
Réaliser une expérience professionnelle et/ou étudier un semestre à l'étranger est fortement recommandé par l'ENSIBS. Découvrez le témoignage d'Anthony, élève-ingénieur en 2e année Management des Risques.


Anthony, élève en 2e année de cycle ingénieur Génie Industriel, parcours Management des Risques a choisi de réaliser son stage de 4 mois (29/04 au 29/08/14) chez Yves Rocher Manufacturing à Cork, en Irlande.
Son poste est rattaché au département Hygiène Sécurité Environnement (EHS Department) et ses missions portent sur le plan de prévention, la gestion de crise et l'évaluation du risque chimique (contractor control plan, crisis management and chemical risk assessment).
Comment as-tu recherché ce stage ?
Anthony : Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile. J'ai consacré du temps, depuis septembre 2013, en expédiant notamment une vingtaine de candidatures spontanées dont une quinzaine vers des "grandes entreprises", toutes à l'étranger. L'entreprise Danone à Sofia - Bulgarie a annulé un stage, qui semblait presque assuré, du fait de leur rachat par une entreprise. J'ai rebondi aussitôt mais avec beaucoup de déception. J'ai également assisté aux cafés des globe-trotters du
Bureau Infos Jeunesse - BIJ Lorient.
Pourquoi avoir choisi ce stage particulièrement ?
Anthony : J'ai avant tout choisi de partir à l'étranger et c'est cette entreprise, Yves Rocher, qui m'a accueilli en Irlande. J'étais prêt à tout pour décrocher un stage à l'étranger. Je suis très satisfait d'être en Irlande et de travailler sur ces missions.
Quelles sont tes principales missions au sein d'Yves Rocher ?
Anthony : J'ai une chance inouïe car mes missions sont en total accord avec ma
spécialité Management des Risques. L'avantage par rapport à mon stage de première année est que mon tuteur me donne beaucoup de responsabilités. C'est très plaisant de sentir que mon responsable me fait confiance.
Comment s'organisent tes journées de stage ?
Anthony : Je travaille 39h par semaine, soit 8h par jour afin de finir plus tôt le vendredi. Pour ce poste, je gagne 1000€ brut par mois. L'équipe R&D dans laquelle je suis est très accueillante, mon tuteur également.
Que retiens-tu de cette expérience professionnelle et culturelle ?
Anthony : C'est une fantastique expérience, des paysages inoubliables et de nombreuses rencontres. Les Irlandais sont très accueillants. J'y retournerai c'est évident !
Quels conseils donnerais-tu aux futurs élèves-ingénieurs de l'ENSIBS qui souhaitent partir à l'étranger ?
Anthony : Une telle aventure ne tombe pas dans les mains, à moins d'avoir un "coup de pouce". Je me suis réellement démené pour trouver ce stage et je n'ai pas abandonné, même début avril (les stages de 2e année débutent le 20 avril). L'emploi en Irlande est très difficile à trouver en ce moment. Cela ne s'improvise pas non plus. Le plus tôt on s'organise, le mieux c'est. Actuellement, je prépare également mon prochain semestre 5 car je vais le passer à
l'Université de Vigo en Galice.