Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Caen

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Caen

Écoles d’ingénieurs de Caen

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Caen

L’académie de Caen se situe en zone B et regroupe quatre départements : le Calvados, la Manche, l’Orne, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les principales villes de l’académie de Caen sont :

  • Caen (14000)
  • Hérouville-Saint-Clair (14200)
  • Lisieux (14100)
  • Cherbourg-en-Cotentin (50100)
  • Saint-Lô (50000)
  • Alençon (61000)
  • Saint-Pierre (97500)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon.

Cette académie accueille chaque année plus de 43.000 étudiants français et internationaux.

Caen a toujours été une grande ville étudiante, grâce à sa très ancienne université, et à son positionnement dans la recherche.

Cette ville dispose de nombreux atouts pour attirer les étudiants : qualité de l’enseignement supérieur, cadre de vie agréable et proximité de Paris qui est à 2 heures de route seulement.

Caen abrite plusieurs écoles d’ingénieurs.

Cherbourg-en-Cotentin et Alençon sont des villes étudiantes de l’académie de Caen, qui comptent également des écoles d’ingénieurs.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Dans l’académie de Caen, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Au sein de l’académie de Caen, ce sont les villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon qui possèdent des écoles d’ingénieurs.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Ces écoles proposent différentes formations reconnues par l’état : Bachelor, Master, Mastère spécialisé, double diplôme, doctorat.

A Caen, vous pourrez suivre des cursus scientifiques jusqu’au doctorat (bac+8). De plus, cette ville possède d’importantes structures liées à la recherche scientifique, reconnues sur le plan national et international.

Les écoles d’ingénieurs de Caen proposent de nombreuses spécialisations d’ingénieur, notamment dans les domaines du BTP, de l’électronique, de la science des matériaux, de l’informatique, de la chimie, du génie industriel, de la physique des particules.

A Alençon, vous trouverez la seule école d’ingénieurs française dédiée entièrement à la plasturgie.

De son côté, Cherbourg-en-Cotentin abrite une école d’ingénieurs vous permettant de devenir ingénieur en agroalimentaire, en génie des systèmes industriels, en mécatronique et systèmes nomades.

Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Caen : découvrez les meilleures écoles !

BUILDERS - Ecole d'Ingénieurs - BUILDERS École d'Ingénieurs EPRON (14)
CESI Caen - Campus CESI de Caen HEROUVILLE SAINT CLAIR (14)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen, vous devrez être en possession d’un baccalauréat scientifique, faire une prépa scientifique de deux ans pour certaines écoles, puis constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

L’intégration dans une école d’ingénieurs se fait sur concours post bac, post prépa, ou en admissions parallèles après la validation d’un certain nombre d’années d’études supérieures dans un cursus scientifique.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Écoles d'ingénieurs en alternance à Caen

Dans l’académie de Caen, en Normandie, vous avez un vaste choix d’écoles d’ingénieurs et la plupart des établissements proposent de suivre vos études par le biais de l’apprentissage. C’est possible dans les parcours suivants :

  • Ingénieur généraliste.
  • Ingénieur logistique.
  • Ingénieur mécanique et production.
  • Ingénieur génie industriel.
  • Ingénieur efficacité énergétique.
  • Ingénieur performance numérique industrielle…

Chaque année, de nouveaux cycles sont proposés par la voie de l’alternance, il est préconisé de vous renseigner auprès de l’école même si la formation n’est pas encore proposée dans ce parcours.

Aujourd’hui, les vertus de la professionnalisation ont été prouvées. Non seulement les étudiants bénéficient de la même qualité d’enseignement qu’en parcours initial, mais en plus, ils découvrent l’environnement professionnel. Vous apprenez à travailler en équipe, vous vous formez aux spécificités de votre entreprise d’accueil ainsi qu’à sa culture et vous vous retrouvez en situation réelle.  Vous développez des compétences tout en bénéficiant d’un double tutorat : un ingénieur mentor en entreprise et un enseignant tuteur au sein de l’école. De plus, lorsque vous choisissez l’alternance, le financement des frais de scolarité ne sont pas à votre charge et vous avez un statut salarié. Par conséquent, vous touchez une rémunération et bénéficiez des mêmes droits que les autres collaborateurs de l’entreprise (congés payés, prise en charge d’une partie de la carte de transport, tickets restaurant, etc).

L’entreprise, elle, forme ses alternants en fonction de ses besoins et de l’évolution du marché. Cela représente un réel intérêt, car elle a la faculté de recruter un ingénieur totalement opérationnel au terme de ses études.

Dans le cadre d’un parcours en apprentissage, l’étudiant partage son temps entre école et entreprise. L’intégration se fait progressivement, il y a plus d’heures de formation au cours des deux premières années. De plus, le rythme de l’alternance n’est pas toujours le même, vous pouvez effectuer deux semaines en centre de formation, puis deux à trois semaines en milieu professionnel. Dans d’autres cas, vous alternez des périodes d’un mois en cours et d'un à deux mois en entreprise. À partir d’avril ou mai, vous passez généralement l’intégralité de votre temps en entreprise.

Dans un cycle d’ingénieur, une mobilité internationale est fréquemment requise, que cela soit en parcours classique ou bien en apprentissage, sa durée est généralement de trois mois.

L’entrée en cycle d’ingénieur en apprentissage dans l’académie de Caen se réalise de trois méthodes différentes. La première sélection se fait toujours sur dossier, c’est ensuite que cela peut varie en fonction des établissements. Dans certains cas, il faut passer un concours ou des tests (écrits et oraux) et dans d’autres, vous devrez faire vos preuves lors d’un entretien de motivation.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Caen

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

 Caen est une grande ville étudiante. La demande de logements étudiants est très forte et l’offre est assez restreinte.

Sur Cherbourg-en-Cotentin et à Alençon, l’offre est modérée et les prix sont moins chers qu’à Caen.

Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises et être sûr de trouver un logement pour la rentrée de septembre.

Le site du Crous Normandie contient de nombreuses informations utiles pour vous aider à trouver un logement à Caen, Cherbourg-en-Cotentin ou Alençon.

 Côté transport, Caen est une ville dans laquelle vous pourrez vous déplacer en bus et en tramway à des prix raisonnables.

A Cherbourg-en-Cotentin et à Alençon, vous pourrez vous déplacer grâce à des lignes de bus.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Caen, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans le département recherche et développement de groupes industriels, ou d’ingénieur de recherche dans les laboratoires.

Il vous est également possible de poursuivre vos études en faisant un double diplôme, un mastère spécialisé ou un doctorat pour devenir chercheur.

Les formations dans les écoles d’ingénieurs étant souvent orientées vers l’international, vous pourrez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur une fois diplômé.

Par ailleurs, le diplôme d’ingénieur ouvre de nombreuses portes et les diplômés peuvent également travailler dans la finance, dans le management, et dans des domaines qui ne sont pas forcément directement liés à leur spécialisation scientifique.

Si vous souhaitez être ingénieur à Caen, le domaine de la recherche scientifique y est bien représenté.

A Cherbourg-en-Cotentin, vous pourriez devenir ingénieur dans la construction navale, l’informatique, la production d’électricité, la production d’équipements électroniques.

 

Haut de Page