Écoles d'ingénieurs de Clermont-Ferrand
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand
L’académie de Clermont-Ferrand se situe dans la zone A et regroupe quatre départements : l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63).
Les principales villes de l’académie de Clermont-Ferrand sont :
- Clermont-Ferrand (63100)
- Aurillac (15000)
- Le Puy-en-Velay (43000)
- Montluçon (03100)
- Vichy (03200)
- Moulins (03000)
La principale ville étudiante de cette académie est Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme. Cette ville proche de Lyon bénéficie des atouts de cette grande métropole qui partage des formations supérieures d’ingénieurs et de commerce avec Clermont-Ferrand.
L’académie de Clermont-Ferrand accueille chaque année plus de 47.000 étudiants.
Clermont-Ferrand est réputée pour ses universités et son grand centre de recherche qui compte plus de 6.000 chercheurs.
De grandes industries et administrations sont présentes dans cette métropole. On y trouvera notamment le siège de Michelin (l’un des plus grands fabricants mondiaux de pneumatiques), ainsi que de nombreuses industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques.
Clermont-Ferrand abrite plusieurs écoles d’ingénieurs renommées.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand
Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Clermont-Ferrand se situent toutes dans la ville de Clermont-Ferrand et sa banlieue proche.
Certaines écoles ont une prépa intégrée et s’intègrent sur concours post bac et d’autres proposent des cycles d’ingénieurs de trois ans après avoir fait une classe prépa scientifique de deux ans.
Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes bac+5 habilité par la CTI.
A Clermont-Ferrand, les formations en école d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale ou en alternance.
Vous trouverez à Clermont-Ferrand des écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique (informatique des systèmes embarqués, génie logiciel, systèmes d’information, modélisation mathématique et sciences des données, réseaux et sécurité informatique), en chimie, en mécanique et génie industriel, en biologie, en physique et une école formant des vétérinaires et des ingénieurs agronomes. Cette dernière école propose des formations allant de la licence (bac+3) au doctorat (bac+8).
Toutes ces écoles ont pour but de former des spécialistes scientifiques, des chercheurs, des inventeurs tout en offrant aux étudiants une ouverture internationale importante qui leur permettra par la suite de commencer une carrière internationale s’ils le souhaitent.
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand
Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand, les étudiants en possession d’un bac scientifique devront passer un concours d’entrée post bac ou post prépa.
En effet, certaines écoles s’intègrent sur concours post bac et d’autres sur concours post prépa (après une classe préparatoire scientifique de deux ans).
Dans tous les cas, vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur Parcoursup.
Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez suivre et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.
Il est également possible d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence universitaire scientifique.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Clermont-Ferrand
Au sein de l’académie de Clermont-Ferrand, vous avez la possibilité de suivre un cycle d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. De nombreux parcours sont désormais proposés par ce biais, et la liste ne cesse de s’allonger :
- Ingénieur agronome.
- Ingénieur informatique.
- Ingénieur spécialisé en ingénierie mathématique et data science.
- Ingénieur en génie physique.
- Ingénieur en informatique et modélisation.
- Ingénieur en génie électrique.
- Ingénieur en génie des systèmes de production.
- Ingénieur en génie civil.
- Ingénieur en génie biologique.
- Ingénieur en mécanique et génie industriel.
Suivre un cursus en professionnalisation présente de nombreux intérêts pour le recruteur comme pour l’alternant. Tout d’abord, l’étudiant s’intègre progressivement dans le milieu professionnel. Il acquiert un savoir-faire en adéquation avec les spécificités de son entreprise d’accueil, il développe son autonomie et apprend à appliquer ses acquis théoriques en situation réelle. De plus, il n’a pas à assumer les frais de scolarité de son école et perçoit un salaire pendant toute la durée de ses études. L’apprenti, ayant un statut salarié, bénéficie des mêmes droits que tous les autres employés de la société (congés payés, protection sociale, mutuelle, accès au restaurant d’entreprise, etc).
L’entreprise qui embauche un alternant, elle, bénéficie souvent d’avantages financiers et fiscaux. C’est un investissement, car non seulement les étudiants insufflent un vent nouveau dans leurs équipes, mais en plus, ils connaissent des technologies de pointe pas encore déployées en entreprise. En outre, les recruteurs savent qu’à l’issue de leurs études, les alternants sont pleinement opérationnels, ils auront intégré la culture d’entreprise, ses méthodes et prêts à être recrutés.
Le rythme de l’alternance n’est pas toujours le même, chaque école est libre de l’organiser comme bon lui semble. Vous avez généralement des périodes d’un mois en cours suivies d'un à deux mois en entreprise. Habituellement, à partir d’avril, vous passez l’intégralité de votre temps en entreprise et au cours de la dernière année, vous réalisez la totalité du second semestre en milieu professionnel.
Une période de deux à trois mois à l’étranger est souvent exigée. Cela peut s’effectuer dans le cadre d’un stage au sein d’une filiale de votre entreprise d’accueil, d’une mission, voire d’un échange scolaire.
Afin d’être admis en cycle d’ingénieur en apprentissage, vous devez avoir validé un Bac +2 de type prépa, BUT, BTS, ou L2. La sélection s’effectue traditionnellement sur dossier et entretien et l’admission n’est actée qu’une fois le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, signé. Dans certains cursus, il est obligatoire de commencer le cycle en première année, aucune entrée en formation n’étant acceptée en deuxième ou dernière année.
Choisir Clermont-Ferrand
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand
La ville de Clermont-Ferrand possède de nombreux logements étudiants et le prix des loyers est vraiment raisonnable. Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour trouver un studio en résidence étudiante ou chez un particulier.
Le site Crous Clermont Auvergne peut vous aider à trouver plus facilement un logement étudiant dans l’académie de Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand possède un très important réseau de transports en commun avec de nombreuses lignes de bus et de tramway.
Il y a également des bus de nuit et un réseau TER pour les étudiants qui habitent en dehors de la ville.
L’abonnement à ces transports n’est pas très onéreux.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Clermont-Ferrand
Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie de Clermont-Ferrand, vous aurez acquis des connaissances techniques et scientifiques qui vous permettront :
- Soit de trouver un travail d’ingénieur au sein du département recherche et développement d’une entreprise industrielle, de télécommunication, de nouvelles technologies, de chimie,
- Soit de poursuivre vos études en faisant un doctorat pour devenir chercheur, sachant que Clermont-Ferrand est une ville très orientée vers la recherche scientifique, et qui compte des milliers de chercheurs.
Si vous cherchez un emploi d’ingénieur à Clermont-Ferrand, des opportunités de carrières peuvent s’offrir à vous dans la recherche, l’enseignement supérieur, les industries pharmaceutiques, aéronautiques, pneumatiques, métallurgiques, la construction, la banque, le secteur de la santé.