Les "Grands Classés" des Concours d'Écoles d'Ingénieurs
Les critères pour faire partie des "Grands Classés"
Les Concours n'établissent pas de quotas de "Grands Classés" à l'avance mais lors de la phase d'étude des dossiers scolaires, les jurys des concours sélectionnent les meilleurs dossiers sur la base notamment :
- des bulletins de notes de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale,
- de la moyenne générale du candidat par rapport à la moyenne de la classe,
- des notes obtenues aux épreuves anticipées de français,
- des appréciations des professeurs,
- du parcours des étudiants (redoublements, établissements fréquentés...),
- du CV des candidats.
A l'issue de cette première phase les "Grands Classés" obtiennent une note de dossier qui permet d'établir le classement final de tous les candidats.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Les Concours qui établissent une liste de "Grands Classés"
Voici la liste (non exhaustive) des principaux concours communs post-bac qui sélectionnent des "Grands Classés" :
- le Concours Advance dispense les "Grands Classés" d'épreuves écrites et d'épreuves orales,
- le Concours Avenir sélectionne les "Grands Classés" uniquement parmi les lycéens en Terminale générale scientifique. Ces derniers ne passent pas d'épreuves écrites,
- le Concours Puissance Alpha établit une liste de "Grands Classés" parmi les élèves de terminale générale qui ne passeront pas les écrits ainsi que parmi les élèves des bacs STI2D et STL qui ne passeront pas les oraux.
Une intégration pas toujours garantie
Si vous faites partie du cercle très fermé des "Grands Classés" vous serez exempté d'épreuves écrites et/ou orales et vous éviterez donc le stress lié aux concours. La notion de "Grands Classés" récompense ainsi les résultats obtenus par certains candidats au cours de leurs dernières années d'études secondaires.
Mais attention, faire partie des "Grands Classés" ne signifie pas automatiquement que vous intégrerez l'école de votre choix. Tout se jouera lors du classement final établit à l'issue des épreuves : en fonction du nombre de places offertes par les écoles, de votre rang et de la liste des vœux que vous aurez formulée sur Parcoursup.
Imaginons que vous êtes "Grand Classé" au 131ème rang et que l'école que vous visez ouvre 130 places ; si tous les candidats qui vous devancent dans le classement final souhaitent intégrer cette école vous ne recevrez pas de proposition d'admission (notons tout de même que certains candidats se désistent et que vous pourrez alors recevoir une proposition lors de la phase d'admission complémentaire).