Interview de Joachim Broomberg, Directeur de l’Enseignement de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Joachim Broomberg, Directeur de l’Enseignement de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris vous présente la formation d’ingénieur en génie urbain, du bi-cursus Ingénieur/architecte ainsi les autres formations de l’école. |
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’EIVP ?
L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), membre de la conférence des Grandes Ecoles, forme les professionnels qui contribuent à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles du monde que cela soit auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains (construction, génie civile, transport, aménagement, eau, déchets, énergie).
L’EIVP est l’unique établissement habilité par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur en génie urbain.
L’EIVP délivre également deux diplômes de Mastères Spécialisés au niveau BAC+6 : Urbantic (numérique dans la ville) et URBEAUSEP (gestion des eaux usées et pluviales).
En quoi consiste le diplôme d’ingénieur en Génie Urbain ?
Etre Ingénieur en génie urbain, c’est penser la ville, la concevoir, la gérer tout en restant à l’écoute des habitants… cela représente des défis complexes mais très stimulants; l’EIVP est la Grande Ecole qui forment les ingénieurs pouvant accompagner les élus et les différents pourvoyeurs de services aux citadins, des Ingénieurs formés à l’analyse et à l’action dans des systèmes urbains qui ont chacun leurs particularités.
En quoi consistent les double cursus Ingénieur/Architecte Architecte/Ingénieur?
Pour rapprocher les métiers d’ingénieur et d’architecte, l’EIVP et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette proposent à leurs élèves un bi-cursus "Ingénieur/Architecte" en 5 ans (admission sélective à BAC+2), ou "Architecte Ingénieur" en 7 ans (admission sélective post-BAC).
Acquérir la culture et les savoirs des deux métiers offre un véritable avantage pour maîtriser les projets dès leur conception jusqu’à leur réalisation.
Quelles sont les perspectives d’embauche une fois le diplôme ingénieur en Génie Urbain en poche ?
65% des Ingénieurs qui sortent de l’EIVP ont trouvé un emploi avant même le diplôme soit 10 points de plus que la moyenne des Ecoles d’Ingénieurs. Dans l’année qui suit le diplôme, 95 % de ceux qui recherchent un emploi ont trouvé leur bonheur !
Comme la formation est rare et demandée, les entreprises sont parfois en concurrence pour employer nos anciens élèves. Certains d’entre eux sont également courtisés par de grandes métropoles pour intégrer leurs services …
De plus, 10 % des élèves de chaque promotion sont recrutés comme fonctionnaires de la Ville de Paris, ils sont destinés à intégrer une des directions techniques de la capital ayant en charge notamment l’aménagement, les espaces publics, la voierie, les espaces verts ou les déplacements….
Et pour les ingénieurs-architectes ?
Les deux diplômes obtenus au terme du parcours permettent de décrocher une double compétence très recherchée par les entreprises et les grands maîtres d’ouvrage. Avec le même taux d’emploi que l’ensemble des ingénieurs, on constate que ceux qui ont les deux diplômes évoluent plus vite en responsabilité sur de grands projets dans leurs premières années de carrière.
Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants pour qu’ils réussissent leurs études à l’EIVP ?
L’EIVP a adopté une pédagogie centré sur les projets : nos nouveaux étudiants auront à travailler en équipe tout comme ils auront à le faire dans leur future carrière. Mon conseil serait de travailler ce sens du collectif dans le cadre du diplôme et dans la vie associative de l’école.
En conclusion, souhaitez-vous dire quelque chose de plus à un jeune intéressé par vos cursus ?
A l’heure où les diplômés sont de plus en plus tournés vers l’intérêt général, quoi de mieux que de participer au développement durable des espaces urbains et de permettre à leurs usagers de s’y sentir mieux !
École des Ingénieurs de la Ville de Paris
Toutes les actualités de l'EIVP