« Le Grand Discours » : des soft skills essentielles pour les ingénieurs Efrei Paris - Grande finale le jeudi 13 juin à 14h00
Argumenter, convaincre, s’exprimer en public et s’engager : « Le Grand Discours » prépare les futurs ingénieurs d’Efrei Paris au développement de ces compétences et qualités indispensables pour diriger des équipes et des projets conséquents. Les étudiants de deuxième année ont travaillé durant un semestre sur ce projet qui prend la forme d’un concours d’éloquence. Les 15 étudiants finalistes exposeront leur discours devant le jury, composé de pédagogues et de cadres d’entreprise, lors de la grande finale qui se tiendra le jeudi 13 juin.
Une pédagogie par projet axée sur les soft skills
Créé en 2013 par le département Sciences Humaines et Communication d’Efrei Paris, « Le Grand Discours » est un projet semestriel destiné aux 300 étudiants de deuxième année. Cet exercice s’inscrit dans le module « Argumentation et rhétorique » et prend la forme d’un concours au sein de la promotion. L’objectif : produire un plaidoyer sur un homme ou une femme de référence, une valeur, une idée, une théorie…, qui sera prononcé en public dans un temps imparti de cinq minutes.
« Le Grand Discours » implique une préparation rigoureuse et soignée à l’écrit, afin d’obtenir un résultat satisfaisant à l’oral. Lors de leur exposé oral, les étudiants devront se montrer enthousiastes et percutants, captiver l’auditoire et le convaincre. Cet exercice entend développer les compétences rédactionnelles, les techniques de rhétorique et oratoires, et ainsi préparer aux prises de parole des futurs diplômés.
« Avec ce projet, notre intention est d’engager nos étudiants dans une réflexion personnelle et de les réconcilier avec l’exercice de la dissertation qui, ici, trouve des prolongements. Ce projet comporte plusieurs vertus : il oblige à déployer une riche palette de talents pour séduire, convaincre et persuader un auditoire, et notamment la communication d’impact et non verbale. Pour les élèves-ingénieurs, toutes les qualités et les compétences humaines développées ici s’avèreront très rapidement distinctives, pour leurs projets académiques, entrepreneuriaux, personnels, et surtout en entreprise. C’est un projet valorisant et cela n’échappe pas aux étudiants : la belle effervescence au sein de la promotion et sur le campus chaque année en constitue une belle preuve. » explique Jean Soma, Responsable du département Sciences Humaines et Communication à Efrei Paris.
La finale du projet « Le Grand Discours » se tiendra le jeudi 13 juin 2019 à 14h à Efrei Paris
Les 15 finalistes sélectionnés exposeront leur discours devant un jury constitué de membres pédagogiques d’Efrei Paris et de professionnels dont :
- Doctolib : Pierre-Arnaud BOUYER, Tech Recruite
- Fnac Darty : Jean-Sébastien LETONNELIER, Responsable recrutement
- Société Générale : Paola PITAULT, Campus Manager
- Agap 2 : Bertrand CHARRIER – Responsable agap2 IT France
- Devoteam : David AGOSTINHO – Consultant senior
Les gagnants obtiendront des points conséquents pour le module « Argumentation et rhétorique » et remporteront les prix suivants :
- 1er prix Doctolib : une ½ journée au sein de Doctolib
- 2e prix Fnac Darty : Visite du site de Fnac Logistique Massy
- 3e prix Société Générale : Visite salle des marchés
- Coup de cœur du Jury Agap 2 : Vis ma vie de consultant à Agap 2
- Coup de cœur des entreprises Devoteam : Dans la peau d’un consultant Devoteam
École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique
Toutes les actualités de l'EFREI