L’IPSA lance son Studlab pour accompagner et encourager
la création de projets étudiants novateurs.
![]() |
Organisée le jeudi 8 décembre 2016, la seconde édition de la Journée de l’innovation et de la recherche de l'IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, a permis à ses participants de découvrir différents projets prometteurs portés par les futurs ingénieurs de l’école. L'école a également profité de cette occasion pour lancer un tout nouveau dispositif : le Studlab IPSA. |
Les missions du Studlab IPSA
Cette nouvelle structure a pour but d’apporter une plus grande visibilité à des projets technologiques innovants, portés par des étudiants dans le cadre du cursus, d'une association étudiante, d’un concours ou encore d’une création de start-up.
L’accompagnement
Une fois sélectionnés, les projets encadrés par les enseignants-chercheurs de l’IPSA et le Dr Anica Lekic, professeur de physique à l’école et pilote du Studlab, pourront bénéficier d’un suivi à chaque étape d’avancement du projet et de conseils pour multiplier les partenariats et collaborations avec le monde de la recherche et des entreprises.
Les objectifs
Avec cette nouvelle entité, l’école veut soutenir davantage les initiatives de ses étudiants et leur apporter une expérience significative et enrichissante pour leur future carrière d’ingénieur, pouvant aller jusqu’à la publication d’articles scientifiques des résultats de la mission.
Focus sur IPSA One et son projet de CubeSat IPSA
Le projet d’IPSA One se concentre dans un cube de 10 cm d’arête. Mais si l’objet est petit par sa taille, il est grand par les paris ambitieux et novateurs qu’il représente. Le premier sera bien sûr d’envoyer en orbite basse un nano satellite IPSA. Mais la principale innovation de ce projet portera surtout sur le système de contrôle d’attitude. En effet, les étudiants membres de l’association sont en contact avec le CNRS pour essayer un nouveau propulseur électrique. Ce qui constituera une première mondiale, une fois le projet abouti.
Pour sa première année de création, le Studlab IPSA accompagne également le projet d’IPSA Vega portant sur la détection d’exoplanètes par photométrie et celui d’Aero IPSA visant à développer une fusée transportant une expérience biotechnologique pour provoquer la pluie.
IPSA Paris: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace
IPSA Toulouse: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace
Toutes les actualités de l'IPSA