiant.
Le cycle ingénieur sur 3 ans
Le cycle Ingénieur s’effectue en trois années, sous STATUT ETUDIANT, avec la spécialité Sciences du numérique.
En 3ème année, les étudiants ont le choix parmi 3 majeures :
- Data Science & intelligence artificielle
- Systèmes embarqués
- Réseaux, systèmes & cyber sécurité
En dernière année les élèves choisissent une option, d’une durée de 200 heures, leur permettant d’acquérir des compétences nouvelles et/ou de renforcer leur expertise sur une thématique précise de leur choix.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Admissions
Vous êtes intéressé pour rejoindre CESI et suivre un cursus ingénieur ?
Conditions d’admissions à un cursus ingénieur·e en 5 ans
- Être titulaire d’un bac général à spécialités scientifiques ou d’un bac technologique, STI2D, STL.
- S’inscrire sur Parcoursup
Conditions d’admissions à un cursus ingénieur·e en 3 ans
Statut étudiant
Accessible après :
- Une deuxième année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en s’inscrivant au concours CESI sur sur le site du service de concours des écoles d’ingénieurs (SCEI).
- Une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS).
- Un cycle préparatoire.
ou
Être titulaire :
- D’une licence générale (L3).
- D’un bachelor universitaire de technologies (BUT).
- D’un bachelor grade de licence.
- ou équivalent obtenu à l’étranger.
Par l’apprentissage
Être titulaire :
- D’une licence générale (L3).
- D’un bachelor universitaire de technologie (BUT).
- D’un bachelor en sciences et en ingénierie (BSI).
- Notre cursus ingénieur par l’apprentissage est également ouvert aux titulaires d’une licence professionnelle, d’un BUT2, d’un BTS ou ayant validé une deuxième année de licence générale moyennant la mise en place de dispositifs d’accompagnement.
Ou, et seulement sous certaines conditions, est accessible après :
- Une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS).
- Un cycle préparatoire.
- Une deuxième année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en s’inscrivant au concours CESI sur le site du service de concours des écoles d’ingénieurs (SCEI).
Adresse campus
4 Place de Boston
14200 Hérouville-Saint-Clair
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?
- Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
- Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
- Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...