Dans le cadre du projet de loi ESR (loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche), les députés ont voté jeudi soir un amendement qui prévoit d'instaurer des frais d'inscription pour les préparationnaires.
Les étudiants inscrits en prépas scientifiques, en prépas commerciales et en prépas littéraires devront donc s'acquitter de droits d'inscription comme c'est déjà le cas des universitaires qui déboursent en première année 181 euros.
Des frais "symboliques" qui divisent
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cet amendement est contraire au principe constitutionnel de gratuité qui s'applique aux lycées publics.
De son côté le député Vincent Feltesse justifie cette mesure par des chiffres : "En classe préparatoire, 51% des étudiants ont des parents cadres supérieurs ou exerçant des professions intellectuelles, alors qu’ils représentent 30,3% des étudiants de l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, un élève en classe prépa coûte 15 240 € aux collectivités contre 8 080 € pour un étudiant à l’université. Cette mesure « symbolique » permettrait de rapporter quelques millions d’euros pour alimenter un fonds pour les boursiers."
Sylvie Bonnet, Présidente de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) souligne que " Ce n'est pas un amendement symbolique, c'est un amendement punitif, construit sur des idées reçues qui ont la vie dure."
Toutefois les élèves boursiers devraient bénéficier d'une dérogation pour ne pas payer de droits d'inscription.